Noël : sapins, cadeaux et arnaques…

Évitez les arnaques pour les fêtes de Noël

Selon une étude publiée le 15 novembre, nous sommes 70% à déclarer vouloir faire nos achats sur internet pour les fêtes de Noël en 2012. Cela représente 6% de plus que l’an dernier, pour une somme moyenne de 200€.

Malgré la crise, les transactions vont donc augmenter et sans doute également les escroqueries. C’est l’occasion de rappeler quelques principes à respecter lorsqu’on réalise des achats sur internet. fêtes de noël

  1. Méfiez vous des prix trop bas ou des promotions incroyables. Il suffira de faire un tour sur plusieurs sites proposant le même produit pour avoir une idée du prix du marché. Si vous trouvez une offre défiant toute concurrence, il s’agit peut-être d’une arnaque.
  2. Vérifier le pays d’hébergement du site de vente. Si vous avez trouvé votre bonheur, penser à contrôler le pays dans lequel est enregistré le site de vente en question, notamment si ce dernier est peu connu. Pour cela une requête dans un site comme « whois » vous permettra d’en savoir plus. Préférez toujours des sites hébergés dans votre pays de résidence.
  3. Vérifier également la date de création du site internet. Toujours grâce à des outils comme « whois », vous pourrez savoir si le site est établi depuis des années ou s’il est récent. Dans ce dernier cas, bien que cela ne soit pas une généralité, c’est peut-être le signe d’une arnaque créée juste pour les achats de Noël.
  4. Consulter les avis des internautes. Il est très facile de vérifier le sérieux d’un site de vente en recherchant des commentaires sur celui-ci dans un moteur de recherche comme « Google ». S’il y a trop de commentaires négatifs, mieux vaut passer son chemin.

Nous espérons que vous pourrez profiter de ces conseils et que vous passerez de bonnes fêtes de Noël avec de nombreux cadeaux au pied du sapin !

Un commentaire sur “Noël : sapins, cadeaux et arnaques…

  1. soulan

    mars 12, 2014 at 5:52

    Lucette Gagne également avec son complice Arnaud Delaporte
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.