4 tactiques utilisées par les escrocs pour vous soutirer de l’argent

4 tactiques les plus communément employées par les escrocs

Vous avez fait connaissance avec une autre personne via internet, sur un site de rencontre ou dans le cadre d’une réponse à une petite annonce par exemple. Si votre contact s’avère un escroc, ce dernier va utiliser différentes techniques pour tenter de se faire envoyer de l’argent. Voyons plus en détails les 4 tactiques les plus communément employées.

  • 1. Votre contact promet que vous serez remboursé. Fréquemment utilisée sur les sites de rencontre sur internet, cette technique consiste à faire croire à une situation financière brusquement difficile. L’escroc vous demande alors de l’aider ponctuellement en envoyant une somme d’argent mais jure qu’il vous remboursera très rapidement. Ne cédez pas, vous ne reverrez jamais votre argent. Dès lors que vous enverrez de l’argent, votre contact disparaitra dans la nature ou vous demandera encore plus d’argent, avant de … disparaitre dans la nature.

tactiques pour soutirer de l'argent

  •  2. Votre contact vous demande d’agir en urgence. Une tactique employée par les escrocs est de vous mettre la pression et de vous forcer à opérer rapidement. Pour cela, votre contact va vous faire croire qu’il est dans une situation critique et que seule un envoi rapide d’argent peut résoudre le problème. Leur but est de ne pas vous laisser le temps de réfléchir et donc la possibilité que vous déceliez l’arnaque en cours.
  • 3. Votre contact vous traite de tous les noms (alors qu’auparavant il vous comblait de flatteries). L’escroc vous a demandé de l’argent mais vous hésitez. La encore, la tactique consiste à vous mettre la pression, cette fois en se montrant plus « autoritaire ». Pour arriver à leurs fins, les escrocs vous feront culpabiliser en vous accusant d’être sans cœur, égoïste, etc… Ils iront même jusqu’à utiliser des injures à votre égard, généralement suivi de remords (subtil maniement de la carotte et du bâton…)
  • 4. Votre contact vous menace. Là, on tombe carrément dans le chantage. En général, à ce stade de votre relation avec votre contact, vous avez donné un certain nombre de détail personnel. Il arrive alors que votre contact s’en serve pour vous menacer. Par exemple, il vous dira qu’il connait votre adresse ou qu’il connait le nom de vos enfants. Puis, il vous dira que si vous ne lui envoyer pas d’argent, vous aurez à subir des représailles. Vous pouvez alors déposer une main courante à la police ou à la gendarmerie pour signaler ces faits.

6 commentaires sur “4 tactiques utilisées par les escrocs pour vous soutirer de l’argent

  1. marie chantal garnier

    mars 23, 2017 at 9:45

    bonjour,
    moi j’ai connue sur meetic un dénommée alfredo belloti il m’a fait croire qu’il était tombé amoureux de moi, qu’il ne voulait que moi, m’a même fait des scène de jalousie, il me disait qu’il habitait Toulon qu’il tenait une petite affaire de vente de voiture, m’a demandé des photos de moi et des alentours où j’habitais car il aimait la nature.
    Ensuite il me dit qu’il avait des problèmes que son associé était parti avec la caisse et qu’il devait partir en Grèce pour chercher deux voitures de luxe pour se sortir de la m3rde et me demande de l’argent pour son voyage; et après c’était pour l’Italie soi-disant qu’il héritait de son père et tour dernièrement bizarre de l’argent pour Paris car un copain lui devait de l’argent;
    Par contre je les vue par webcam flou; veut pas m’envoyer de photos ni de lui ni du décor où il habitait j’ai joué le jeu pour voir jusqu’où il irait sans envoyer de l’argent bien sur attention mesdames les faux profils sont bien réels, ne tombez pas dans le piège, ils s’en prennent souvent ç des femmes seules en manque d’affections, surtout ne leur donner pas d’argent et ne les écoutez pas s’il vous dit qu’il vous aime alors qu’il ne vous a jamais vue en réel et qu’il prétexte que pour le moment il ne peut pas allez vous voir

  2. CLAUDE

    novembre 16, 2015 at 9:40

    OUAH… Je suis en train de dialoguer avec lui… c’est le premier soir… il dit être dans import export de véhicules et habiter près de Toulouse

  3. David roselyne

    novembre 12, 2015 at 10:52

    Moi c’est un certain Phillipe Dolvo italien de père et de mère belge habitant à Cannes et travaillant dans les mines et géologie.
    veuf avec une petite fille de 7 ans prénommée Emma, qui m’a déclaré sa flamme pendant une semaine en étant de plus en plus confus jusqu’au moment où j’ai senti qu’il s’est aperçu que j’avais compris, en plus ses photos étaient celle d’un mannequin Marco Carrus déjà utilisées par d’autres escrocs. Il a raté son coup.

  4. Mérédith

    septembre 29, 2015 at 11:09

    Je viens de lire le courrier de Kania, j’ai été en contact avec lui par meetic et effectivement, les renseignements qu’il donne sur lui sont les mêmes qu’il m’a donné. Je n’ai pas répondu à son dernier mail qui m’a paru bizarre dans le sens où la police d’écriture changeait à chaque phrase (copier/coller ?) de plus, je viens de m’apercevoir que j’étais en contact avec 2 hommes différents qui m’ont adressé leur photo (bel homme d’affaire, grand, mince, très bonne situation professionnelle), le hic ? ils m’ont envoyé des photos sensiblement les mêmes, ce qui ma interpellée. les adresses mail étaient : gerardwinterberge@francemel.fr et alexandre.gardini@hotmail.fr (celui-ci m’a carrément demandé mon tél et mon adresse pour « me faire une surprise », ce que j’ai refusé bien entendu).
    […]
    Donc, soyons vigilants sur les sites de rencontres, prendre l’habitude de vérifier les adresses mail sur le net et surtout ne donner aucun renseignement personnel sur sa vie privée, professionnelle ou autre.
    Pour ma part j’ai répondu à deux autres messages, j’attends de voir si c’est de l’arnaque ou du réel …

  5. Chapelain

    août 19, 2015 at 1:20

    Bonjour. C’est Stéphane de Manosque 43 ans.
    Je ne sais pas si tu es encore en contact avec lui mais je te donne juste un conseil, ne répond plus du tout à cette personne. 100/100 de ces arnaqueurs opèrent via western union et comme par hasard il se trouve sur Abidjan où les virements sont intraitables.
    Juste oublie le. Courage. Amicalement. Stéphane

  6. kania

    juillet 26, 2015 at 11:42

    Bonjour
    J’ai rencontré un certain bernard.drunet@live.fr sur Meetic Affinity…
    De suite il me demande de dialoguer sur skype. On discute tous les soirs depuis fin juin….. Il me dit qu’il m’aime…etc qu’il va venir me voir mais au dernier moment il doit partir pour Londres…. il dit travailler dans l’import export de véhicules….
    D’un seul coup il a des problèmes d’argent… il m’en demande…. je le mène en bateau en lui disant qu’il faut que je demande à ma banque (il peut attendre)… il m’a donné un numéro de téléphone mais c’est un mobicarte… la y a que lui qui peut me joindre… j’ai contrôlé son adresse mail… elle semble valide !!!!
    Il m’a donné une adresse via western union ou je dois envoyer l’argent pour qu’il puisse débloquer sa cargaison de voitures qui attend au port d’Abidjan… je garde précieusement tout les renseignements qu’il m’a lâché mais qu’en faire?? Lorsqu’il parle il a un accent hollandais …. Il se dit toulousain de père et de mère hollandaise… il serait né le 2o avril 1957 à Toulouse …Mais ???
    pouvez vous me dire si quelqu’un le connait…ps: Comme une idiote je lui ai dit que j’avais vendu une maison…. malgré mais 59 ans je suis tombée dans le panneau sauf pour l’argent !!!! il n’est plus sur meetic affinity

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.