Campagne de phishing usurpant le nom de Leroy Merlin

De multiples courriels affichant Leroy Merlin comme expéditeur ont été envoyés ces jours-ci. Il s’agit malheureusement d’une arnaque.

Vous n’y avez peut-être pas échappé ! Plusieurs courriels apparemment envoyés par Leroy Merlin sont probablement arrivés sur boite de réception. Ce courriel promet une perceuse flambant neuve. Pour l’obtenir, le courriel vous invite à cliquer sur le lien présent dans l’image jointe.

Leroy
Crédit : Arnaqueinternet.com

Malheureusement, il s’agit d’une arnaque. Si vous cliquez sur le lien comme invité par le courriel, vous serez redirigé vers une page qui se présente comme une « enquête ». Cette dernière se présente comme une étape précédant l’obtention de votre cadeau.

Mais en réalité, l’enquête a pour but de collecter vos données personnelles. Les personnes qui sont derrière cette campagne de pourriels veulent se servir de vos informations pour usurper votre identité ou réaliser des achats avec vos moyens de paiement.

Ne cliquez pas sur le lien !

Pour éviter de tomber dans le piège de cette campagne de phishing, il est important de suivre quelques conseils de sécurité en ligne. Tout d’abord, soyez vigilant en regardant l’adresse électronique de l’expéditeur ou de l’URL du site Web. Les escrocs peuvent utiliser des adresses électroniques et des URL similaires à ceux de Leroy Merlin. Mais elles auront souvent des fautes d’orthographe ou des différences subtiles qui les rendent différents. Assurez-vous donc de vérifier l’adresse électronique ou l’URL avant de cliquer sur un lien.

Dans le cas de cette campagne de phishing, les messages provenaient des adresses glanceydiffin@cenupe.com ou kiriazistalen@tristarfirepro.com

Crédit : Arnaqueinternet.com

De plus, en passant la souris sur l’image inclue dans le courriel, l’adresse du lien apparaissant en bas à gauche de votre navigateur laissait apparaitre une tout autre adresse. Cette dernière n’ayant en effet rien à voir avec Leroy Merlin. Ce conseil est aussi valide pour détecter des campagnes de phishing SFR ou Orange.

Deuxièmement, si vous recevez un message urgent ou pressant vous demandant de vous connecter à votre compte en ligne, soyez prudent. Il est peu probable que Leroy Merlin ou toute autre entreprise vous demande de fournir des informations sensibles par courrier électronique, par SMS ou par message direct sur les réseaux sociaux. Si vous êtes inquiet, contactez directement Leroy Merlin par téléphone ou par courrier électronique. Vous pourrez ainsi vérifier si la demande est légitime. Même chose lorsque vous êtes confronté à une tentative de phishing CAF par exemple.

Troisièmement, ne cliquez pas sur les liens contenus dans les messages que vous ne connaissez pas ou que vous n’attendez pas. Si vous êtes inquiet, tapez plutôt l’adresse du site Web de Leroy Merlin directement dans votre navigateur Web.

Une réflexion sur « Campagne de phishing usurpant le nom de Leroy Merlin »

  1. J’ai laissé un message juste avant, mais je suis ordi et ça marche beaucoup mieux, je me suis fait avoir par une Jessica Girad avec un fils Brayanne de 14ans est ce vrai peut-être autant que la carte de résident du Quebec, j’ai retrouvé l’original et ce qui l’a trahi. Je ne cache pas que le côté calin va me manquer , mais il faut arrêter, car une aide ne va certainement pas dans sa poche , mais sort de la mienne.
    La dernière image est la personne qui s’est fait pirater , regardez le philigram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image. Drop files here