Arnaque aux frais d’expédition

L’arnaque commence par un courriel vous informant que vous devez payer des frais d’expédition complémentaires afin qu’un colis vous soit livré

L’achat et l’expédition de produits commandés sur internet est une activité en pleine explosion. La preuve en est le nombre toujours croissant de boutiques en ligne et le succès de place de marché comme Amazon.

Mais ce n’est pas d’arnaque sur des sites de ventes dont traite cet article. Ce dernier se concentre sur un autre type d’escroquerie sur internet : les courriels indésirés vous demandant de payer des frais de livraison complémentaires.

En ouvrant votre boite de réception, vous pouvez tomber sur un courriel vous expliquant qu’il y a un problème avec la livraison d’un de vos colis. Tout d’abord, le courriel précise que votre colis est en route. Donc il a bien été expédié, pas de problème au niveau du vendeur.

Le problème viendrait de l’expédition. En fait, le courriel indique qu’une partie des frais de transport reste à payer. Dans l’exemple ci-dessous les frais sont de 1 euro

frais d'expédition

Le courriel vous invite à cliquer sur un lien pour payer les soi-disant frais d’expédition. Il précise également que la livraison sera complétée seulement après le paiement des frais de transport complémentaire.

Nous sommes nombreux à attendre la livraison de colis commandé sur internet. Certains pourraient être tenté de croire que le courriel fait référence à leur dernier achat en ligne.

Ces pseudo frais d’expédition dissimule une tentative de phishing

Mais il ne s’agit en réalité que d’une tentative de phishing. En regardant de plus près le courriel, on s’aperçoit que le courriel émane d’un vague « centre de distribution » et que l’adresse courriel est un on ne peut plus improbable gcwfkvvl….

Le plus simple est d’ignorer ce genre de courriel et de les envoyer vers la poubelle. Le colis que vous attendez en sans doute en route sans problème.

En cliquant sur le lien inclus dans le courriel (ce que nous vous déconseillions de faire), on arrive sur un autre page qui cette fois, vous indique que le problème vient de l’adresse de livraison, étrange.

adresse pour l'expédition

En cliquant sur le lien, on arrive sur une troisième page, qui cette fois propose un Samsung S10 pour la somme de 1,50 euros ! Un appareil qui coûte 760 euros à l’heure où ces lignes sont écrites.

Tout ceci n’est qu’une arnaque et aucun téléphone dernier cri ne vous sera envoyé pour le prix d’un café !

Restez toujours vigilant lorsque vous recevez des courriels. Prenez le temps de faire quelques vérification basiques et faites preuve de bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *