Piratage de boite e-mail

Un beau jour, vous recevez un e-mail d’une de vos connaissances, qui se trouve en difficulté lors d’un voyage et vous demande une aide financière. Il pourrait bien s’agir d’une arnaque suite à un piratage de boite e-mail

Contrairement aux autres arnaques par e-mail, un piratage de boite e-mail n’est pas une demande d’argent venant d’un quasi-inconnu ou d’une personne rencontrée virtuellement sur un site de rencontre. C’est en effet un ami, un membre de famille, un collègue qui vous envoie un appel à l’aide par e-mail, suite à un problème lors d’un déplacement.

Bizarre, vous ne saviez pas que cette personne était en déplacement. Mais comme il s’agit bien d’une personne que vous connaissez depuis longtemps, vous croyez qu’il n’y a pas de risque. Et pourtant, c’est bien une arnaque. Votre contact a été victime d’un piratage de boite e-mail.

En réalité, un escroc a auparavant procédé à ce qu’on appelle un piratage de boite e-mail de cette personne. Puis, le pirate a envoyé un message à tous les contacts en se faisant passer pour la personne en question. Ci-dessous un exemple de ce type de courriel

  • J’ai un problème…

« Bonjour,piratage de boite e-mail
Dis moi, Où es tu actuellement ? J’espère ne pas te déranger ?
Je suis en déplacement à Londres et malheureusement j’ai eu un problème ou j’aurais besoin de ton aide
plus précisément une aide financière. C’est très sérieux.
je t’en supplie contactes moi par mail,c’est urgent et vraiment très délicat.
J’attends ta réponse avec impatience, car au moment ou je t écris, j’ai les larmes aux yeux.
Je suis en attente de te lire.
Bien cordialement« 

Si vous mordez à l’hameçon, l’usurpateur vous demandera de l’argent par Western Union ou autres services d’envoi d’argent à distance.

Le meilleur moyen de prévenir cette tentative d’escroquerie est de téléphoner à ladite personne. Elle vous révèlera le plus souvent n’avoir pas bougé de chez elle. Mais si jamais la personne est injoignable pour une raison quelconque, cela renforcera la possibilité qu’il lui soit vraiment arrivé un problème et l’arnaque a des chances de réussir. D’autant plus que, s’agissant d’un proche, on n’hésite moins à intervenir en cas de besoin.

Merci à AF pour l’exemple de courriel reçu dans le cadre d’un piratage de boite e-mail.

Enregistrer

69 commentaires sur “Piratage de boite e-mail

  1. miriam

    octobre 17, 2017 at 9:38

    Bonjour!
    Je voudrais laisser ce commentaire, si ça peut aider les personnes le lisant et beaucoup d’autres. Après avoir finit un contrat de travail, mon cv a été publié sur pôle emploi, et depuis à chaque jour je reçois des email venant d’une personne soi-disant française a l’étranger qui a acheté une villa en France et qu’il a besoin de mes services pour que je controle son personnel, mais il a besoin de toutes mes coordonnées personnelles et de banque pour qu’il puisse m’envoyer mon premier salaire et pour que je lui fasse confiance, il se trouve que j’ai suivi son jeu car j’ai bien compris ça démarche, au final après avoir échangé plusieurs courriers sans lui avoir donnée l’information qu’il voulait il a compris que je n’étais pas dans le bon filon, fatigué d’insister il a laissé tomber, pour vous dire ça peut venir de tous les organismes ,pour moi ç’était de pole emploi… je vous remercie si vous avez des questions n’hésitez pas .

  2. jean-philippe QUERE

    octobre 17, 2017 at 9:32

    bonjour, je souhaiterais savoir s’il s’agit d’un faux profil ?
    merci

    Pièce jointe

  3. danielle

    août 27, 2017 at 2:47

    j’ai été arnaquée par 2 jeunes qui sont jeanspiere morreau et claud dupend.
    très choquée ils m’ont dit qu’ils étaient orphelins. Ils ont pris la somme de 4000£. Après ils m’envoyent un message de leur envoyer 9000£.

    Pièce jointe

  4. GENEVIEVE

    juillet 31, 2017 at 11:29

    Au printemps 2015 sur le site copains d’avant un nommé Jean Luc Roux m’a demandée d’être son amie.
    Il se disait veuf demeurant à Brest en Bretagne. J’ai accepté en lui précisant que je ne passais pas beaucoup de temps sur internet car je m’occupe encore aujourd’hui de ma mère très âgée. Il disait être né le 1er janvier 1958 à Ottawa Canada et être arrivé en France 5 ans auparavant. Je ne suis pas très douée sur internet il m’a demandé d’aller sur gmail. Il m’a crée un compte sur gmail. Par mail il m’a fait savoir qu’il partait en Côte d’Ivoire pour vendre 7 véhicules afin d’acheter des pierres précieuses pour son métier (soi-disant bijoutier). C’est à ce moment là que mes soucis ont commencé sentimentaux et surtout financiers.
    Il disait être bloqué à la douane pour ses véhicules et qu’il lui fallait fournir 1500 euros par véhicule pour les sortir. Qu’il n’arrivait pas à contacter ses amis. Il m’a demandé un 1er versement par un coupon PCS Mastercard (je ne connaissais pas puis de lui faire un paiement par western union, je ne connaissais pas non plus) c’est lui qui me donnait les renseignements comment faire. Et ainsi de suite. Le montant total est de 15540 euros en coupons en paiement werstern union, cartes orange frais chronopost pour l’envoi d’une carte PCS Mastercard acheté dans un bureau de tabac (je ne connaissais pas non plus). Comme je n’arrivais pas à être remboursée je lui ai dit que j’allais avisé les réseaux sociaux.
    J’ai avisé copains d’avant des faits fin juillet 2017. Ils m’ont avisé par mail j’ai vu que le nommé ROUX Jean Luc ne paraissait plus. J’ai eu le malheur de lui envoyer plusieurs photos de moi, de ma carte d’identité, de mon permis de conduire, de justificatifs d’adresse., mon numéro de portable celui de mon domicile. Je vous écris du domicile de ma mère car j’ai pris un domino pour avoir internet n’habitant pas le même quartier. Il m’a envoyé fin 2015 et fin 2016 1 chèque à chaque fois pour soi-disant me rembourser, banque différente qui ont été volés et utilisés frauduleusement, j’ai photocopié ces chèques J’ai conservé les fiches de western union les coupons PCS Mastercard le numéro de la carte PCS Mastercard acheté dans 1 bureau de tabac à sa demande que je ne connaissais pas non plus et envoyé par Chronopost.
    Il est sur le site google linkedn, il m’a créé un compte à mon insu je pense avec mes pièces d’identité. Je ne veux pas que d’autres femmes se fassent avoir comme moi. Je veux oublier c’est le plus important j’ai 64 ans. Je veux que le site newsletter@the deal-for-you.com soit fermé car depuis que j’ai menacé Roux d’aviser les réseaux sociaux, la cybercriminalité de la Côte d’Ivoire (qu’il traite comme pays de m3rde) je reçois des mails malveillants et aussi des appels sur ma ligne fixe numéros : 06 25 19 37 08 ou 06 20 78 40 59, Je peux vous fournir les photocopies de western union coupon etc… ses adresses mails rouxluc@outlook.fr rouxjeanluc245@gmail.com
    Bon courage pour la lecture vous pouvez me contacter sur ma messagerie

    Pièce jointe

  5. nathalie

    juillet 15, 2017 at 1:42

    bonjour,
    Je m’appelle Nathalie, j’ai été en contact pendant sept mois avec un homme qui m’a fait croire au bonheur et j’ai été victime de cet escroc qui m’a pris 3000 € en totalité, cartes, coupon Pcs mais il ne s’est pas arrêté là, il possède ma carte d’identité et d’autres papiers officiels dont il se sert pour escroquer d’autres personnes.
    J’ai été convoquée à la gendarmerie semaine du 13/07 pour des explications car avec ma carte d’identité il demandait de l’argent à des personnes et avait même ouvert un compte à mon nom que je ne possède pas bien sur et en plus il a également donné ma vraie adresse et mon vrai téléphone du coup je vais être obligé d’en changer. Il a également donné mon mail donc faites très attention.

  6. Delphine

    juin 6, 2017 at 9:34

    Reçu ce matin un mail:

    ‌Bonjour,
    Comment vas tu? De mon côté, je vais mal… Pouvons-nous échanger par mail en toute confidentialité? j’ai une faveur très importante à te demander c’est vraiment urgent. PS: Je tiens à te dire que je ne suis pas joignable au tél.
    Nathalie

    J’ai joué le jeu en disant que j’étais là pour l’écouter, car je suis une gentille amie inconnue!!
    Réponse:

    Delphine, Je suis vraiment contente de te lire. Tout d’abord, je te remercie de garder le mail pour toi. Je suis en déplacement et de retour ce soir. Malheureusement, j’ai rencontré quelques soucis(graves) que je ne peux malheureusement pas régler par faute de manque de fonds. Je t’expliquerai mieux une fois rentrée. J’aimerais que tu te rendes chez le buraliste puis demande à avoir 5 coupons P.C.S Mastercard de 250 e. Puis me faire parvenir les numéros par mail. Je te les rendrai une fois rentrée en soirée.
    Tu y vas rapidement? Merci pour ta confiance, à te relire.

    Étant toujours une amie gentille je réponds:
    Pas de souci, j’y vais tout de suite mon amie!!!
    5 coupons P.C.S Mastercard de 250 euros soit 1250 euros, je les ai justement dans la poche, je ne savais pas quoi en faire.
    A tout à l’heure

    Ils nous prennent vraiment pour des demeurés!

  7. hervé

    avril 13, 2017 at 9:35

    voila je vous signale un escroc qui a déjà sévit, il se fait appeler Hervé et son surnom c’est coeur tendre sur hangoo, je trouve ça honteux qu’il utilise des photos des enfants de cet homme là, coincé le

    Pièce jointe

  8. evelyne

    février 7, 2017 at 11:56

    Je comprends pas que l’on puisse se faire avoir.
    Moi je n’ai qu’à peine 500€ pour vivre je suis sortie de la rue j’ai vécu dans un sous sol un hiver il y a pas si longtemps. Je travaille, personne ne m’aide car je ne demande rien et quand j’aide quelqu’un, je lui donne pas d’argent mais de la nourriture ou des meubles au lieu de donner à des personnes soi disant dans le besoin qui sont loin, regardez autour de vous. puisque vous avez de l’argent, aidez vos voisins.

    • Jlschuk

      mars 9, 2017 at 10:32

      Voici un exemple de mail que je viens de recevoir par un faux ami et ce n’est pas la première fois

      Merci pour ton courriel. Je vais très mal après avoir été agressé dans un taxi. J’ai vraiment tout perdu ( mon téléphone, carte de crédit, argent). Etant partir au urgence, je n’ai pas eu le temps d’établi une main courant avec mon assurance. Je souhaite que tu gardes ce mail pour toi uniquement pour ne pas inquiéter mon entourage. Y’a t’il un bureau de tabac ( Buraliste ) non loin de toi ?

      Comment peut on se faire avoir ? C’est simple, votre ami s’est fait pirater son fichier mail, il suffit de piocher dedans. Il ne faut jamais laisser se gagner par l’émotion même si c’est votre enfant. Il faut demander un numéro de téléphone. Et pour les usagers des sites de rencontre détectez les arnaques en précédant votre recherche de « scamm » il y a des sites spécialisés qui signalent les arnaqueuses avec leur multiples photos et derrière la fille il y a toujours un escroc qui pirate les photos sur le net

      Pièce jointe

  9. MONJANEL

    janvier 16, 2017 at 7:43

    Bonsoir
    Discutant depuis 1 ans avec cette fille qui habite à Lisbonne, elle vient de m’arnaquer de 300 euros pour venir me rencontrer en France. Elle n’est jamais venue et plus de nouvelles !! Il s’agit de Petrolena Scutelnicu.
    Merci
    Pat

    Pièce jointe

  10. Jocelyne POUSSARD

    novembre 30, 2016 at 5:56

    Je viens d’être victime de ce type d’arnaque.
    Ma boite mail a été hackée et tous mes contacts ont disparu. Je pense que mon compte Facebook a également été piraté. Je n’y ai plus accès. Nombre de mes contacts m’ont appelé pour savoir ce qu’il en était. Je suis allée déposer une plainte pour usurpation d’identité.

  11. David

    août 26, 2016 at 3:39

    Reçu ce jour. Pas folle la guêpe

    ————————————–
    From: Françis CAILLAUD
    Sent: Friday, August 26, 2016 7:52 AM
    To: francis.caillaud0721@orange.fr
    Subject: Situation délicat !
    Bonjour ,
    Tu vas bien ?
    Dis-moi où es-tu? J’aurais un service à te demander en toute confidentialité.
    Françis CAILLAUD
    ————————————–

    Ne pas répondre

  12. Durarnak

    juillet 29, 2016 at 10:27

    Bonjour,
    Je viens d’être une victime de ce type d’arnaque. Voici ce que j’ai reçu.

    Mail 1 : Bonjour, Tu vas bien ?
    Dis-moi où es-tu? J’aurais un service à te demander en toute confidentialité.

    Mail 2 : Merci pour ta réponse,en effet je suis en voyage en Irlande ou j’ai quelques soucis en ce moment, je me suis fais voler mon sac de voyage contenant mon téléphone et l’argent liquide, je dispose de ma carte Prépayée PCS MasterCard mais il n’ y a aucun centime, j’ai besoin que tu m’achètes 6 coupons-recharges PCS Mastercard de 250 € ( 1500 euros ) afin de recharger ma carte prépayée;je te rembourserai dès mon retour. Si tu es disposé à m’aider,je te dirai ou tu pourras les acheter.

    Et malheureusement, j’ai suivi…

    • Danielle

      août 9, 2016 at 1:00

      l’adresse mail du syndicat auquel je suis affiliée a été piratée, le mot de passe a été modifié ainsi que le mail de contact qui est devenu : mama.elyse.merci@gmail.com
      1er mail :
      « Bonjour,
      Tu vas bien j’espère? serais-tu disponible à me répondre par
      mail ?
      J’ai un problème urgent à t’expliquer.

      Cordialement
      signé du nom d’un collègue »

      2ème :
      « Merci pour ton courriel. Je vais très mal après avoir oublié mes affaires ( mon téléphone,carte de crédit, argent) dans un taxi ici a Dijon où je suis actuellement pour 4 jours . je souhaite également que tu gardes ce mail pour toi uniquement pour ne pas inquiéter mon entourage. Y’a t’il une Stations services ou un supermarché non loin de toi? »

      Les mails sont envoyés à partir de l’adresse piratée qui est une adresse professionnelle chez Orange, l’adresse de contact du compte Orange étant différente nous avons pu prendre connaissance des mails d’Orange confirmant la modification du mot de passe et de l’adresse de contact.

    • Claude

      septembre 18, 2016 at 11:58

      Bonjour,
      Désolé pour vous, Durarnak, j’ai reçu (quasiment) le même :
      Mail 1 : Objet : es-tu disponible ? Texte : Bonjour, Peux tu m’accorder ton aide ? je t’expliquerai mieux ce qui m’arrive par Mail car je ne dispose plus de téléphone. Eric (à noter que les nom et mail de cette connaissance était corrects)
      Mail 2 : Objet : J’attends ton mail ! Texte : Merci pour ta réponse. En effet, je suis en voyage à Ajaccio où j’ai quelques soucis en ce moment, je me suis fait voler mon sac de voyage contenant mon téléphone et l’argent liquide heureusement j’avais ma carte Prépayée (PCS) MasterCard dans ma poche. Tout ce dont j’ai besoin est que tu m’achètes 6 coupons-recharges PCS MasterCard de 250 € ( 1500 euros ) afin que je puisse recharger ma carte prépayée je vais m’atteler à te rendre cette somme dès mon retour. Si tu es disposé à m’aider, je te dirai où tu pourras les acheter. Eric (cette fois le mail expéditeur était FAUX, à un chiffre prêt)
      Je n’ai pas donné suite, c’était trop gros de plus je connais à peine ce contact.
      Moralité : ne jamais envoyer d’argent à qui que ce soit avant d’avoir eu des contacts physiques ou téléphoniques avec la personne ou des proches !!

  13. BB

    juin 16, 2016 at 10:41

    ATTENTION je viens de retrouver Pierre RICOCHARD dit Michel MERCIE et maintenant c’est DANIEL STAUTT habitant les sables d’Olonnes, il est sur POF il continue ses recherches ne tombez pas dans ses griffes.

  14. BB

    juin 13, 2016 at 9:01

    attention Pierre Ricochard d’Agneaux dans la manche et Aulnat en Auvergne est la meme personne qui se fait passer aussi pour Mercier à Montignac, architecte

  15. Pierre-Yves

    mai 6, 2016 at 4:09

    Arnaque toujours en cours !

    Reçu le 06/05/2016 :
    Pierre – Yves, Si je t’ai contacté par E Mail, je suis injoignable par téléphone suite à un problème que je ne peux t’expliquer maintenant.
    En ce moment, je me retrouve en Belgique à Mons sur une affaire un peu perso, qui a mal tourné pour moi par malheur. Là, je suis dans une impasse, si je t’ai fait appel c’est pour que tu puisses me dépanner 1.250 EUR qui me serviront à régler les frais impayés de mon hébergement ici (appartement location journalière) et autres dépenses nécessaires. Si tu es d’accord dis le moi et je te dirais comment faire.
    Je te les rendrai dans 3 jours maxi quand je serais de retour chez moi. Je compte sur toi pour garder cela confidentiel entre toi et moi, que toi et moi et personne d’autre. J’ai de gros soucis crois-moi. Daniel.

    • Gen'

      mai 11, 2016 at 6:58

      11.05.2016 fonctionne encore attention à vous et à cette adresse:
      adresse de l’arnaqueur demandant un vrt western union voici le mail:
      +—————————————————————–+
      Merci de compatir à cette terrible situation. Après renseignements, tu peux me faire parvenir l’argent (1900€) par mandat à partir d’une agence de transfert d’argent Western Union, ainsi, je pourrais récupérer la somme avec mon passeport et les références du mandat que tu me feras parvenir à ton retour de Western union. S’il te plaît répond aussitôt que possible.
      Je te laisse mes coordonnées de l’endroit ou je suis pour le mandat .
      Nom et prénoms: *nom de mon ami sur hotmail.com*
      Pays: Grèce, Ville: Athènes, Adresse: 7,rue kapnikareas, 10556.
      Je resterai en attente des informations du transfert pour le retrait, Merci de ton aide.

      +—————————————————————–+

  16. ABABOU

    mai 4, 2016 at 8:56

    Je porte à votre aimable connaissance que mon compte est piraté par le sieur zerikat.said@gmail.com
    Il y a lieu de le mater sitôt que possible. Voici le message de cet arnaqueur:
    Bonsoir
    Ou es-tu en ce moment?
    Je t’écris afin d’avoir de tes nouvelles et aussi avoir ton aide pour un service si possible par email car je suis injoignable par téléphone merci.

    Mohamed ababou

  17. Brett

    avril 22, 2016 at 12:55

    m’en veux et sans solution
    un mail d’une amie de longue date Facebok (rencontrée deux fois en vrai) orthographe et grammaire correct – demande dépannage forte somme – étonnement, discussion, insiste – plausible en prenant en compte un côté fofolle et un désarroi passager – envoyer le tiers juste un peu plus que ne le permettait mon budget
    et apprends ce matin que sa boite mail avait été piratée…
    finalement assez contente d’avoir été pingre, mais plein de renoncements à faire et vie étriquée cet été !

  18. soph

    mars 16, 2016 at 7:04

    Même procédé avec la boîte mail d’une amie :
    – 1er mail avec un besoin d’aide urgent
    – puis comme pour d’autres, 2ème mail, cette fois, le voyage en Grèce et demande d’argent. … bla bla…
    – une tierce personne nous a informé que le compte de cette amie avait sûrement été piraté
    Elle est en train de s’informer auprès de son opérateur. Doit elle en informer le site national qui gère les mails frauduleux ou n’avons nous aucun moyen de pression face à ces escrocs?

  19. Tentative d'Arnaque

    mars 16, 2016 at 1:02

    Bonjour,
    j’espère que tu vas bien.
    Je t’écris car j’ai besoin de te faire part d’un problème gênant pour savoir en quelle mesure tu peux bien m’apporter ton soutien et tes conseils.
    Contacte-moi par mail car, je suis injoignable sur mon téléphone.
    S’il te plait gardes cela confidentiel.
    J’attends ton message afin de t’expliquer.
    Merci infiniment d’avoir répondu à mon mail.
    Je suis en déplacement en ce moment dans le cadre d’une affaire personnelle qui malheureusement a mal tourné pour moi. Là, je suis dans une impasse, je te contacte afin que tu puisses me dépanner 680.000 Fcfa qui me serviront de régler les frais impayés de la résidence, faire quelques papiers et autres dépenses nécessaires. Je te rendrai le montant du prêt dans 3 jours maxi. J’ai de gros ennui crois-moi.

  20. Laura

    février 23, 2016 at 1:45

    Arnaque :
    Windows Live Hotmail
    Suite au renouvellement automatique de votre abonnement® le serveur a rencontré certaines erreurs ne permettant pas de répertorier votre adresse. Nous vous informons que vous ne pourrez plus accéder à votre compte, ni utiliser les profils associés si vous ne vous identifiez pas selon notre règlement, car chaque jour des milliers de comptes en ligne sont piratés. Veuillez dans un délai de 24 h confirmer votre adresse de messagerie ainsi que toute les informations demandées par le via du formulaire ci-dessous.
    FORMULAIRE DE CONFIRMATION ( cliquer sur répondre et faire suivre vos informations au service de confirmation)
    Identité Utilisateur
    Nom :
    Prénoms :
    Informations de connexion (Obligatoire)
    Login Outlook:
    Mot de passe:
    Confirmation :
    Adresse de messagerie secours:
    Mot de passe:
    Date de naissance:
    Pays et ville de résidence :
    Profession:
    Téléphone:
    NB: En cas de manque d’information demander sachez que cela entraînera la suppression définitive de votre adresse messagerie.
    Cordialement.
    L’équipe Outlook.

  21. Monique BOSSIS

    février 10, 2016 at 7:35

    Quand va-t-on trouver une solution pour contrer ces escrocs?
    J’ai failli être victime de cette arnaque! Yahoo n’est pas un opérateur fiable. Je suis sur gmail depuis 15 ans et je n’ai jamais eu de problème.
    Si Yahoo n’est pas capable de faire la police, il faut le boycotter +++

    • rcbf75

      mai 4, 2016 at 8:43

      Pour moi c’est exactement l’inverse.
      Aucun problème avec Yahoo mais piratage de 2 boîtes mail hier sur Gmail. Et pour récupérer mes 2 adresses auprès de Google, j’aurai plus de chance avec le père Noël….

  22. Reglisse

    février 3, 2016 at 9:53

    Bonjour à tous.
    Il est arrivé la même mésaventure à un ami. Il a eu son carnet d’adresses via sa boîte mail orange piraté.
    Le message que j’ai reçu était le suivant, après avoir répondu à son premier message d’appel à l’aide dans lequel j’avais glissé une ou deux questions pièges :
    Je me trouve a Porto ou j’y suis actuellement pour une affaire très importante .J’ai subi des coups au niveau du visage et de la hanche. Tout a été pris sur moi (Portefeuille, documents administratifs et téléphone. Je n’ai que mon adresse mail pour crier à l’aide. Alors peux-tu me rendre un service important.Rends toi chez le buraliste et demande à acheter des coupons de recharges PCS Mastercard. Il faudra en prendre 4 de 250 euros, puis me faire parvenir les chiffres de rechargement par mail. Je promets de te rembourser une fois rentré. Peux tu y allez maintenant stp? réponds vite. Amitiés

    Voilà l’histoire se répète mais je m’aperçois qu’il n’y a pas de parade en dehors de la méfiance.
    Bonne continuation.

  23. Sandra

    novembre 14, 2015 at 2:39

    Bonjour,
    Mon adresse mail a été piratée, comment s’en sortir car le pirate envoie des messages disant que j’ai besoin d’aide à tous mes contacts…
    J’ai besoin de récupérer mon ancienne boite mail car il y a des mails importants sauvegardés puis je voudrais récupérer l’adresse de mes contacts.
    Merci de votre aide car ce n’est pas yahoo qui en donne !!!

  24. nicole souchon

    octobre 24, 2015 at 10:44

    Bonjour,
    mon épouse vient de se faire pirater sa boîte mail avec ses contacts. Ses contacts ont reçu une montagne de messages de demande d’aide avec mon adresse légèrement modifiée outlook à la place de l’initiale.
    Certaines personnes ont envoyé de l’argent par coupon de recharge de carte Mastercart à la demande de l’escroc. Les victimes et ma femme ont déposé plainte.
    Mon compte Yahoo a été bloqué par les pirates, je ne peux envoyer de messages d’excuses. Actuellement des demandes d’argent continuent et il semble que mon téléphone a également un problème. Je n’ai plus à mettre le code d’entrée et je ne peux plus appeler. Y a t-il un lien ?
    Puis je ouvrir ma boite mail (comment?) et bien sur changer de mot de passe ou suis-je obligé de changer d’adresses mail avec perte de tous mes contacts et le reste?
    Merci de m’aider.

  25. laurence

    septembre 29, 2015 at 4:39

    J’ai reçu ce message aujourd’hui:

    Laurence,je te remercie beaucoup, je suis en déplacement en Irlande ou j’ai quelques soucis en ce moment, j’ai égaré mon téléphone et l’argent liquide suite à une agression, je dispose de ma carte prépayée mais il y a aucun centime. Tout ce que je te demande c’est de m’acheter 6 coupons-recharges PCS Mastercard de 250 € ( 1500 euros ) afin que je puisse recharger ma carte prépayée pour régler quelques soucis et chercher à rentrer. Sache que je te rembourserai la somme le même jour de mon arrivée. Si tu es disposé à m’aider je te dirai ou tu pourras les acheter.
    Sylvie

    L’arnaque est toujours d’actualité…

  26. farida

    juillet 15, 2015 at 4:31

    Hello
    moi, c’est une ancienne connaissance qui m’envoie ce mail avec comme titre: « Inquiétante Nouvelle‏ »
    « Bonjour,
    J’espère que tout va bien pour toi. J’ai un petit service à te demander. Contacte-moi par mail.
    Car je suis injoignable téléphoniquement. Je reste dans l’attente urgente de te lire.
    Françoise »

    Forcément, je lui envois un e-mail et lui demande comment je peux l’aider; et la réponse:
    « Je te remercie beaucoup, je suis en déplacement en Grèce où j’ai quelques soucis en ce moment, j’ai égaré mon téléphone et l’argent liquide suite à une agression, je dispose de ma carte prépayée mais il y a aucun centime. Tout ce dont je te demande c’est de m’acheter 4 coupons-recharges PCS Mastercard de 250 € ( 1500 euros ) afin que je puisse recharger ma carte prépayée pour régler quelques soucis et chercher à rentrer. Sache que je te rembourserai la somme le même jour de mon arrivée. Si tu es disposée à m’aider je te dirai ou tu pourras les acheter.
    Françoise »

    Suite à ce mail, et sentant l’arnaque je lui ai demandé de me décrire les circonstances exactes de notre prise de connaissance, au cas où son e-mail aurait été hacké… Entre temps, j’ai fait une recherche sur google et je suis tombée sur votre site, merci! ça me réconforte dans le bien fondé de l’arnaque.
    Et je reçois une réponse pleine de chantage émotionnel! j’arrête de lui répondre
    «Je comprends très bien tes doutes et ta méfiance, mais rassures-toi que c’est bien moi et personnes d’autres. Sois en sûr que tu ne risque absolument rien en me venant en aide. Sache que ce n’est pas le moment ni l’endroit pour me demander toutes ces choses car ma vie est actuellement en danger . Je ne t’oblige à rien, car tu n’es pas responsable de ce qui m’arrive. Alors j’attends ta réponse et j’espère que tu pourras me dépanner. Merci d’avance.
    Françoise »

    • Nast

      janvier 8, 2016 at 5:27

      J’ai reçu exactement la même chose… Est ce que le fait d’avoir lu et répondu au mail ne risque pas de pirater mon mail par la suite???
      Comment faire pour stopper cette arnaque?

  27. Bessingué Hervé

    mai 15, 2015 at 7:11

    Merci pour vos commentaires ça me met à la page. Il y a trop de pirates

  28. YOYO

    mars 20, 2015 at 2:28

    Arnaque toujours d’actualité :
    J’espère que tu as du temps à me consacrer? Je suis actuellement en déplacement au Portugal où j’ai été victime d’agression. Je suis dans un très mauvais état. J’ai perdu mon tel donc je ne peux téléphoner. Je veux que tu me rendes un service, il y a t’il un buraliste près de chez toi? Réponds-moi. Bises. Marie-Christine

  29. Anakyn

    mars 12, 2015 at 1:55

    Sauf que mes amis et autres connaissances ne terminent pas leurs messages par « bien cordialement »……….

  30. Cahier

    mars 11, 2015 at 6:25

    Je viens de recevoir un message ce message:
    Bonjour
    vous ne pourrez plus envoyer ou recevoir de message.
    Cliquez ici pour confirmer votre compte Yahoo Obligatoire N° ——
    Merci.
    YAH00

    Heureusement que j’ai eu la présence d’esprit de regarder votre site et je n’ai pas fait l’erreur. Pourtant tout est bien imité concernant les logos et autre mise en page. Le nom de l’expéditeur est Service diffusion et leur adresse mail pringwenaelle@gmail.com

  31. mathias

    mars 6, 2015 at 2:11

    le 5 mars 2015, je viens d’être également victime d’une tentative d’escroquerie, par la même procédure. Ils avaient également neutralisé la boite mail du soi disant expéditeur.
    Inquiet je n’ai pas dormi de la nuit ! Ceci est ignoble, insécurisant.
    Les piratages sont bien trop fréquents, désolé, mais nous sommes mal protégés…… cher gmail
    2000 euros, si je n’avais pas été vigilant, à cette espèce de chantage, exercé par des pirates.
    Gmail protégez nous !

  32. Roby

    février 24, 2015 at 3:21

    Voilà les coordonnées qu’ils m’ont laissé : peut on faire des recherches avec cela ?
    Je te laisse mes coordonnées sur lesquels tu feras un mandat à la poste via Western Union. Nom et Prénom: Bonhomme Chantal, Pays: Grèce, Ville: Athènes, Adresse: Mitropoleos/ 105 56 Athènes/ Grèce. Je reste dans l’attente des références du transfert (Code MTCN, nom de l’expéditeur et le montant envoyé) . Je disposes toujours de ma pièce d’identité pour récupérer l’argent. Je te donnerai plus de détails a mon retour. Merci d’avance et j’espère que tu pourras me dépanner.
    Confirmes moi que tu as bien reçu mes coordonnées.
    Chantal

  33. Roby

    février 24, 2015 at 3:15

    Je viens de recevoir ce genre d’e-mail, je vérifie toujours sur le net pour voir si ce n’est pas une escroquerie et j’ai eu raison, car ce n’est pas le style de ma voisine, de passer par une voisine plutôt que sa famille. Je vais faire durer la demande et avoir un N° de tél, mais bon… Ils ne sont pas fous.

  34. Odile

    décembre 3, 2014 at 1:50

    Bonjour,
    Il y a quelques semaines, ma sœur a reçu un mail, qu’elle pensait provenir de Windows Live, où on lui demandait de confirmer son mot de passe pour authentifier sa boite mail. Pensant qu’il s’agissait réellement de Windows, elle a communiqué son mot de passe.
    Depuis le pirate a envoyé un mail comme décrit ci-dessus à tous ses contacts. Lorsque je l’ai reçu, cela m’a de suite alerté qu’il s’agissait d’un piratage.
    Ma sœur a ensuite essayé de se connecter à sa boite mail qui se trouvait en hébreu et tous les messages avaient disparus et semblent avoir été transféré à une adresse mail.
    Ma sœur a supprimé définitivement sa boite mail, créé une nouvelle adresse mail afin de changer tous ses identifiants et mots de passe sur tous les sites où elle possède un compte client (banque, assurance, shopping…).
    Il se peut que dans ses mails il y avait des fichiers importants tels que le scan de son permis de conduire. De ce fait, doit-elle déposer une main courante pour signaler le piratage de sa boite mail?
    Merci par avance de votre réponse.

    • admin

      décembre 5, 2014 at 1:50

      Bonjour
      Vous pouvez en effet déposer une main courante pour signaler votre mésaventure aux autorités

      • BALLU

        mai 15, 2015 at 4:09

        oui je suis française de l’étranger, à quelles autorités faut-il s’adresser ? je suis en contact avec qqn qui a usurpé le compte d’une amie, comment le dénoncer…? A qui?

  35. Jujubier

    novembre 16, 2014 at 9:21

    L’autre jour j’ai reçu cet e-mail avec pour titre « URGENCE /// christophe c*** ». [Nom caché par arnaqueinternet.com] L’auteur me disait qu’il était désolé de me déranger mais il avait sérieusement besoin de mon aide… Et de le contacter par mail: c***christophe@yahoo.fr. Or, j’ai déjà fait des traductions pour une personne du même nom. J’ai répondu en pensant qu’il y avait une traduction urgente à faire. Voici la réponse :

    Merci d’avoir répondu avec promptitude à mon courriel. Je fais face actuellement à un problème grave qui plus est loin de chez moi. Malheureusement personne n’est au courant mis à part toi.
    En effet je suis présentement en Grèce, dans le cadre d’une affaire personnelle qui malheureusement a mal tourné pour moi. J’ai été victime d’une agression, ils m’ont tout volé (téléphone; carte bancaire, argent …) Je ressens une grande gène à te le demander mais dans ma situation je suis obligée de le faire. Voilà pourquoi je te prie de m’octroyer un prêt. Je vais m’atteler à te rendre cette somme dès mon retour.
    S’il te plait gardes cela confidentiel.
    À bientôt.

    Comme si j’allais envoyer de l’argent à cet escroc !!!! J’espère que vous allez pouvoir arrêter cette arnaque avant que des personnes plus susceptibles ne se fassent piéger.

    • admin

      novembre 24, 2014 at 1:26

      Bonjour
      Je pense que le Christophe en question n’est pas un escroc mais qu’il s’est fait pirater sa boite e-mail et qu’un escroc usurpe son identité pour tenter d’arnaquer ses proches

  36. bill

    octobre 16, 2014 at 8:48

    Une amie vient d’être victime de cette usurpation d’identité.
    Il n’est en fait même pas question de piratage de son compte yahoo, l’adresse affichée n’est pas la même que l’adresse de réponse (il faut pour voir cela afficher les en-têtes complètes), qui est une adresse gmail. Du piratage bas de gamme.
    Mais de toutes façons, il faut le rappeler : on ne donne/confirme jamais de mot de passe ou autre code de carte ni n’effectue de paiement à partir d’un mail, les liens étant généralement des faux qui amènent vers des serveurs pirates. Il faut saisir soi même l’adresse du vrai site dans son navigateur et/ou appeler la personne qui prétend nécessiter cette opération.

  37. Sylvie

    septembre 30, 2014 at 1:54

    Pour ma part, on viens d’utiliser mon nom pour demander directement à ma banquière un virement depuis mon compte bancaire : cette personne possède donc de nombreuses infos me concernant !
    dois-je fermer mon compte gmail ?

  38. Martine

    septembre 8, 2014 at 7:40

    Bonsoir à tous,
    J’ai également été piraté de 900 euros. J’ai reçu un mail d’un ami me disant qu’il était en déplacement, qu’il avait été agressé, son téléphone avait été volé et qu’il avait besoin de 1500 euros. Tout d’abord, j’étais étonné par ce mail, mais cela est tombé un jour où j’avais réunion sur réunion au travail, et cet escroc envoyer des mails toutes les 10 mns. J »ai donc accepté de verser 900 euros par PCS Mastercard.
    L’après midi même, cet ami ( le vrai) m’a appelé pour me dire que sa messagerie avait été piraté. trop tard
    J’ai porté plainte, et les policiers m’ont demandé de me rapprocher de ma banque pour un remboursement, qui pour le moment refuse. Savez vous si cela est vraiment possible ?
    Merci pour votre réponse

    • admin

      septembre 10, 2014 at 12:50

      Malheureusement pour vous, la banque a le droit de refuser.
      La loi oblige la banque à rembourser les sommes perdues suite à une utilisation frauduleuse des coordonnées bancaires. (en cas de vol de CB par exemple)
      Dans votre cas, même s’il s’agit clairement d’une escroquerie, il s’agit d’un versement volontaire de votre part.

      • martine

        septembre 10, 2014 at 6:29

        Merci pour votre éclaircissement. C’est malheureusement ce que je craignais

    • Vidal

      septembre 19, 2014 at 1:31

      Ne mordez surtout pas à l’hameçon!
      Ce matin j’ai reçu un mail d’un ami me demandant de le contacter rapidement par mail, car c’était urgent. Comme c’était bien une adresse de quelqu’un que je connais, j’ai répondu. Ensuite, deuxième mail qui cette fois-ci m’a mis la puce à l’oreille. Le voici:
      « Merci pour ta réponse .J’ai vraiment besoin de ton soutient. Je suis en déplacement au Portugal pour une affaire importante.Je comptais faire un aller-retour rapide raison pour laquelle je n’ai informé personne. Malheureusement pour moi j’ai été victime d’agression non loin d’un café . Ils m’ont tout volé (téléphone ; carte bancaire, argent …) il ne me reste plus que mon passeport .je suis vraiment mal en point,voilà pourquoi je te prie de m’octroyer un prêt de 2275 Euros . Je vais m’atteler à te rendre cette somme dès mon retour. Si tu es ‘accord pour me dépanner Réponds moi rapidement afin que je te transmettre mes coordonnées pour l’envoi. Mille merci d’avance. »

      Je me suis méfié tout de suite: beaucoup trop de secrets et une histoire pour le moins louche!
      Merci pour vos témoignages.
      ML

      • Tat

        septembre 11, 2015 at 1:31

        Bonjour Martine,
        Je viens de recevoir le même mail mais de votre part!!!
        Faites Attention! Oui bien c’est une autre Martine M.
        Désolée pour vous…

  39. greghouse

    août 28, 2014 at 6:53

    J’ai reçu un mail d’une personne que j’ai soi-disant discuté avec il y a 2 mois via un site de rencontre, cette personne m’a envoyé sa photo, adresse liberto.it. Je suppose que c’est le début de l hameçonnage, qu’on me demandera de l’argent ensuite

    • hello

      août 28, 2014 at 12:14

      Oui tout à fait, ceci est la phase mise en confiance je dirais, si vous répondez les prochains mails vous expliquerons que cette personne est bloquée en Grèce ou je ne sais où, je parle en connaissance de cause 🙁

    • REHAKY

      mars 4, 2016 at 2:38

      Bonjour
      moi aussi,j’étais victime de piratage de mon compte gmail
      voici son 1er mail

      « Bonjour. Comment vas tu ? Je ne voudrais pas te déranger mais je voudrais me confier à toi car je traverse une situation difficile en ce moment . Dis moi où tu te trouves en ce moment afin de pouvoir mieux t’expliquer et savoir comment tu peux m’aider par tes conseils ou tes relations .
      Pourrions nous échanger par mail pour le moment car je suis en ce moment injoignable sur mon téléphone portable ?
      Merci de me répondre quand tu recevras mon message .
      Cordialement »

      après je lui ai répondu et voici sa 1ère réponse

      « Je te remercie pour ta réponse,mais j’ai un problème en ce moment au Burkina ,je suis venu pour une affaire personnelle, raison pour laquelle,je n’ai informé personne et là j’ai été victime d’agression, ils m’ont tout pris (Téléphone, argent et CB ) Et il ne me reste que ma pièce d’identité et mon passeport.
      J’ai contacté le service consulaire et l’ambassade, mais leur aide prendrait des jours.
      Je ne tiendrai pas tout ce temps donc je te contacte pour savoir si tu pouvais m’aider en me prêtant la somme de 1850 euros ou ce dont tu disposes dans l’immédiat que je te rembourserai dès mon retour.
      Si cela est possible je t’enverrai mes coordonnées pour un mandat à mon nom.
      Dès mon retour ,je te donnerai plus de détails sur ce voyage et dis-moi si
      je peux compter sur ton aide ?
      Cordialement »

      FAITES ATTENTION MES AMIS

  40. arthur

    juillet 28, 2014 at 5:17

    L’arnaque continue :
    Concernant l’envoi , je te laisse mes coordonnées pour le transfert de fonds via la Western union par la poste.
    Nom et Prénom:xxxx yyyy
    Pays: Grèce,
    Ville: Athènes ,
    Adresse: 7,rue kapnikareas 10556
    Voilà! Rends toi à la poste dès l’ouverture pour effectuer le mandat. Je reste en attente et grand merci à toi .

    • Luta

      septembre 19, 2015 at 1:34

      Bonsoir,
      je suis sûr que je me suis fais avoir d’une certaine Monika Prada, cela fait 5 mois que je discute avec elle. Son cas c’est que son ami qui m’envoie de l’argent sur mon compte et que je renvoie en France, mais le hic c’est que elle n’a pas de compte.
      Dont je renvoie à cette tierce personne, mon problème c’est qu’un certain Mr Hubert Germain a fait 1 dépot sur mon compte que j’ai envoyé à Monika sans faire attention que cet argent ne lui appartenait pas. Alors je lui ai demandé de me renvoyer l’argent et ce n’est toujours pas fait.
      Ma banque a fait 3 relances pour que je rembourse cet argent. Que faire? De plus son ami continue à faire le dépôt pour que je l’envoie en France. Aidez moi. Que dois-je faire ??

      • admin

        septembre 20, 2015 at 11:56

        Bonjour
        Nous vous conseillons de prendre contact avec la Police ou la gendarmerie de votre lieu de résidence.

  41. COUCOU

    juin 13, 2014 at 4:27

    Bjr
    Ils ont piraté la boite mail d’un ami avec ce texte :
    Merci pour ta réponse car j’ai vraiment besoin de ton soutien. Je suis en déplacement au Grèce pour une affaire importante.
    Je comptais faire un aller-retour rapide raison pour laquelle je n’ai informé personne. Malheureusement pour moi j’ai été victime d’agression non loin d’un café . Ils m’ont tout volé (téléphone ; carte bancaire, argent …) il ne me reste plus que mon passeport .
    je suis vraiment mal en point, voilà pourquoi je te prie de m’octroyer un prêt 2000€.
    Je vais m’atteler à te rendre cette somme dès mon retour. Je reste en attente pour ta reponse .
    Merci d’avance .
    Je te laisse mes coordonnées sur lesquelles tu feras un envoi via western union car je dispose de mon passeport :
    Nom et Prénom: Txxxxx Dxxxxx
    Adresse: rue koliatsou keas 31-33
    Ville: Athenes
    Pays: Grèce
    code postal: 0030
    Voilà! Rends toi directement à la poste pour faire un Mandat via Western Union.
    Je reste en attente et grand merci à toi .

  42. Niet Gospodin

    mai 19, 2014 at 7:56

    webmailgooglemail@libero.it est une adresse employée par un de ces voleurs de messagerie.
    Il écrivait récemment à mon amie pour lui signaler que son compte gmail avait été piraté et qu’il fallait entrer les informations de sécurité. Elle, fatiguée (travaille jusque très tard), en mauvaise « période », s’est pas rendu compte que c’était un phishing.
    Un jour plus tard, tous ses contacts reçoivent un mail de (nomdelamie@hotmail.com) alors qu’elle n’a qu’un compte (nomdelamie@gmail.com), stipulant qu’elle s’est fait agresser, qu’elle est à l’étranger, patati, patata… Comme moi je fais partie des destinataires du message frauduleux, reçu à 2 heures du matin dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19, je l’appelle… elle me confirme ne jamais avoir été en Grèce.
    Hélas… le voleur de messagerie a quand même réussi à obtenir 200 euros d’un proche… Et le pire : il a supprimé le compte (nomdelamie@gmail.com) et malgré toutes les tentatives, eh bien c’est fini. Parti. Toute une vie numérique envolée (compte utilisé depuis 2008)
    Alors si vous recevez un message pour « confirmer que votre compte est bon » surtout ne répondez pas : c’est un voleur de messagerie… Cote d’Ivoire, Abidjan. Et très difficile à tracer, il modifie son IP et se cache.
    Puisse-t-il, avant d’aller brûler dans les flammes de l’enfer, avoir son anus envahi par les puces de 10’000 chiens galeux et que ses bras trop courts pour se gratter!

  43. kraoubner

    mars 11, 2014 at 10:15

    Exemple reçu

    De : spinelli jbmc
    Date : 10/03/2014 22:50:00
    A : undisclosed-recipients:,
    Sujet : Réponds-moi rapidement

    Salut,
    J’espère que tu te portes bien, aurais-tu du temps à consacrer à une situation me concernant discrètement par mail ? Je te prie de m’avancer un prêt afin que je puisse sortir de cette situation.
    Je te dirai un peux plus dans mon prochain message .
    Dans l’attente de te lire,
    JB Spinelli

  44. Sébastien

    décembre 10, 2013 at 8:21

    Bonjour à tous,
    Je me suis toujours demandé si les contacts recevant ce message seraient susceptibles de voir leur compte mail piraté à leur tour ?

  45. Vinz

    août 16, 2013 at 12:40

    Il m’est arrivé à peu près la même chose, mais sur le chat de Facebook, un ami de longue date me demandant de lui charger sa carte orange, c’était urgent.
    J’ai tout de suite senti qu’il y avait un lézard… Je lui ai demandé de me confirmer ses nom et prénom (vu qu’il était sous pseudo sur FB) et posé une question perso qu’il ne pouvait pas ignorer…
    Résultat => pouff ! Déconnecté, plus personne !
    Allo ? Allo ? LOL
    Donc mon conseil, si cela vous arrive, répondez « je préfère qu’on en parle au téléphone et pas par mail ou chat » et vous verrez la réaction…
    Autre chose, lui poser une question dont le vrai ami est censé connaître la réponse… ça fonctionne à tous les coups !

  46. Gouet Pierre

    juillet 4, 2013 at 6:01

    Je viens de recevoir un mail d’un ami qui n’a pas de compte gmail et qui me demande de le rappeler par mail.
    C’est un piratage de boite e-mail ! Que dois-je faire en ce qui me concerne?
    Merci
    Pierre Gouet

  47. maxine

    mai 29, 2013 at 11:18

    Le problème, c’est quand l’ami en question est réellement à l’étranger et que ses proches sont injoignables !! Ayant reçu une demande d’aide par Western Union d’un de mes amis par mail, j’ai bien posé quelques questions personnelles pour vérifier l’identité de mon correspondant et au bout d’une heure, il me donne les réponses correctes. Ayant piraté la boîte mail, il a tout simplement lu les réponses dans les mails !!
    L’escroc demande des virements Western Union à Nom-usurpé, Koliatsou Keas, Athènes, Grèce.
    En espérant que ce mail pourra éviter à certains de se faire escroquer.

  48. marie

    avril 8, 2013 at 3:23

    Je suis en contact avec un Philippe Guenaro ici à l’île de la réunion.
    On doit se rencontrer dans un lieu public la semaine prochaine, je vous dirai. Par contre que toutes celles qui ont affaire sur Facebook à Dominique Dubois se méfient, je ne sais pas qui c’est, mais cette personne utilise les photos d’un ami à moi qui s’appelle Pierre.

  49. caroline

    mars 22, 2013 at 7:54

    J’aimerais avoir des infos sur un certain Philippe Guenaro et voir des photos de ce Philippe probablement italien vivant maintenant au canada.

  50. kkss

    mars 7, 2013 at 9:01

    On n’arrive pas comprendre pourquoi MICROSOFT ne réagit pas sur ces gens, par exemple: maitre.pascallafon@one.co.il
    arnaque à la loterie.
    BILL GATES est un homme très riche, il a les moyens de les envoyer en prison au lieu de les laisser continuer ces mauvaises habitudes et en plus c’est pas bon pour la société Microsoft

  51. JOMALOU

    janvier 22, 2013 at 2:45

    pof.com : victime moi aussi d’un faux prince charmant !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.