Arnaque aux dons d’objets

Un inconnu vous envoie un mail pour vous faire don d’un objet dont il ne peut plus s’occuper ou dont il n’a plus l’utilité. Méfiez-vous, il s’agit d’une arnaque aux dons d’objets.

L’exemple ci-dessous est représentatif de ce type d’escroquerie aux dons d’objets. Il s’agit d’une personne que vous ne connaissez pas et qui vous écrit pour vous signaler qu’elle possède un objet, ici un camping car, dont elle voudrait se séparer. Elle vous contacte pour savoir si vous êtes intéressé pour recevoir ce véhicule en donation.  Vous avez bien lu, cette personne vous donne ce camping car !

Malheureusement il s’agit d’une arnaque aux dons d’objets. Si vous répondez à ce mail, la personne vous demandera vos coordonnées, voire des copies de papiers d’identité. Puis, elle vous signalera qu’il faut que vous régliez des frais quelconques (frais de douanes, frais administratif, frais de transport, …). Pour cela elle vous demandera de lui envoyer de l’argent correspondant à ces soi-disant frais, ou bien d’envoyer de l’argent à un intermédiaire (notaire, trésorier, …) qui n’est d’autres qu’un complice.

Si vous le faites, la personne en question ne donnera plus signe de vie et vous ne verrez jamais le camping car promis. Pire encore, elle pourra essayer de continuer à vous extorquer de l’argent en prétextant d’autres problèmes financier ou d’autres frais imprévus.

Ignorez simplement tous ces e-mails de dons d’objets. Ci-dessous l’exemple en question :

dons d'objets : camping car

Bonjour
Je vous adresse cet mail pour vous dire que je veux  faire don de mon  camping car Chausson Flash 08 année 2007 ,parce que  j’ai un problème de myopie et mon docteur m’a déconseillé de ne plus roulé de voiture.
Alors ne voulant pas que ce dernier reste pourrir au garage j’ai décidé de le laissé a une personne qui peut en prendre soins.
Je ne vis plus en France mais plutôt dans le pays ou j’ai travaillé toute ma vie  en tant qu’entrepreneur ou je suis  actuellement a la retraite .
Le camping car s’y trouve aussi raisons pour laquelle je serais heureux de le laisser a une personne qui peut assurer sa réexportation.
Je vous envoie en pièce jointe avez une photos du camping car , veiller donner suites si vous êtes intéresser pour recevoir plus d’info , d’autres photos et une copie de la carte grise .

12 commentaires sur “Arnaque aux dons d’objets

  1. Ana

    octobre 22, 2016 at 6:38

    J’ai reçu ça

    Si j’ai voulu vous envoyer ce message, ce n’est pas un simple hasard,Je tiens dans un premier temps à m’excuser pour cette intrusion dans votre vie même si j’avoue que cela est très important pour moi. pour mieux me connaitre je m’appelle Mr FRÉDÉRIC FERLAND, né le 16 JANVIER 1952 au Québec au Canada. Je souffre d’un Cancer à la Gorge depuis maintenant plus de 2 ans ;et là malheureusement mon médecin traitant vient de m’informer que je suis en pleine phase terminale et que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé assez dégradé.
    Je suis veuf et je n’ai pas eu d’enfant ce que je commence à regretter amèrement. j’ai été pendant toute ma vie en Afrique.Depuis ma naissance a l’âge de 12 ans ou javais encore perdus maon père pourtant j’avais perdus ma mère depuis 8 ans alors a 12 ans ou je continuais mes études au Canada j’ai été adopté par la famille de l’un de mes amis,quelques années plus tard ce dernier aussi a perdu ses parents alors quand a moi j’avais mes parents qui m’avaient laissés des biens en banque que je devais toucher jusqu’à l’âge de 25 ans suite a cela mon ami est décédé dans un tumeur de cerveau,ce dernier m’a confiés aussi ses biens.Quelques années resté seul après avoir eu mon bac+3 je me suis rendu au Mali avec mes biens ou je me suis lancé dans l’exploitation et l’exportation du café cacao quand j’avais l’âge de 36 ans,c’est cela qui ma permis d’avoir tous ces biens.En vue de cela j’ai pas eu la chance d’avoir un enfant avec ma femme j’ai tant souffert pour ça j’ai aussi perdu ma femme dans un accident de crash d’avion depuis 2002,je suis resté ici durant toute ma vie a me baser sur mon boulot,donc vous comprenez que je suis pas marié mais veuf .
    Au fait,la raison pour laquelle je vous contacte est que je souhaite faire Don de la totalité de mes biens vu que je n’ai personne qui pourrait en hériter.J’ai presque vendu toutes mes affaires dont une entreprise d’exportation de bois et d’hévéa et une usine de café cacao en Afrique où j’ai vécu depuis maintenant près de 20 ans.Une grosse partie de tous ces fonds récoltés a été versée auprès de différentes associations à caractères humanitaires un peu partout dans le monde mais surtout en Afrique,au temps j’ai eu a faire des dons dans des associations partout dans les pays africains pour nourrir les pauvres et les autres qui sont dans le besoin mais je me suis aperçu que les présidents des associations s’enrichissaient avec mes biens et ne faisaient pas ce que je leur demandais,maintenant qu’il s’agit de toute ma fortune j’ai préféré chercher quelqu’un de bon cœur,de bonne foi une personne en qui je pourrai avoir confiance car ce n’est pas par hasard si je suis tombé sur vous c’est le bon Dieu qui m’a guidé sur votre chemin alors je sais que je suis sur une bonne voie et je vous fais entièrement confiance car je sais qu’en vous laissant mes biens je partirai dans la paix et dans la joie sans crainte.Pour ce qui est du reste de la somme qui s’élève exactement à 2.700 000 € (Deux Millions Sept cent mille euros) présentement sur un Compte Personnel bloqué au sein de ma Banque Standard Chartered Banks en partenariat avec la PROBANK en Grèce et la US BANK aux États Unis d’Amérique,mon dernier souhait serait de vous en faire Don afin que vous puissiez investir dans votre secteur d’activité et surtout dans l’humanitaire.Je suis tout à fait conscient de ce que je compte faire et je crois malgré le fait que nous ne nous connaissons pas que vous saurez faire bon usage de cette somme.Je vous
    prie donc de bien vouloir accepter ce legs sans toutefois ne rien vous demander en retour si ce n’est de toujours penser qu’à faire le bien autour de vous,ce que je n’ai pas su faire durant mon existence j’ai actuellement mon notaire qui se trouve en Grèce celui même qui s’occupe de tout actuellement,quand a moi le fait que je n’arrive pas a parler me rend très triste car j’aurai voulu vous parler a vive voix et surtout je sais que je peux vous faire confiance,ce n’est pas aussi facile pour ça alors j’attends seulement votre réponse pour que je vous montre comment se feront les choses avec mes biens,comment les partager mais j’aimerais d’abord vous mettre en contact avec mon notaire si vous voulez bien.Ceci dit,étant rassuré d’être tombée sur
    une personne Responsable et surtout de Bonne Foi,je vous demanderai de bien vouloir me recontacter au plus vite afin de vous donner plus amples explications sur les motifs de mon geste et sur le déroulement des choses.Veuillez me contacter dès que possible si vous êtes d’accord pour mon offre.
    Que Dieu vous bénisse

    Pièce jointe

    • Maflobu

      octobre 8, 2016 at 8:32

      Bonsoir comment savez vous qu’il s’agit d’une arnaque ? J’ai très peur car nous l’avons contacter pour un Chiot..

  2. lepretre gerard

    juin 29, 2016 at 9:08

    Arnaque concernant un véhicule au Bénin, jeep WILLYS4X 4 DE 1964 ayant appartenu au fils décédé de mr et mne Gisèle Lucas. Annonce parue sur site http:/www webmycar.com
    La personne demande de contacter le service transmaritimelivraison@outlook.fr arrêt de la transaction, cette annonce est programmée pour une arnaque.

    Pièce jointe

  3. Thiange Tommy

    mars 31, 2015 at 1:35

    Bonjour,
    je travaille pour une organisation sociale. Nous avons reçu un mail d’une entreprise nous proposant un don d’ordinateurs :
    http://www.omeridium-deutschland.com/
    En échange, ils nous demande de payer les frais de port, en nous imposant une société de livraison (et donc le montant des frais de port). Les mails sont écris en français (pour une entreprise basée en Allemagne) avec pas mal de fautes.
    Comment savoir si on peut leur faire confiance?

  4. Anakyn

    mars 12, 2015 at 2:02

    Un point important doit inciter à la plus grande prudence quand on reçoit ce type de message, c’est le nombre de fautes d’orthographe et le phrasé employé.

  5. MALATREY

    février 10, 2015 at 3:04

    Bonjour, qui connaît le site « 3 mois pour changer »
    est ce une arnaque pour gagner de l’argent, une vente pyramidale ?

  6. villalonga

    janvier 10, 2015 at 3:07

    Pour nous c’est en faisant une recherche de chiot que nous avons été contactés.
    Ils souhaitaient obtenir 200 euros pour les frais d’envois par avion. Ils voulaient que nous réglions directement à la société de transport ! pas d’argent entre nous…. Heureusement nous avons fait deux coupons cards et n’avons perdu « que » celui de 50 euros lorsqu’ils ont appelé pour avoir les n° de code !!! Je ne sais pas s’il est nécessaire de porter plainte… Merci de diffuser aussi largement que possible.
    cordialement,

  7. trocadon

    novembre 6, 2014 at 2:25

    Ce sont effectivement des cas comme ceux-ci que nous surveillons sur notre site ! Pas d’échange d’argent sur un site de don !!!
    Bonne journée

  8. le meur marie anne

    février 15, 2014 at 5:51

    Bonjour,
    sur un site de troc j’ai contacté un donneur d’une peugeot 206 ayant appartenu à sa fille récemment décédée. Cette voiture a soi disant été confiée à une société privée qui se propose de me livrer la voiture contre 380 euros!
    Qu’en pensez vous?

  9. anathi

    novembre 8, 2013 at 10:27

    du même genre que celui d’alana26, des cinquantaines d’e-mails que j’arrive à les plaindre que le cancer vienne à eux comme ils l’écrivent …

  10. alana26

    janvier 29, 2013 at 11:13

    j’ai reçu ce genre de mail il y a quelques jours d’une Anne-Marie Leveque qui était atteinte d’un cancer du cerveau en phase T et elle était veuve et sans héritiers et voulait me faire don de sa fortune à savoir 2.800.000€ et me demandait la plus grande discrétion sur ce mail pour la transaction de cette mallette, le tout avec une façon de parlée très…africaine!
    Je lui ai juste répondu le fond de ma pensée…lol

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.