Phishing Facebook

Facebook n’échappe pas aux tentatives de phishing

Facebook n’échappe pas aux escrocs qui envoient des mails en usurpant le nom du plus célèbre des réseaux sociaux.

Ces mails sont des tentatives de phishing qui invitent l’internaute qui le reçoit à cliquer sur un lien redirigeant vers une page extérieure. En suivant ce lien, vous tombez sur une page imitant le site Facebook vous invitant à rentrer votre mot de passe. Les escrocs pourraient alors en prendre connaissance, se faire passer pour vous et perpétrer des arnaques après avoir pirater votre compte Facebook.

facebook

Crédit : arnaqueinternet.com

Le texte de cet e-mail :

Votre compte est temporairement desactiver !

IDENTIFICATION FACEBOOK
Nous avons verrouillé votre compte, car quelqu’un a récemment tenté de se connecter depuis un endroit inhabituel.
Merci de nous aider à confirmer que c’est bien vous qui avez tenté de vous connecter .
Vous êtes priée de bien vouloir mettre à jour vos informations pour une utilisation ultérieure.
Pour lever cette suspension:
Cliquez ici [lien supprimé par arnaqueinternet.com]
Et connectez-vous à votre compte pour le réactiver.

Le seul moment où Facebook vous demandera votre mot de passe est lorsque vous vous connectez au réseau social. Jamais ce dernier ne vous invitera par e-mail à communiquer votre mot de passe.

En regardant attentivement, on voit que l’expéditeur utilise le nom de domaine « service.com ». Si jamais le réseau social vous envoyait un e-mail, cela proviendrait de facebook.com ou de facebookmail.com

De plus bien que le mail soit court, les auteurs n’ont pas manqué de faire des fautes d’orthographe. Celle comprise dans le titre est rédhibitoire et devrait vous faire réaliser rapidement qu’il s’agit d’une tentative de phishing.

Concernant le fond, les escrocs jouent sur une suspension de l’accès au réseau social, pour que les internautes soit tentés de cliquer sur le lien, Facebook étant devenu pour beaucoup un service dont on ne serait se passer.

8 commentaires sur “Phishing Facebook

  1. jean-paul

    février 4, 2017 at 11:44

    Qui connais cette femme ? Anna moreau

    Pièce jointe

  2. Caroline

    octobre 20, 2016 at 5:06

    Attention
    Ne pas accepter de demande de cet homme, il dit se prénommer Thomas Bisaillont, il vit en Corse avec une fille de 14 ans « Clara », il se dit être veuf depuis 4 ans. Arnaque il vous demande de lui envoyer de l’argent pour vous rejoindre

    Pièce jointe

  3. Andrée

    septembre 21, 2016 at 9:41

    Message type de l’arnaque reçu sur mon email à la suite d’une mise en vente de chaussures sur le bon coin.
    « bonjour je suis interesse par vos chaussures g lorenzi.donner moi votre adresse et je vous envoi un cheque de 20 euros pour l envoi en colissimo.je suis mr cloarec didier.24 rue de la paix et des arts.44600 saint nazaire.cordialement didier.
    Coordonnées du contact :
    Nom : DIDIER
    Email : cloarecdid@gmail.com
    Tel : 0614227188″

    Cette personne existe bien mais son identité a été usurpée. Il est antiquaire et n’a rien à voir avec la personne ci-dessus. J’ai reçu 4 emails avec ce type de demande, plus ou moins bourrés de fautes. Le virement bancaire par Western Union, Paypal, Mandat Cash … proposé est factice.

  4. demachy

    juillet 9, 2016 at 10:02

    Bonsoir,
    Une personne prétextant s’appeler Fabien Lemasson est venue me demander en amie sur facebook et nous avons beaucoup parlé par le biais de skype, en lisant les témoignages je réalise que je me suis fait avoir par les sentiments je trouve cela scandaleux étant en grave maladie mais hélas comme vous le dites plus haut on ne peut rien faire, je veux simplement dire que les escrocs ne reculent devant rien, je sais maintenant ce que j’ai à faire

  5. chevallier

    mai 9, 2016 at 2:34

    bjr je voudrais savoir s’il y a aussi de faux profils sur whatsapp merci

  6. murielle ragot

    avril 18, 2016 at 1:15

    Le compte de Jean François qui utilise les photos usurpées possède aussi un numéro de portable j’aimerai savoir à qui je dois le faire parvenir !!

  7. manuel

    mars 25, 2016 at 1:24

    Attention n’acceptez pas cette fille en amie ni sur badoo ni sur facebook, il s’agit d’une arnaque, elle prétend s’appeler Maria Goudron mais c’est faux la photo est d’une vrai comptable nommée Mélanie Derulo

    Pièce jointe

  8. guerin

    février 3, 2016 at 8:41

    Une femme au nom de Rosaline Salomon s’est mise sur mon Facebook.
    Elle viendrait de bassam en cote d’ivoire. les photos ont l’air vrai. Au début elle me disait qu’elle vivait à Montréal (Quebec) et puis tout d’un coup après avoir commis quelques erreurs, elle a reconnu qu’elle était en Cote d’Ivoire dans la ville de bassam.
    A chaque fois que je demande son tel et son adresse courriel apparemment c’est un frein. Elle ou il me dit qu’elle habite le grand bassam rue mockey, avenue 12. impossible de vérifier.
    Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.