Exemple : Les FAI

Les tentatives de phishing usurpant le nom d’un fournisseur d’accès à internet (FAI) sont nombreuses. Aucun n’est épargné.

Ces tentatives de phishing sont des courriels émanant d’escrocs se faisant passer pour un responsable de FAI (Alice, Free, SFR, Orange, Numéricable, etc). Ces e-mails arrivent régulièrement dans nos boites mail, même sans être client de l’opérateur en question.

FAI visés par le phishingSi vous n’êtes pas client du FAI en question, il sera plus « facile » de démasquer une tentative de phishing. En revanche si, par malchance, l’escroc vous a envoyé un courriel avec l’entête de votre véritable fournisseur d’accès à internet, vous pouvez plus facilement vous laisser piéger. Il peut sembler probable que votre FAI vous contacte pour vous exposer un problème.

Retrouvez avec les liens ci-dessous des exemples de tentative hameçonnage utilisant frauduleusement le nom de ces fournisseurs d’accès à internet:

  1. Exemple de tentative de Phishing par Alice
  2. Exemple de tentative de Phishing par Free
  3. Exemple de tentative de Phishing par Orange
  4. Exemple de tentative de Phishing par SFR

Des tentatives de phishing qui ont toutes les mêmes caractéristiques

En effet, les tentatives d’hameçonnage se distinguent par :

  • De nombreuse fautes d’orthographe,
  • L’absence du nom du destinataire,
  • Un nom de domaine approchant le nom officiel
  • Une invitation à cliquer un lien qui ne pointe pas non plus sur le site officiel
Il convient de rester vigilant quand on reçoit ce genre de mail de la part de son soi-disant FAI. Il ne faut céder ni à l’urgence invoquée, ni à la pression mise par les escrocs afin que vous répondiez.
On respectera la règle de base qui consiste à ne pas donner d’informations personnelles et encore moins son numéro de carte bleue, même si le ton du courriel est insistant.
Le plus simple consiste à ignorer simplement ces e-mails. Même si votre fournisseur d’accès à internet avait vraiment un soucis avec votre contrat, il ne vous demandera jamais de lui donner votre numéro de CB par courriel

Un commentaire sur “Exemple : Les FAI

  1. nosit

    novembre 30, 2012 at 6:51

    Vous expliquez comment ne pas se faire arnaquer, c’est trés bien sauf que moi je n’ai cliqué sur aucun lien ni donné mon adresse mail et encore moi mon numéro de carte.
    Je n’ai jamais été sur un site de rencontre, juste visionner du porno sur « youporn » site gratuit donc j’aimerais vraiment savoir comment ce site « http://krysupport.com » peut me prendre de l’argent sur mon compte.
    D’ailleurs sur mon compte, il me prenne une certaine somme et quand je demande le detail il mette donc le montant préleve plus frais de commission, je ne sais vraiment pas à quoi ça correspond, je ne reçois ni facture et je ne suis pas mis au courant dû prelevement, j’ai juste la surprise sur mon compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.