Comment éviter les escroqueries à la vignette Crit’Air en 2023

Des escrocs profitent de la vignette Crit’air pour tenter des arnaques sur internet


La vignette Crit’Air est un autocollant apposé sur le pare-brise de votre véhicule. Il spécifie la classe environnementale de ce dernier. Ces certificats de qualité de l’air permettent de promouvoir les véhicules les plus écologiques.

Ils procurent en effet plusieurs avantages, comme des parkings bon marché, des conditions de circulation avantageuse et la possibilité de rouler dans des conditions de mobilité à faibles émissions zones (ZFe-M) ou pendant les pics de pollution.

La vignette Crit’Air est ainsi obligatoire pour se déplacer dans villes comme Lyon, Grenoble ou Paris ayant des zones à faibles émissions implantées à l’intérieur des villes et des banlieues.

1. Qu’est-ce que l’escroquerie à la vignette Crit’Air ?

Les escroqueries liées aux autocollants Crit’Air sont une forme de fraude en ligne impliquant des personnes se faisant passer pour des représentants proposant de vendre ces certificats.

Les fraudeurs incitent les gens à cliquer sur des liens qui les redirigent vers des pages où il leur est demandé de fournir des informations personnelles (telles que leurs numéros de compte bancaire et de sécurité sociale). Une fois que les victimes ont fourni ces informations, les escrocs volent alors l’argent des comptes en banque.

2. Comment fonctionne l’escroquerie aux autocollants Crit’Air ?

L’escroquerie à la vignette Crit’Air est une forme de fraude en ligne où des fraudeurs créent de faux sites internet imitant le site officiel du gouvernement.

Ils envoient ensuite de nombreux courriels et diffusent largement des annonces sur les réseaux sociaux. Ces messages insistent sur l’urgence à acheter une vignette et précise qu’une forte amende attend les automobiliste récalcitrant. Le but est d’inciter des victimes peu méfiantes à cliquer sur le lien frauduleux.

Une fois que la victime a cliqué sur le lien, elle est alors invitée à entrer ses coordonnées bancaires. Si elle s’exécute, l’escroc prend ensuite le contrôle de son compte en banque.

3. Comment éviter les arnaques aux autocollants Crit’Air en ligne ?

Les autocollants Crit’Air sont déjà obligatoires dans plusieurs villes et vont être entendus progressivement à travers la France. Voici trois conseils pour vous aider à les éviter ces arnaques

1. Ignorez les courriels non sollicités

Ne répondez pas à ces nombreux courriels imitant un organisme officiel. Même s’ils sont de mieux en mieux faits, ces courriels comportent souvent des fautes d’orthographe et ne sont pas envoyés depuis une adresse courriel officielle.

2. Méfiez-vous des publications alarmistes
Les tentatives d’arnaque sont presque toujours reliées à une demande d’action urgente et des menaces en cas d’inaction (par exemple une amende ou une convocation au tribunal). Il s’agit d’une stratégie éprouvée qui consiste à ne pas laisser le temps aux destinataires de réfléchir et de prendre le recul nécessaire qui pourrait leur permettre de démasquer la tentative de fraude.

3. Commandez uniquement sur le site officiel du gouvernement
Il n’y a qu’un seul et unique site officiel sur lequel commander une vignette Crit’air. Il s’agit de https://www.certificat-air.gouv.fr

Assurez-vous donc que c’est bien l’adresse ci-dessus qui s’affiche dans votre navigateur comme dans l’exemple ci-dessous.

vignette Crit’air


Tout autre site qui propose de vendre des vignettes Crit’air est par conséquent à écarter

4. Comment signaler une tentative d’arnaque à la vignette Crit’air

Si vous pensez avoir reçu un courriel frauduleux vous proposant d’acheter une vignette Crit’air, vous pouvez le signaler aux autorités compétentes sur le site https://signal-spam.fr/

Comme indiqué sur le site en question, «Signal Spam est un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l’action qui s’impose pour lutter contre le spam signalé.»

Vous pouvez également le signaler dans les commentaires accessibles en bas de cette page. Vos commentaires ne remplaceront pas un signalement aux autorités mais serviront à informer et alerter les autres internautes des tentatives d’arnaque en cours.

5. Que faire si vous avez été victime d’une arnaque ?

Il est important de savoir quoi faire si vous avez été victime d’une arnaque, afin de vous protéger et de protéger votre argent.
Si vous avez malheureusement déjà communiqué vos coordonnées bancaires sur un site malveillant, il est primordial de bloquer votre moyen de paiement au plus vite. Contactez votre banque sans tarder afin d’éviter que les escrocs s’en servent et dépensent votre argent.

Une fois l’hémorragie arrêtée, signalez l’arnaque comme indiqué dans la section 4 ci-dessus. En signalant le crime, vous pouvez aider à empêcher d’autres personnes de se faire arnaquer.

Soyez prudent lorsque vous communiquez vos coordonnées bancaires. De nombreux fraudeurs vous demanderont de saisir les informations de votre carte de crédit afin d’acheter une vignette Crit’Air. Commandez uniquement sur le site officiel du gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image. Drop files here