Arnaque aux fausses cartes de carburant TotalEnergies

Plusieurs publicités pour des cartes de carburant sont apparues récemment sur internet. Ce sont des tentatives d’escroqueries

Des cartes de carburant vendues à un prix modique ? Quelle aubaine alors qu’une grève touche présentement les raffineries en France. L’essence est en effet devenue une denrée rare et l’impact sur le pays ne s’est pas fait attendre. Les automobilistes sont contraint de faire la file pendant des heures pour pouvoir remplir leurs réservoirs.

C’est précisément ce moment qu’ont choisi des escrocs pour tenter une arnaque aux cartes de carburant. Ces arnaques apparaissent sur les réseaux sociaux. Il ne nous a pas fallu plus de quelques minutes pour trouver une telle tentative d’escroquerie sur Facebook.

cartes de carburant

Dans l’image ci-dessus, on constate qu’il est possible d’acquérir des cartes de carburant pour 1,95 euro. On peut penser au premier abord qu’il s’agit d’une opportunité exceptionnelle. En effet, alors que le prix du gazole tourne autour des 2 euros le litre, une telle carte à une valeur d’environ 400 euros.

Un lien qui conduit à une tentative de phishing

Cette page laisse également penser qu’elle a été écrite par un représentant de TotalEnergies. Le logo du groupe pétrolier apparait dans le profil de la page Facebook en question. La diffusion comporte une photo montrant une station service de la marque, avec en premier plan une des cartes de carburant soi-disant vendues pour 1,95 euro.

Pour recevoir cette carte, les internautes sont invités à cliquer sur un lien qui redirige sur une page usurpant le site officiel de TotalEnergie. C’est là que l’escroquerie va avoir lieu. Les internautes sont invités à remplir un formulaire en ligne afin de recevoir la fameuse carte à 1,95 euro. Mais il s’agit ni plus ni moins d’une tentative de phishing.

Les internautes sont en effet invités à renseigner leur numéro de carte bancaire. Les escrocs utilisent cette technique pour voler vos informations bancaires. Si les internautes se laissent séduire par cette offre et divulguent leur numéro de cartes bancaires, alors les escrocs s’en serviront pour puiser dans le compte bancaire de leurs victimes. En outre, ces dernières ne recevront jamais de cartes de carburant de 200 litres.

Ne vous laisser pas séduire par des offres trop alléchantes ! Si une offre vous parait trop belle pour être vraie, c’est probablement parce que, justement, elle n’est pas vraie. Néanmoins, si vous cliquez sur le lien indiqué par curiosité, ne donner jamais votre numéro de carte bancaire.

Si toutefois vous vous êtes fait avoir, consulter notre page «Que faire quand on est victime d’une escroquerie sur internet ?». Vous y trouverez des conseils sur les démarches à effectuer.

Une réflexion sur « Arnaque aux fausses cartes de carburant TotalEnergies »

  1. Bonjour, moi j’ai reçu la même chose par courriel. Mais pour une carte cadeau d’un montant de 500 euros !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont revus par un moderateur. Ce dernier peut accepter, refuser, retirer ou modifier les commentaires. Votre commentaire ne doit pas etre diffamatoire, calomnieux, injurieux ou raciste. Il ne doit pas etre ecrit en langage SMS. Il ne doit pas etre ecrit en majuscule. Il ne doit pas faire la promotion d un service tiers. Il ne doit servir de mise en relation. Pour plus d informations, veuillez vous referer aux mentions legales.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image. Drop files here