Les arnaques aux faux colis Chronopost en recrudescence

Les arnaques aux faux colis chronopost sont de plus en plus fréquentes à l’approche de noël.

Chronopost est une entreprise de livraison de colis qui est souvent utilisée par les escrocs pour tromper les gens. Avec Noël qui approche, de nombreux courriels circulent et tentent d’arnaquer les internautes.

faux colis Chronopost
Credit : jean-louis Zimmermann

Le modus operandi de ces arnaques est simple. Les escrocs envoient des e-mails ou des SMS prétendant être de Chronopost. Ces messages informent les destinataires qu’ils ont un colis en attente de livraison. Les messages incluent souvent un lien vers un site web malveillant. Les victimes sont alors invitées à entrer leurs informations de carte de crédit pour payer les frais de livraison.

Cependant, il s’agit en réalité d’une tentative de voler les données bancaires des victimes. Une fois que les escrocs ont accès aux informations de la carte de crédit, ils peuvent utiliser ces données pour effectuer des achats frauduleux. Ils peuvent même vider complètement le compte bancaire de la victime.

Chronopost ne vous demandera jamais de payer des frais pour récupérer un colis

Il est important de noter que Chronopost ne demande jamais aux destinataires de payer les frais de livraison avant la réception du colis. Si vous recevez un e-mail ou un SMS vous demandant de payer les frais de livraison, il s’agit très probablement d’une arnaque.

Voici quelques conseils pour éviter d’être victime d’une arnaque au faux colis Chronopost :

  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail ou un SMS suspect. Si vous recevez un message vous informant d’un colis en attente de livraison, rendez-vous directement sur le site web de Chronopost pour vérifier l’état de votre livraison.
  • Ne communiquez jamais vos informations de carte de crédit ou tout autre renseignement personnel à des inconnus. Si vous êtes invité à payer les frais de livraison avant la réception du colis, il s’agit très probablement d’une arnaque.
  • Soyez vigilant lorsque vous recevez des e-mails ou des SMS de la part de Chronopost. Les messages frauduleux peuvent souvent être identifiés par des fautes d’orthographe ou une mauvaise grammaire, ainsi que des liens suspects. Si vous avez des doutes, contactez directement Chronopost pour vérifier l’authenticité du message.

En conclusion, les arnaques aux faux colis chronopost sont de plus en plus courantes et il est important d’être vigilant pour les éviter. Si vous recevez un e-mail ou un appel, méfiez vous et ne communiquer jamais vos données bancaires.

Une réflexion sur « Les arnaques aux faux colis Chronopost en recrudescence »

  1. Et cela continue toujours en janvier 2023 et ceci depuis au moins +16 années ( emails tous archivés complets avec tous leurs codes HTML depuis 2007 ) il y a forcément des complicités, du laxisme, des incompétents d’Etats et Services Administratifs chez des fournisseurs d’accès, depuis toutes ces +16 années que cela dure ! Ces escrocs ont vraiment la belle vie pour sévir en France !

    Ce Jeudi 26 Janvier 2023 après 01h07 ( et mails envoyés très souvent les week-ends, ou très souvent les nuits, avant ou après les horaires des Bureaux et Administrations en France, méthodes de faux-culs et d’escrocs ) j’ai encore reçu sur ma boite email ce même email d’escroqueries avec faux contenu de DHL, Chronopost et venant des adresses mails bidons ou usurpées, volées : M9SUT.YQ9E-6e2904d643ae5d437b7e4fb07048435c@BBOX.FR
    Mais vraie adresse email emettrice: From: Delivery Service

    Les adresses IP utilisées par le PC de ce(s) batards de hackers fous, débiles, têtus, butés, et analphabètes ( incapables d’écrire correctement le Français ) et ces mails sont préparés, envoyés en différés qqs heures avant ou qqs jours avant, pour ne pas être tracés par un logiciel Sniffer sur leurs adresses Mac de cartes réseaux, ou par des commandes Traceroute sur leurs adresses IP en direct ( bandes de poules mouillées, fumiers, trouillards ! ):
    X-VadeSecure-Originating-IP : 23.251.255.152 aux U.S.A
    IP Lookup Details:
    IP Information – 23.251.255.152
    Host name: e255-152.smtp-out.amazonses.com
    Country: United States
    Country Code: US
    Region: MD
    City: Baltimore
    Latitude: 39.3656
    Longitude: -76.6199

    Hackers utilisant des boites mails blogyourwaytoantarctica.com
    Et mx-prod13.sys.elnk.net et nmtai103.earthlink-vadesecure.net
    Et e255-152.smtp-out.amazonses.com et contact@qjlctvtnenkp.freefimail.ru

    C’est visiblement et clairement une tentative de phishing et fraude ( fautes de grammaire multiples )
    Ci-dessous cet email d’escroquerie avec ces en-têtes complets :

    ***************** CONTENU du mail d’escroquerie *******************
    notification importante
    Aujourd’hui, à 01:07 (il y a 8 heures)
    De : Delivery Service
    A : Moi
    1 pièce jointe : compilazionesdo.pdf

    Bonjour ,
    Notification de suivi :EN ATTENTE DE LIVRAISON DE COLIS
    Code de suivi 29194772
    ⚠️ Nous n’avons pas pu livrer votre colis car personne n’était présent pour signer la livraison.
    Nous avons besoin d’une confirmation d’adresse pour reconfirmer l’envoi du colis.
    À très bientôt !
    L’équipe chronopost.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image. Drop files here