10 astuces pour repérer les brouteurs

Lucie partage ses 10 astuces pour repérer les brouteurs qui sévissent sur les sites de rencontre ou les médias sociaux

Lucie est une internaute avisée qui a souhaité partager ses 10 astuces pour démasquer les brouteurs lorsqu’ils tentent de commettre des arnaques aux sentiments sur internet

1- Passer les photos de votre contact suspect dans un moteur de recherche d’image comme https://tineye.com/ ou https://images.google.com/

2- Autre possibilité pour les recherches d’images sur internet, plutôt que d’utiliser un site externe, utilisez directement un plug-in dans votre navigateur. Par exemple avec Noobox à installer sur Chrome

astuces sur internet
Astuces sur internet
Crédit : Berkeley Lab

3- Exigez une photo PERSONNALISÉE ! Demandez une photo de la personne avec une exigence qui vous est propre. Par exemple une photo de la personne avec votre surnom écrit dans la main, ou une phrase personnalisée, un mot commun que personne ne s’écrirait sur la main, genre « rideaux bleus », avec une écharpe autour du cou nouée comme un nœud papillon. Même exigence en VISIO. Quelqu’un qui souhaite faire de VRAIES rencontres ne verra aucun inconvénient à faire ça (peut-être après 1 semaine d’échange quand même) et trouvera même l’idée excellente et vous demandera de faire de même. Un ou une qui refuse : arnaqueur ou personne hautaine, pas pour vous donc !

4- Ajoutez un filigrane à toutes vos photos !!! Et ce, à placer à cheval sur plusieurs couleurs, à cheval sur votre T shirt rouge, le papier peint jaune derrière vous, etc… Ils ont pu voler celles des autres… Mais les vôtres aussi. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.SimplyEntertaining.addwatermark

5- Questionnez la personne sur son travail. Œnologue ? Import export ?
Ensuite, prenez quelques phrases de ses explications, ou conseils de pro, et saisissez-les sur Google. Si vous trouvez du mot pour mot, c’est que la personne a repris des définitions toutes faites et n’y connaît donc rien. Pour rechercher strictement une expression sur Google, placez les termes de recherche entre guillemets, exemples : « j’adore le bordeaux », Google recherchera les pages qui contiennent strictement « j’adore le bordeaux », et pas les sites contenant seulement l’un des mots, ou les 3, ou 2…

6- Ils ont des boulots qui les emmènent à l’étranger ? Ça, c’est louche, mais après tout, beaucoup de personnes font des déplacements professionnels. Une petite vérification s’impose sur LinkedIn, l’un des plus grands sites de réseautage sur internet. Une prise de contact pour vérifier que c’est la même personne aux 2 bouts !

7- Et s’ils sont coincés à l’étranger, doivent toucher un héritage, bref.. Ils vous demandent de l’argent, NIET ! C’est clair ?! Il n’y a pas de « mais il est gentil », « mais il est sincère », « mais elle est touchante…  » C’est NIET !! On ne va pas le répéter mille fois, non, non, non et re non !!!
Personne de normal, sincère ou honnête ne demanderait ça à quelqu’un qu’il n’a jamais rencontré en VRAI !! Posez-vous cette question : Le feriez-vous, vous qui êtes normal, honnête et sincère ? La réponse est non… Alors stop, basta, terminé, vous savez déjà. Ne venez pas demander ici. Vous savez et on veut tous vous aider alors écoutez les conseils qu’on a déjà donnés… 998 fois !!
Si vous aviez besoin d’argent, vous auriez demandé à votre patron, surtout en déplacement professionnel !!, vous ne partiriez pas avec des papiers périmés, vous êtes un pro du voyage quand même, votre père, votre mère, votre meilleure amie… Votre ASSURANCE ! Bah oui, la personne est française non ?
Dans les pays de brouteurs ça n’existe pas, donc ça paraît logique de demander du pognon à quelqu’un plutôt qu’à son assureur qu’on paie une fortune par an…

8- Si vous voulez en être sûr, dites lui que vous avez justement quelqu’un là-bas, sur place (comme par hasard, mais dites-lui 24h après), votre amie Julie qui est en séminaire. Dites-lui que vous allez envoyer de l’argent de manière sécurisée à Julie (donc pas à brouteur400 en western union ;)) et qu’elle le lui donnera en main propre, c’est mieux, autant pour vous que pour la personne. Si la personne refuse, vous avez votre preuve, clic droit > signaler et bloquer.

10- Dernier conseil, si le prénom est « hay caramba », puce à l’oreille.. Lysanne, Esposito. Mais surtout, s’il y a des chiffres dans leur adresse mail, ça pue l’adresse créée à l’arrache, y a un mois, voulant à tout prix mettre nom et prénom dedans, mais c’est déjà pris… Genre : alphonsolemarchand555@gmail.com, ça pue le fake, l’arnaque, l’ado qui veut vous plumer, vous, le vieux, la vieille.

Ces 10 astuces devraient maintenant vous permettent de débusquer plus facilement les brouteurs lorsqu’ils se présentent. Internet est un formidable outil, mais restez toujours vigilant, car les menaces sont nombreuses

7 conseils pour éviter les arnaques aux sentiments

Olivier partage ses 7 conseils pour éviter les arnaques aux sentiments

J’aimerais vous donner 7 conseils pour rester à l’écart des arnaques sur les sites rencontres.

En tant qu’homme, dans le cadre de rencontres amoureuses, je me suis déjà fait avoir deux fois sur les sites de rencontres, qu’ils soient payants ou gratuits. Alors, j’ai dû développer un protocole de sécurité. Voici mes conseils :

1 – L’une des premières choses que je demande à une personne qui s’intéresse à moi, c’est de savoir DANS QUELLE RÉGION, VILLE OU VILLAGE ELLE HABITE. Sans forcément lui demander son adresse exacte. La personne doit pouvoir être physiquement accessible. Si elle ne l’est pas pour vous, faites-le-lui savoir. Vous pouvez très bien être abordable pour lui / elle.

Privilégiez les contacts de proximité

2 – Peu importe si la personne à l’autre bout reste sur le site de rencontre ou vous en fait sortir en vous donnant rendez-vous sur WhatsApp, Hangouts ou Skype. De toute façon, il faudra bien « sortir » tôt où tard du site de rencontre. Ceci dans le but de faire une rencontre pour de vrai. Mais un de mes conseils est qu’il faut absolument le / la contacter en communication vidéo en direct au moins 1 fois EN DEHORS DU SITE DE RENCONTRE. Ceci pour s’assurer ainsi qu’il ne s’agit pas d’une hôtesse payée par le site de rencontre. Mais également pour vérifier que votre partenaire correspond bien à son profil.

conseils en train
Crédit : Kabelleger

Si elle ne peut pas à cause, selon elle, de sous-équipement ou de panne et qu’elle ne fait rien pour y remédier, passez votre chemin. De plus, il faut faire attention avec Skype. Car Skype permet d’envoyer une vidéo en faisant croire qu’il s’agit d’un direct. Cela permet à l’escroc de passer une fausse vidéo sur l’écran de son ordinateur. Et donc de vous l’envoyer en la faisant passer pour une vraie communication en direct. Il faut alors faire particulièrement attention qu’il y a bien interaction entre vous et votre partenaire. Il faut que cela soit bien du direct.

Ne pas céder aux demandes d’argent

3 – Lorsque vous devez vous déplacer pour vous rencontrer pour de vrai, il faut absolument, quelle que soit la distance qui vous sépare, que la personne qui se déplace paye son déplacement ou son voyage. Quitte à ce qu’une fois que vous vous voyez pour de vrai, vous lui offriez une soirée au cinéma, au restaurant, un voyage à deux, etc.

Tant que vous êtes ensemble PHYSIQUEMENT, pas de problème. Par exemple, si votre partenaire vous dit qu’elle aimerait bien venir vous voir, mais qu’elle vous demande de l’aider, proposez-lui d’aller la voir vous, au lieu de lui envoyer de l’argent pour qu’elle vienne. Si vous ne pouvez pas vous rencontrer pour de vrai à cause d’une trop grande distance (ou à cause de n’importe quelle autre raison), c’est qu’il s’agit d’une histoire d’amour dite impossible. Vous perdez donc votre temps.

4 – Un des autres conseils important, votre partenaire ne vous doit JAMAIS vous demander de l’argent. Même si vous avez pu avoir une communication vidéo en direct. En effet, même si la personne à l’autre bout correspond à son profil, cela ne l’empêche pas de vous arnaquer aux sentiments.

Si elle vous demande de l’aide, offrez-lui dans la mesure du possible de l’aide en nature, JAMAIS en espèces. Par exemple, un billet d’avion est toujours nominatif, il est impossible à l’escroc de le revendre. Moi, par exemple, je n’aide financièrement que ma compagne, je n’aide financièrement PERSONNE D’AUTRE.

Gardez en tête que le but des sites de rencontres est de faire… des rencontres

conseils pour fleurs

5 – Le site de rencontre ou le logiciel de tchat sur lequel vous vous rencontrez doit pouvoir vous permettre de garder les historiques de conversations, IMPORTANT. Je connais un certain logiciel de rencontre qui efface tous les historiques de conversations lorsque vous le quittez. Avoir l’historique vous permettra de mettre en évidence certaines incohérences dans le discours de votre contact. Et éventuellement de démasquer un arnaqueur.

6 – Ne perdez jamais de vue qu’il s’agit de faire des rencontres RÉELLES, que cela soit une rencontre sexy ou romantique. Ce qui veut dire que la relation DOIT évoluer dans ce sens. Et ceci dans un délai raisonnable en fonction de la distance qui vous sépare 🙂. Une relation qui s’éternise sur internet peut être le signe d’une relation qui n’a aucune vocation à devenir réelle. Comme celle qu’un escroc peut entretenir dans le but de soutirer de l’argent.

7 – Une grande différence d’âge est toujours possible en termes de relation amoureuse. Mais si vous êtes abordé par un contact nettement plus âgé ou nettement plus jeune, alors les possibilités qu’il s’agisse d’une arnaque augmentent. Soit la personne plus âgée peut vous arnaquer en profitant justement de son plus grand recul sur la vie. Soit la personne plus jeune peut être un leurre, juste une photo avec un arnaqueur derrière.

Voilà pour mes conseils pour éviter les arnaques sur les sites de rencontre. Olivier

Recherche vidéos skype des brouteurs

Nous sommes à la recherche des vidéos qu’utilisent les brouteurs sur skype pour leurs arnaques.

vidéos sur skype

Nous recevons parfois des commentaires d’internautes étant sûrs qu’ils ne sont pas victimes d’une arnaque aux sentiments. Ils se justifient par le fait d’avoir eu des vidéos via Skype avec leur correspondant. Mais, tout comme les brouteurs volent des photos, ils diffusent également des vidéos volées sur Skype en prétendant être la personne visible à l’écran.

Vous êtes nombreux à nous envoyer des photos usurpées par les brouteurs. Que cela soit en joignant une image à un commentaire sur notre site arnaqueinternet.com ou en les envoyant à notre adresse de signalement. Nous vous en remercions énormément. Nous possédons ainsi une base de donnée conséquente de photos volées qui s’enrichit chaque jour. Ceci permet aux internautes d’identifier rapidement des tentatives d’arnaque et de les éviter !

Nous aimerions également obtenir les vidéos que ces brouteurs ont volées aux personnes auxquelles ils ont usurpé l’identité.

En effet, les brouteurs demandent régulièrement à leurs potentielles victimes des discussions sur Skype. Lors de celles-ci, ils diffusent des vidéos volées, en faisant croire qu’il s’agit d’un échange instantané. Si la victime n’y prend pas garde, elle pense alors être en discussion avec la personne qu’elle voit sur l’écran.

3-5

Pour que cela marche, il n’y faut pas qu’il y ait de son. C’est pourquoi les escrocs prétendent souvent avoir un problème de webcam ou d’ordinateur. Ils justifient l’impossibilité d’un échange oral qui les trahirait immédiatement. C’est donc par écrit via Skype qu’ils communiquent. Les escrocs raffolent en conséquence de vidéos dans laquelle la personne qu’ils prétendent être est en train de taper sur son clavier.

Obtenir des vidéos via skype et nous les envoyer est un peu plus difficile que de nous envoyer une image. Pour y arriver, il faut déjà savoir que Skype ne permet pas, dans sa version de base, d’enregistrer des conversations. Il faut un autre logiciel qui va tourner en même temps que Skype.

Utilisez « Free Video Call Recorder for Skype » + Wetransfer.com

Il en existe plusieurs et un de ceux que nous pouvons vous conseiller est « Free Video Call Recorder for Skype » avec son guide complet d’installation et d’utilisation. Paramétrez le logiciel en mode « Record other side only » afin d’avoir uniquement la vidéo de votre correspondant.

Une fois les vidéos enregistrées, il faut arriver à nous l’envoyer. Mais étant donné la taille des vidéos, il sera peut-être impossible de passer par e-mail. Nous vous conseillons d’utiliser un service tiers comme wetransfer.com Pour cela, entrez en contact avec nous, nous vous donnerons notre adresse e-mail. Pour ceux qui possèdent une adresse Gmail, Google propose son service « Google Drive ». Microsoft propose « OneDrive » pour ceux qui possèdent une adresse Hotmail ou live par exemple.

Une fois les vidéos collectées, nous proposerons une page où vous pourrez y accéder. Cela permettra à ceux et celles qui doutent de leur correspondant d’être convaincus qu’ils subissent une tentative d’escroquerie !

Enregistrer