Un jeune internaute s’est suicidé le 17 octobre, après avoir été victime d’un chantage sur la diffusion d’une vidéo compromettante, enregistrée par webcam après une rencontre sur internet.
Après les cours, un étudiant sans histoire rentre chez lui et s’oriente vers sa chambre d’où il se connecte à un site de rencontre sur internet. Il rentre alors en contact avec une « fille » qui lui promet un moment coquin via webcam. Elle commence d’ailleurs à enlever ses vêtements, notre jeune homme fait de même. Puis, elle lui demande de se connecter à Facebook et de devenir « amis ».
Malheureusement, le piège s’est déjà refermé. La « fille » est en réalité un escroc basé en Côte d’Ivoire. Le strip-tease vu par l’internaute est une vidéo pré-enregistrée. Devenu « amis » sur Facebook, l’escroc accède à tous les contacts de l’étudiant. Il lui demande alors d’envoyer 200€ sans quoi il diffusera à tout le monde la vidéo intime du jeune homme, enregistrée il y a peu par webcam.
L’internaute piégé, panique, on le retrouvera pendu dans l’abri de jardin.
Internet, une zone de non droit ?
De l’aveu même de la police, il y a très peu de chance qu’on interpelle un jour la personne à l’origine du chantage ayant conduit à cette fin tragique. La raison en est que le « corbeau » ne se trouve pas en Europe. La police française n’a pas moyen d’intervenir, cela explique la multiplication des arnaques menées hors de nos frontières.
C’est bien dommage d’en arriver là.
Il doit y avoir une sécurité accrue en ligne.
Car on parle souvent des dommages financiers que ces chantages et autres escroqueries engendrent mais c’est aussi des séquelles bien plus graves qui peuvent survenir comme le montre ce cas…