Méfiez-vous du service « internet + »

« Internet + » est un service de paiement simplifié en ligne qui peut présenter des dérives si on n’y prête pas attention

Au départ, « internet + » est un service de paiement simplifié que tous les grands fournisseur d’accès à Internet (Orange, free, SFR, Alice et Bouygues) proposent. L’idée est de faciliter l’achat de services numériques de petites sommes sur la toile, tel un logo ou une sonnerie, sans avoir recours à une carte bancaire.

Ainsi, il suffit de valider l’achat, la somme à payer est directement ajoutée sur la facture de votre FAI, sans le processus parfois fastidieux de la saisie du numéro de carte bancaire, de la date de validité puis du code au dos de la CB, voire du processus de protection renforcée 3D-secure.

« Internet + » se veut comme un outil facilitant la vie des internautes, même si on peut remarquer qu’il s’agit d’un service poussant encore plus à la consommation dans une société déjà saturée par les offres en tout genre.

Mais là où le service « internet + » entraine des dérives critiquables, ce que certaines sociétés se sont fait une spécialité de proposer des contenus visibles après paiement via ce service. Il ne s’agit plus dans ce cas de paiements ponctuels, mais d’une optimisation dangereuse pour les consommateurs, qui pourront vite se retrouver avec des factures ayant explosées. D’autant que si vous n’y prêtez pas garde, « internet+ » permet aussi de souscrire à des abonnements, dont vous pourrez peut-être vous rendre compte du coût que plusieurs mois plus tard !

  • Bloquez « internet+ » sur sa box

Autre fait critiquable, ce service est ouvert par défaut sur les box des grands FAI, à l’exception notable de Free. On ne compte donc plus les internautes s’étant faits flouer et ayant vu leur factures augmenter sensiblement pour des achats dont ils n’avaient parfois pas même connaissance.

Finalement, vu que ce service n’est pas souvent utilisé pour sa fonction première mais plutôt pour facturer en douce des paiements ou des abonnements souvent non sollicités, la solution la plus pratique et efficace pour éviter des désagréments restent encore de bloquer ce service. Voici comment procéder, en fonction de votre fournisseur d’accès

 

  1. Bloquez internet plus Bouygues BBoxinternet + Bouygues
  2. Bloquez internet plus SFRinternet + SFR
  3. Bloquez internet plus Orangeinternet + orange
  4. Bloquez internet plus Free

Comme indiqué plus haut, ce service n’est pas activé par défaut avec Free, contrairement aux autres grands fournisseurs d’accès du marché. Si toutefois vous l’avez activés dans le passé et que vous souhaitez vous en débarrasser, rendez-vous sur votre compte, onglet « Mon Abonnement » puis cliquez sur « accéder à votre compte » comme dans l’image ci-dessous. Procédez ensuite à la désactivation du service.

internet + free

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.