Faut-il généraliser 3D secure ?

3D secure est une étape de validation lors d’un achat à distance. Faut-il renforcer son utilisation ?

En 4 ans, le niveau des fraudes aux cartes bancaires a été multiplié par 3. Alors qu’en France, toutes les banques ont adopté le paiement sécurisé sur internet « 3D secure », ce système reste peu utilisé par les commerçants

  •  Un système de paiement sécurisé

3D secureDéveloppé  sous les appellations « Verified by Visa » et « Mastercard Securecode » par les 2 grandes sociétés de cartes bancaires, 3D secure est une étape de validation supplémentaire intervenant dans les transactions sur internet. E

ll renforce la certification que l’achat en question est bien demandé par le porteur de la carte. Dans la plupart des cas, un SMS est envoyé en cours de transaction. Ce SMS comporte un code qui doit être renseigné sur le site internet pour valider l’achat.

Cette étape valide le fait que celui qui utilise la carte bancaire en question possède le téléphone portable du porteur désigné de la carte. De cette façon, il rend impossible l’utilisation du numéro de la carte bancaire si celle-ci à été volée ou si ceux-ci ont été piratés par un escroc lors d’une campagne de phishing par exemple

  • Pourtant 3D secure reste sous développé en France

Avec seulement 13% des commerçants ayant adopté 3D secure, ce système reste marginal en France alors qu’il a été largement adopté chez nos voisins européens : 82% des transactions aux Pays-Bas et même 96% aux Royaume-Uni. Outre-manche, cela a permis de réduire par 2 le nombre de fraudes en 4 ans !

En France, 3D secure est jugé comme un frein à la transaction par les commerçants qui rechignent à l’adopter. De plus, chaque banque ayant voulu développer son propre système (envoi d’un code par SMS, utilisation d’un mini-lecteur de carte donnant un code unique, entrée de la date de naissance, …), les consommateurs n’ont pas adhéré facilement.

4 commentaires sur “Faut-il généraliser 3D secure ?

  1. C. Dujardin

    août 14, 2013 at 1:06

    Si 3D Sécure est 100% fiable, certains systèmes, de certaines banques, ne sont pas fiables: Date de naissance, envoi SMS: c’est de la rigolade !!!!!!
    Ce n’est pas sérieux pour des banques de jouer avec des systèmes enfantins! Par contre génération des codes par la petite calculette = 100% sécurisés. Beaucoup de banques veulent faire des économies en évitant de donner une calculette à chaque utilisateur de carte ( elle fonctionne avec Maestro et carte Visa, Mastercard) Dommage car c’est facile et imparable.
    Un conseil, si vous désirez changer de banque, choisissez la banque qui travaille avec la calculette pour générer les codes d’accès aux pages bancaires et les codes d’authentification 3DSécure.

  2. POLO

    mars 21, 2013 at 11:25

    Bonjour,

    la banque ne rembourse plus les commandes passées par des CB françaises via 3D SECURE, afin de protéger le commerçant, car auparavant c’est lui qui trinquait en cas d’arnaque à la CB, même si ce dernier avait bien fait son boulot d’expédier la commande.
    il faut que vous fassiez attention à vos coordonnées personnelles, 3D SECURE n’est pas fiable à 100% mais il peut éviter bien des problèmes

  3. chris69

    février 7, 2013 at 11:35

    Bonjour
    Où en êtes concernant votre piratage ?
    nous avons été victime également d’achat frauduleux sur le site de la SNCF protéger par « 3d Secure ». La banque nous affirme que nous avons validé par boîte mail et que par conséquent nous ne pouvons pas avoir de remboursement!!!
    votre affaire est elle résolue?
    He oui « 3D secure » n’est pas fiable à 100%, nous en sommes victime et avons engagé une procédure pour connaitre nos droits et dénoncer ce système.

  4. Enzo

    octobre 6, 2012 at 11:47

    Bonjour,

    j’ai été victime de ce système 3D secure, je vous explique plus en détail…

    En effet, j’ai reçu au soir le 26/08/2012 quatre SMS ( sur mon portable qui est un smartphone de Sony Ericsson) qui m’ont indiqué un code sécurité qui normalement correspondait d’un achat sur internet. Lendemain, il y avait trois prélèvement sur mon compte (du montant total 588,88 euros). Tous ces achats ont été effectué sur des sites internet (Discounteo commerce electrique et Topengo commerce electrique).

    J’ai bloqué tout suite ma carte bancaire et j’ai fait l’opposition de ces prélèvements ( j’ai passé au commissariat pour faire une déclaration de main courant.) Mais malheureusement, la banque vient de me refuser de rembourser l’argent.

    Son raison est que cette transaction a été effectué via internet sur une site sécurisé et validée par code secret transmis par SMS, la banque m’informe qu’une suite favorable à ma demande ne peut être envisagée…

    Oui, c’était moi qu’il a reçu les SMS mais ce n’était pas moi qui a effectué l’achat ni a confirmé par le code sécurité!!!!

    J’ai demandé beaucoup de conseil sur l’internet, et il me semble qu’il faut que je porte une plainte. J’ai contacté les site vendeur pour leur demander des factures ou de bon de livraison afin de justifier que ce n’est pas moi qui a effectué ces achats, mais ils ont refusé en raison qu’ils fourniront les renseignements dans le cas d’une plainte.

    Mais quand je suis passé au commissariat pour leur demander de faire une plainte, il m’a refusé!!! Sa raison est qu’une déclaration de main courant est suffisant et que la banque n’a pas la droit de ne pas me rembourser…

    J’ai besoin d’aide et je ne sait pas comment montrer mon innocence si personne ne me fournit une justification ( ni la police, ni les sites de vendeur, et ni la banque!)

    J’ écris ce message sur votre site pour partager mon expérience et aussi essayer de trouver une solution. 3D secure n’est pas du tout sécurisé! Cela est montré dans ma situation! Il y a de gens qu’ils arrivent de pirater ton smartphone pour savoir le code sécurité!

    Je ne sais pas si à la fin la banque vont me rembourser, mais la chose plus grave est que si on continue de croire ce 3d secure système est impeccable, on aura de plus en plus de victimes….

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.