Usurpation d’identité : Attention aux données laissées sur Internet

L’usurpation d’identité est un fléau en croissance exponentielle. Pour usurper une identité, les escrocs vont se « servir » sur le web où beaucoup d’entre nous laissent des données sensibles sans se douter des conséquences.

Les réseaux sociaux c’est sympa mais attention à l’usurpation d’identité. Énormément de monde a un compte du type Facebook, dans lequel on renseigne qui on est, ce que l’on fait de sa journée. Nos amis ou notre famille partage ainsi notre quotidien, sans qu’il soit besoin d’envoyer des mails à tout le monde.

usurpation d'identité

crédit : Don Hankins

Notre site internet est également conscient de tout le potentiel des réseaux sociaux car il permet à nos fans de suivre l’actualité des arnaques sur internet via compte facebook (vous pouvez y laisser un « j’aime » au passage), un twitter et un compte google+.

Mais laisser des informations trop personnelles sur les réseaux sociaux peut avoir un revers que vous ne soupçonnez peut-être pas. En effet, pour des personnes mal intentionnées, il est très facile d’aller puiser dans les informations personnelles laissées sur internet. Une fois munies de ces données, des escrocs peuvent procéder à l’usurpation de votre identité…

Cela vous parait un peu gros ? Détrompez-vous. Avec seulement un nom, un prénom, une photo et une adresse, il est déjà possible de nuire à quelqu’un. De plus les réseaux sociaux ont tendance à nous pousser à donner des informations personnelles. Ils font apparaitre un compteur qui affiche le pourcentage de données renseignées et invite à faire grimper ce chiffre en vous demandant tour à tour, la ville dans laquelle vous habitez, où vous travaillez, etc…

Le travail des escrocs est davantage facilité lorsque vous leurs donnez directement des documents sensibles. Lors des arnaques à la loterie, des arnaques à l’héritage ou des arnaques au prêt d’argent par exemple, les premières choses que vont vous demander les escrocs, ce sont des renseignements personnels et une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport.

Les conséquences d’une usurpation d’identité sont dramatiques. Aussi bien au niveau personnel que pour l’entourage (endettement, divorce, tentative de suicide…). Aussi, prévenez-vous contre ce fléau qu’est l’usurpation d’identité en limitant les informations que vous laissez sur internet à propos de vous.

L’association  On m’a volé mon identité créée par Dalila Bouhezila, elle même victime d’usurpation d’identité dans le passé, aide les victimes et sensibilise la société sur ce phénomène grandissant.

12 commentaires sur “Usurpation d’identité : Attention aux données laissées sur Internet

  1. Steeve B

    février 5, 2017 at 9:25

    Bonjour,
    j’ai trois amies qui se font actuellement amadouer par le profile 125 listé sur votre tableau. A ce jour il est sur Facebook sous le nom Gauthier Moreau (séjournant en France). Il a aussi prit contact par téléphone au numéro +225 43037437 qui s’avère être un numéro de la côte d’Ivoire. Faites très attention car il me semble qu’il utilise des vidéos de cette tierce personne et il est très actif sur les réseaux surtout à l’île Maurice.

  2. Ludovic Jallet

    février 25, 2016 at 2:19

    Depuis un moment je parle avec un certain Ludovic Jallet, de Bordeaux. Connaissant sa ville et ses alentours, je lui pose des questions et il ne connait pas .

  3. lolo

    novembre 28, 2014 at 3:07

    Bonjour je me suis fait arnaquer sur internet. Au moment où j’ai compris que j’étais de ceux vraiment stupides c’était trop tard j’avais déjà envoyé mon nom prénom et mon adresse et aussi mon adresse mail
    J’aimerais qu’on me dise si je suis en danger ou pas j’ai besoin de vous, s’il vous plaît répondez moi en vous remerciant d’avance
    cordialement

    • isabelle

      décembre 12, 2015 at 2:33

      un nouveau brouteur, il se fait passer pour Jérôme Mamode

      Pièce jointe

  4. NCrazy

    octobre 21, 2014 at 10:17

    bonjour, en voulant contracter un credit entre particulier j’ai envoyé mes données personnelles à une personne, pour finir je n’ai pas contracté ce crédit ayant trop de choses pas claires dans le « contrat ».
    Je me fais beaucoup de soucis, j’ai gardé toute nos conversations et documents envoyés pour si jamais. Mais si je veux prendre des précautions ou puis-je m’adresser? merci d’avance pour votre aide.
    salutations

  5. jhon

    septembre 24, 2014 at 11:37

    bonjour je voudrais dire à toutes les personnes qui vont sur les réseaux de rencontre que les brouteurs y sont très actifs pour vous mesdames.
    Méfiez vous des types un peu trop beaux et souvent avec une bonne situation car voyez-vous un homme très beau et aisé n’a que l’embarras du choix déjà autour de lui et les brouteurs sont très malins.
    J’ai moi même été victime de brouteurs. Heureusement la plupart du temps ils écrivent un mauvais Français et bien souvent ils envoient des textes à rallonge et font des compliments pour flatter.
    Surtout n’envoyez jamais d’argent. JHON

  6. sala

    juillet 3, 2014 at 8:08

    Merci ROULAND-BRESSY
    Suis contente que tu aies vite démasqué que celui-la c’est un FAUX. Je te demande de ne pas céder.
    Ne jamais envoyer d’Argent, ni de recharge. D’ailleurs ne lui accorde aucun crédit, c’est un brouteur.
    En poussant dans tes recherches en personne avisée, un jour tu pourras tomber sur le vrai qui ignore qu’il est usurpé.
    Ne baissons pas les bras.

    • annick

      juillet 20, 2014 at 11:35

      Merci pour ce message, il m’a contacté il y a 3 jours par le site de rencontre IQ.Elite-fr

      Méfiante, lorsqu’il m’a demandé de communiquer par mail, j’ai ouvert une autre boite mail.
      Pourvu que d’autres femmes fassent comme moi, se renseigner sur la personne via internet.
      Son mail :b.dem@live.fr

      Merci encore

  7. ROULAND-BRESSY

    juillet 2, 2014 at 8:29

    Un Monsieur se fait appeler Bernard DEMEYERE habitant à Ostricourt (59) portable : 06 43 23 46 98 sur le site Two
    Etait sur Fabebook sous le même nom, son adresse skype est : bernard.demeyere5
    2 adresses mail : B D, DEMEYERE ET PETROLE
    Il m’a envoyé le 17 juin, pour mon anniversaire, un bouquet de 17 pivoines + bougie à la pivoine + paquet de chocolat. Au bout d’une quinzaine de jours d’échanges par sms, il me laisse un message sur ma messagerie vocale, là je reconnais plutôt une voix d’africain où de rebeu…
    Je commence à avoir des doutes…
    Je lui demande de le voir sur skype, je l’aperçois et n’ai pas sa voix… je lui redemande une autre fois de se brancher sur skype et il me répond « non car ça beugle »….!!
    Depuis il est soi disant parti en Gréce et de là, il ne peut plus me tel où m’envoyer de sms car sa carte « PCS » est déchargée… et me demande de lui acheter son code…???
    Hier soir connectés tous les 2 sur facebook en discussion instantanée avec une adresse « IP ABIDJAN/COTE D’IVOIRE »…. J’ai donc refusé aujourd’hui en lui disant qu’il pouvait la recharger par son mobile où par le site internet « PCS ». Il me répond, « laisse tomber »
    Voila, je voulais vous en faire part.
    Dommage car son physique sur ces photos me plaisait bcp, si jamais vous savez qui il est vraiment… merci de me prévenir, j’aimerais rencontrer le vrai..
    cordialement
    babeth rouland-bressy

    • LEVIEUX-FOSSE

      juillet 23, 2014 at 7:34

      J’ai eu un 1er contact il y a quelques jours de Berny signature Bernard Demeyere, sur un site sur lequel je ne m’étais jamais inscrite : IQelite : beau gosse et j’y ai répondu en lui donnant mon email, vu que je n’étais pas membre. Depuis quelques jours, nous correspondons sur ses démêlés familiaux et la perte d’un enfant, il est indépendant et revends des barils de pétrole ???
      J’ai essayé de lui remonter le moral vu qu’il habite Ostricourt et sur Google les photos donnent un aperçu d’un patelin sacrément sinistre…. Bref, tout à l’heure, je lui envoyé quelques photos instantanées et j’attends les siennes.
      Que dois-je faire pour démasquer ce monsieur qui agit en toute importunité ? Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.