Usurpation d’une société

La société dont je suis gérant est actuellement victime d’une arnaque sur internet.

J’ai récemment reçu des factures adressées à ma société pour des marchandises (toner pour imprimantes) commandées auprès de différentes sociétés et livrées à une adresse que je ne connaissais pas. Le total des commandes représente environ 3.000€.

livraison à une sociétéVu que je n’avais jamais passé ces commandes, je me suis directement adressé à ces fournisseurs qui m’ont répondu que si je soupçonnais une usurpation d’identité, je devais porter plainte. Un de ces fournisseur m’a fourni le numéro de téléphone correspondant à l’adresse de livraison. J’ai appelé et suis tombé sur une dame qui m’a indiqué qu’elle avait reçu mes marchandises et qu’elles me seraient expédiées dans les jours suivants.

En discutant, nous nous sommes rendus compte qu’elle servait de mule afin de réceptionner et réexpédier des colis. J’ai porté plainte et prévenu tous les fournisseurs. La dame a fait de même et déposé toutes les marchandises au commissariat.

Nous n’avons que peu de chance d’identifier les escrocs. Ils semblent agir à partir de la France, ma société est à Bruxelles et la dame en Flandre. La police m’a dit être totalement impuissante vu le manque de coordination nationale et internationale.

J’ai demandé aux fournisseurs comment il était possible que des commandes me soient expédiées alors que je n’étais pas client et qu’aucun paiement en ligne ne m’avait été demandé. Il m’a été répondu que le profil de ma société était « excellent » et avait été approuvé par leur département crédit.

Il est apparu dans lors de mes contacts que ces fournisseurs ne se préoccupent pas vraiment de valider les commandes. Ils facturent à des société solvables et si comme je l’ai fait, je refuse les factures, leur service contentieux se retourne contre la mule. Et les escrocs ne seront jamais inquiétés. C’en est presque de la complicité.

Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.