Chargeback : Remboursement d’un paiement par carte bancaire

La procédure de Chargeback ou de rétrofacturation permet dans certains cas d’être remboursé d’un achat effectué par carte bancaire

Chargeback

La procédure de chargeback existe depuis plusieurs années mais n’est pas forcément bien connue des consommateurs. Pourtant, elle permet dans certaines limites d’être remboursé gratuitement d’un achat effectué par carte bancaire.

La procédure de chargeback nécessite de respecter certaines démarches et il faudra souvent s’armer de patience et de détermination. Ceci dit, voyons ensemble comment cela fonctionne.

Dans quels cas recourir à la procédure de chargeback ?

Les cas suivant peuvent bénéficier d’une rétrofacturation :

  • Transaction non autorisée. Exemple : suite à une vol ou à un piratage de carte bancaire
  • Abonnement caché. Exemple : vous avez acheté des articles sur un site internet et depuis vous êtes prélevés d’une somme d’argent mensuellement
  • Problème avec le produit/service acheté. Exemple : Produit jamais reçu, produit différent de celui commandé, produit endommagé ou incomplet…
  • Problème avec la transaction. Exemple : Débit d’un montant différent de la facture, débit en double…

Quelles sont les étapes d’une procédure de chargeback

Il faut commencer par contacter votre banque : Les demandes de rétrofacturation doivent être adressées en premier lieu à votre banque. En effet c’est à la banque de contacter la société de la carte bancaire (VISA, Mastercard, …)

Si la banque ne connaît pas cette procédure ou rechigne à l’appliquer, vous pouvez lui monter cet article officiel du gouvernement

Si malgré cela la banque se montre réticente, vous pouvez faire appel à un médiateur bancaire dont le rôle est de trouver des solutions lors d’un litige entre les banques et leurs clients.

Vous pouvez également tenter de contacter directement la compagnie de la carte bancaire mais celle-ci pourrait refuser de traiter votre demande en prétextant que vous devez vous adresser à votre banque.

Ensuite, il vous sera demandé un «reason code». Il s’agit d’un code spécifique à chaque société de carte bancaire et qui permet de classifier les réclamations.

Quand faire une demande de retrofacturation ?

La durée maximale pour présenter une demande de chargeback varie en fonction de la compagnie de carte bancaire mais aussi en fonction du « reason code » introduit ci-dessus.

De 120 jours dans la plupart des cas, le délai peut être réduit à 45 jours dans certains cas de figure. Il convient d’une manière générale d’entamer la procédure sans tarder.

Une réflexion sur « Chargeback : Remboursement d’un paiement par carte bancaire »

  1. bonjour,
    j’ai failli été victime d’un escroc sur un site de rencontre « célibataire du web », site gratuit, ce site est truffé de brouteurs et/ou d’escrocs.
    nous avons échangé sur le site et il m’a proposé de passer sur skype au bout de quelques jours. Tout se passait bien et du jour au lendemain il a prétexté devoir partir en Ethiopie pour le procès de son entreprise de pétrole, et avant un de ces chevaux s’est fait agressé et n’a pas survécu, donc il était toujours occupé et m’envoyait des mails à 23h00 ou minuit ou à 7h00 le matin. Il avait aussi soi disant des problèmes de santé, etc … jusqu’au 29.08.22 ou il était soi disant bloqué en Ethiopie et voulait que je lui envoie un coupon PCS de 150 euros qu’il me rembourserait en « liquide ». j’ai refusé et ai cessé toute relation. je me doutais bien que c’était un escroc car vu ce qu’il me racontait ce n’était pas possible. nous avons fait une visio mais je pense que c’était un enregistrement car on ne pouvait pas se parler. il se disait « amoureux » de moi alors que l’on s’est vu 5 minutes en visio et nous échangions depuis peu et nous nous sommes envoyés que 2 photos. si quelqu’un connaît la véritable identité de cette personne, il a recrée aussi un autre faux profil sur le même site de rencontre, que j’ai signalé et a été supprimé immédiatement. Il prétend s’appeler « justin desmeules » et habité Poitiers (86) etre gérant d’une société de 700 personnes en Ethiopie et aurait 6 chevaux. je ne sais rien de plus. merci de votre aide

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont revus par un moderateur. Ce dernier peut accepter, refuser, retirer ou modifier les commentaires. Votre commentaire ne doit pas etre diffamatoire, calomnieux, injurieux ou raciste. Il ne doit pas etre ecrit en langage SMS. Il ne doit pas etre ecrit en majuscule. Il ne doit pas faire la promotion d un service tiers. Il ne doit servir de mise en relation. Pour plus d informations, veuillez vous referer aux mentions legales.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image. Drop files here