Sachez déjouer les tentatives de phishing par pseudo mail des impôts

Déjouer les tentatives de phishing usurpant l’identité du fisc est crucial dans cette période importante pour le contribuable.

Taxe foncière, taxe d’habitation, taxe audiovisuelle, c’est en cette période de règlement que les escrocs multiplient les tentatives de phishing. Voici 3 conseils pour reconnaitre un mail de phishing des impôts et déjouer les tentatives d’hameçonnage :

Le niveau de français employé

déjouer un mail de phishing des impots

Même si les escrocs se perfectionnent de plus en plus, un des premiers éléments qui doit vous alerter est la qualité du français utilisé dans le courriel, que cela soit au niveau de l’orthographe ou de la grammaire. Même si des outils informatiques permettent de corriger les fautes d’orthographes, il n’existe pas (encore) de correcteur grammatical parfait. Aussi, sachez déjouer les escrocs en fuyant les tournures de phrases improbables.

À l’inverse, un mail écrit dans un parfait français n’est pas une garantie sur son authenticité, d’autant que les tentatives d’hameçonnage avec un courriel grossièrement traduit de l’anglais par ordinateur ont tendance à se raréfier.

L’adresse e-mail de l’expéditeur

Ne vous fiez pas à ce qui est écrit dans la colonne « expéditeur » de votre boite de réception. Il est tout à fait possible de paramétrer cet élément pour que s’affiche « service des impôts » dans la boite du destinataire du mail. En revanche, vérifiez bien l’adresse de celui qui vous envoie le mail. Là encore, sachez déjouer l’arnaque en évitant tous les mails qui proviennent de services de messageries disponibles à tous, du type « impots@hotmail.fr » ou « fisc@yahoo.fr ».

Ignorez également les mails provenant de nom de domaines imitant le domaine officiel tel que par exemple « impots.gov.fr » (manque le « u ») ou « finances.govv.fr (Deux « v »). Il s’agit de domaines créés uniquement dans le but de ressembler au nom officiel : gouv.fr

Ne renseignez jamais vos coordonnées bancaires sur demande du fisc

Et ce, pour une bonne raison, les services des impôts ne vous demanderons jamais votre numéro de carte bleue ! Les escrocs profitent de l’habitude prise par les internautes constituant à indiquer leurs informations bancaires dans des formulaires pour régler des achats sur des sites de ventes sur internet.

Ne vous fiez pas à l’apparence légitime d’un site sur lequel vous êtes arrivés après avoir cliqué sur un lien contenu dans un mail apparemment envoyé par le fisc. Ne remplissez jamais de formulaire avec vos coordonnées bancaires à la demande des impôts. C’est obligatoirement une tentative d’escroquerie.

2 réflexions au sujet de « Sachez déjouer les tentatives de phishing par pseudo mail des impôts »

  1. bonjour
    j’ai été victime d’une arnaque paypal avec une adresse mail et postale bidon, j’ai arrêté la transaction mais depuis il ou elle utilise mon nom avec une adresse gmail et aujourd’hui une personne a reçu la photocopie de la carte d’identité de ma fille laurette […]
    l’adresse utilisée pour l’arnaque est olivierpanseri@gmail uniquement sur le boncoin

  2. Je suis contrôleur des finances publiques et je confirme que quasiment chaque jour, nous recevons des messages de contribuables ayant eu ce genre de message. Personnellement, je les préviens qu’ils doivent faire non seulement attention, mais aussi porter plainte. Nous recevons aussi une multitudes de spams sur la messagerie professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image. Drop files here