Recrudescence des arnaques aux crédits

Plusieurs témoignages laissés sur notre site et nombreux de spams reçus le confirment. Les escroqueries aux crédits d’argent sont en plein boom.

Force est de constater que les arnaques aux crédits sont en plein boom au moment où nous écrivons ces lignes. On est en droit de penser que la profonde crise économique qui n’en finit plus, occasionnant des fins de mois difficiles pour beaucoup d’entre nous, amplifie les besoins d’argent pour tout à chacun.

Mais les préteurs traditionnels, comme les banques ou les organismes de crédit, vers qui on se retourne habituellement pour demander un prêt, ont aussi durci leurs conditions d’acceptation de dossier, et il n’est plus rare de se voir refuser un crédit même pour des moments relativement faibles.

C’est dans ce contexte là, que les escroqueries aux crédits, bien qu’existantes depuis longtemps, sont en train d’exploser.

offre de crédits sur facebookSur Facebook, il existe plusieurs profils qui se présentent comme des personnes capables de prêter des sommes d’argent à ceux qui se sont vu refuser leurs dossiers par les banques (voir l’image ci-joint).

De même, plusieurs pourriels (spam) sont fréquemment reçus dans nos boites aux lettres vantant les mérites d’un particulier qui accorde des crédits salvateurs là ou les méchantes banques vous ont abandonné.

Ci-dessous un exemple d’un tel e-mail :

OFFRE DE PRÊT D’ARGENT ENTRE PARTICULIER
Je vous informe que je suis un prêteur honnête qui vient au secours des personnes déprimées ayant besoin vraiment d’un prêt d’argent.
Je sollicite mes offres de prêt aux personnes de confiance et honnête avec qui je pourrai traiter affaire sans aucune déception car moi je suis un homme de parole et je donne les meilleurs prêts à ma clientèle sans aucune déception.Je me montre favorablement à vous accordez le montant dont vous avez besoin ( 1 000 à 5 000 000,00 Euros) sur une durée de solvabilité de votre choix. Mon taux d’intérêt est de 3%.

Toutes ces offres de crédits sont des arnaques.

Et toutes se déroulent plus ou moins de la même façon : Après avoir fait votre demande de crédit par e-mail, vous recevez des papiers à remplir accompagnés de frais à régler, le plus souvent des frais de dossier et des frais pour une assurance. Si vous avancez ces sommes, les escrocs qui sont derrière tous ça vont continuer à vous demander de l’argent, que cela soit pour l’activation des fonds ou pour obtenir un code d’accès obligatoire. Logiquement, au bout d’un moment, vous refusez de verser davantage. A ce moment là, l’escroc change de tactique et menace de porter plainte contre vous pour abus de confiance et pour compenser la pseudo perte de temps occasionnée, dans le but de vous faire changer d’avis et de vous faire continuer à payer. Mais au bout du compte, vous n’aurez jamais les crédits attendus !

La seule façon d’espérer revoir votre argent est alors de porter plainte contre l’escroc, espérer ensuite qu’il soit arrêté, qu’il soit jugé et que vous vous portiez partie civile pour demander un dédommagement, et finalement que le juge condamne l’escroc à vous rembourser. Les démarches sont nombreuses et peuvent alors sembler pour beaucoup décourageantes.

6 commentaires sur “Recrudescence des arnaques aux crédits

  1. Brigitte

    janvier 25, 2017 at 1:22

    ARNAQUE
    Bonjour je suis Brigitte ,j’ai ete victime d’une grosse arnaque sur le site meetic.com J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du non de PIERRE LANDEAU ,et nous avons échangé nos adresses mail pour mieux converser. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 3 800 euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, ce que j’ai fait par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 4 500 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça mon mandat cash. Ensuite, il me demanda un somme de 1300 euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec Mr TONY DUBOIS qui est un agent Interpole qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontre que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 1000 euros. VOICI L’ADRESSE : xxx@hotmail.com faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre.

  2. nancy

    mai 31, 2016 at 6:42

    Bonjour
    Y a t’il quelqu’un qui a fait affaire avec Marie Pierre Vayaboury ? merci

  3. Elody

    février 11, 2016 at 10:40

    Bonjour,
    j’ai contacté un organisme de crédit particulier pour faire un prêt de 4000 euro sur 3ans, la personne m’a informé qu’on m’enverrai un chèque de 1017euro pour couvrir les frais. Par ailleurs j’ai demandé des documents comme preuve. La personne m’a dit que je recevrai des documents a signer avant de recevoir le chèque. Est-ce une arnaque? Et a qui dois-je m’adresser pour ne pas me faire arnaquer? Répondez-moi s’il vous plait? Je me suis déjà fait arnaquer.

  4. sala

    septembre 7, 2014 at 10:43

    Que devient le monde-
    A tous les niveaux existe de l arnaque sur le net
    Je suis une victime de sentiment lorsque je lis les uns et les autres j ai tres mal encore car c est tous les jours que plusieurs cas tombent et je me sens incapable de faire quelque chose.
    j ai fait de ce site un lieu de recueillement et peut etre je demanderais aux differents victimes de rester des lors de personnes Tres Avisees pretes a donner des conseils a leurs proches et entourages.
    Je souhaite beaucoup de courages et de vigilances virtuelles.
    Et surtout denoncer l arnaque a la police, s il y a des documents ou photos les envoyer dans le site c est aussi une forme de securite.

  5. gwendy

    septembre 6, 2014 at 1:37

    Bonjour,
    voilà j’ai lu les commentaires, et comme la plupart sur ce site je me suis fait arnaquer. Alors voici mon histoire, je suis sur la Polynésie, une certaine CHRISTINA DRESCARD demande a être ami avec mon mari, après 3 mois de discutions avec elle sur facebook, elle a commencé à entrer dans sa manipulation, et nous aussi de notre côté nous avions besoin d’argent.
    Étant ami avec elle, mon mari lui a fait confiance, alors il a commencé à rentrer dans son jeu, nous avons discuter mon mari et moi et donc nous avons accepter. Alors comme le monsieur juste avant moi, elle m’a fait envoyer des documents à remplir. Nous avions demandé pour 1 000 000 frs. Et donc la somme demandé pour le frais au départ était de 68 000 frs, mais faute de moyen nous lui avons répondu que nous ne pouvions pas payer une telle somme, pourquoi croyez vous que nous faisons ce prêt?
    Quelques minutes après elle nous écrit « Voilà j’ai discuté avec une assistante sociale et ma directrice accepte que vous versiez la sommes de 35 000 frs ». Puis elle nous écrit « Faites envoyer par la poste en mandat IFS sous le nom TOLE RUDY à Paris » Alors nous avons fait les démarches (mais en fait les 35 000 était la moitié de la somme de notre loyer).
    Une fois fait et envoyé le reçu par facebook, elle écrit alors « notre comptable est en train d’aller à la banque pour faire le virement, et donc vous recevrez lundi matin ». A ce moment là je me sentais vraiment bizarre. Nous n’avions pas le nom de la banque, si elle a une directrice alors il y a une association un truc comme ça… Mais non, pourquoi ce nom Tole Rudy me dit qu’il n’existe pas, et par dessus tout si le comptable va faire envoyer l’argent, comment va t-il le faire car nous n’avions pas donné notre n°compte, et notre adresse postale ?
    Le lundi matin mon mari étant en congé sommes allé voir à la poste et là RIEN, dans l’après midi j’ai appelé TOUJOURS RIEN, alors je rassurais mon mari en disant « écoute peut-être demain matin ».
    Quand nous sommes rentrés, nous sommes allées directement sur facebook, et elle était connecté (ici en Polynésie c’est lundi mais à paris c’est mardi) elle nous écris comme cela: « voilà en allant à la banque nous avions eu un soucis, la banque voudrais quand régularise nos dossier et la régulation est de 60 200 c’est une obligation, éssayé de me comprendre car moi j’ai fait ma part des choses j’ai diminué le frais de dossier ( de 68 000 à 35 000) »
    Là mon mari et moi étions tellement énervé. Étant donné que nous avions besoin de cette argent finalement nous avons accepté, mais l’erreur qu’elle a faite était la suivante: « le prénom et le nom est celui qui gère mon dossier à la banque, et l’adresse c’est la banque (Tayeye Jonathan adresses: 2, rue eugène spuller), il faut faire vite sinon il va falloir refaire encore votre dossier je vous fais confiance d’avoir cette sommes demain (mardi ici en polynésie). »
    J’ai ressenti un petit truc qui n’allait pas. Vu que c’était une grosse somme alors j’ai commencé mon enquête, cherché sur internet tous ces prénoms et à ma grande surprise ces personnes là ont effacé leur facebook. Nous n’avions pas la somme demandée alors on l’a fait poiroté pendant 3 jours la somme qu’on devait faire envoyer n’a toujours pas été rassemblé alors j’ai voulu lui parler.
    Je vais sur le facebook de mon mari toujours à la même heure, elle n’était pas connecté, en plus j’ai été sur son profil pour lui laisser un message, tout a été effacé, ce profil n’existe plus, et tous nos messages de discutions ont été effacés.
    Là j’ai dit à mon mari « on s’est fait arnaquer » et mon mari étais assez abattu car la moitié de la somme de notre loyer est parti chez les arnaqueurs, mais je lui dit merci seigneur de nous avoir éclairer sinon cette personne allait nous prendre en tout 90 200.
    Et hier soir mon mari retourne sur son facebook, à sa grande surprise elle est connectée, demande à être ami mais plus de photo. Mon mari a accepté d’être ami mais il a rajouter « un jour tu te feras arnaqué toute seule et à ce moment là, tu penses à toute les personnes à qui tu ramassés de l’argent sale, tu veux être ami avec moi ok la seul chose que tu verras sur ton mur de ma part sera des image de regret alors à l’avenir réfléchis à 2 fois avant d’arnaquer. »
    Maintenant nous avons toujours pas réuni la somme pour notre loyer mais par la famille on s’en sortira, au moins on n’aura pas de dette en plus. Voilà mon vécu.

  6. sandra

    juin 21, 2014 at 7:18

    Bonjour,
    je suis entrain de lire les messages de tous ces gens qui se sont fait arnaquer et je me sens concerné. Je me suis fait arnaquer sans me rendre compte, les informations et les identités étaient fausses.
    je peux vous dire j’ai eu un certain LAURENT Daniel et Mme AUVILLE Fabienne au tel avec un n° qui existe. On a discuté et m’a demandé de faire le dernier versement sur une adresse au BENIN. Super tout est fait. Ils m’ont dit qu’ils m’envoient l’attestation du virement jusqu’aujourd’hui j’attends

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.