Arnaque aux fausses cartes de carburant TotalEnergies

Plusieurs publicités pour des cartes de carburant sont apparues récemment sur internet. Ce sont des tentatives d’escroqueries

Des cartes de carburant vendues à un prix modique ? Quelle aubaine alors qu’une grève touche présentement les raffineries en France. L’essence est en effet devenue une denrée rare et l’impact sur le pays ne s’est pas fait attendre. Les automobilistes sont contraint de faire la file pendant des heures pour pouvoir remplir leurs réservoirs.

C’est précisément ce moment qu’ont choisi des escrocs pour tenter une arnaque aux cartes de carburant. Ces arnaques apparaissent sur les réseaux sociaux. Il ne nous a pas fallu plus de quelques minutes pour trouver une telle tentative d’escroquerie sur Facebook.

cartes de carburant

Dans l’image ci-dessus, on constate qu’il est possible d’acquérir des cartes de carburant pour 1,95 euro. On peut penser au premier abord qu’il s’agit d’une opportunité exceptionnelle. En effet, alors que le prix du gazole tourne autour des 2 euros le litre, une telle carte à une valeur d’environ 400 euros.

Un lien qui conduit à une tentative de phishing

Cette page laisse également penser qu’elle a été écrite par un représentant de TotalEnergies. Le logo du groupe pétrolier apparait dans le profil de la page Facebook en question. La diffusion comporte une photo montrant une station service de la marque, avec en premier plan une des cartes de carburant soi-disant vendues pour 1,95 euro.

Pour recevoir cette carte, les internautes sont invités à cliquer sur un lien qui redirige sur une page usurpant le site officiel de TotalEnergie. C’est là que l’escroquerie va avoir lieu. Les internautes sont invités à remplir un formulaire en ligne afin de recevoir la fameuse carte à 1,95 euro. Mais il s’agit ni plus ni moins d’une tentative de phishing.

Les internautes sont en effet invités à renseigner leur numéro de carte bancaire. Les escrocs utilisent cette technique pour voler vos informations bancaires. Si les internautes se laissent séduire par cette offre et divulguent leur numéro de cartes bancaires, alors les escrocs s’en serviront pour puiser dans le compte bancaire de leurs victimes. En outre, ces dernières ne recevront jamais de cartes de carburant de 200 litres.

Ne vous laisser pas séduire par des offres trop alléchantes ! Si une offre vous parait trop belle pour être vraie, c’est probablement parce que, justement, elle n’est pas vraie. Néanmoins, si vous cliquez sur le lien indiqué par curiosité, ne donner jamais votre numéro de carte bancaire.

Si toutefois vous vous êtes fait avoir, consulter notre page «Que faire quand on est victime d’une escroquerie sur internet ?». Vous y trouverez des conseils sur les démarches à effectuer.

10 astuces pour repérer les brouteurs

Lucie partage ses 10 astuces pour repérer les brouteurs qui sévissent sur les sites de rencontre ou les médias sociaux

Lucie est une internaute avisée qui a souhaité partager ses 10 astuces pour démasquer les brouteurs lorsqu’ils tentent de commettre des arnaques aux sentiments sur internet

1- Passer les photos de votre contact suspect dans un moteur de recherche d’image comme https://tineye.com/ ou https://images.google.com/

2- Autre possibilité pour les recherches d’images sur internet, plutôt que d’utiliser un site externe, utilisez directement un plug-in dans votre navigateur. Par exemple avec Noobox à installer sur Chrome

astuces sur internet
Astuces sur internet
Crédit : Berkeley Lab

3- Exigez une photo PERSONNALISÉE ! Demandez une photo de la personne avec une exigence qui vous est propre. Par exemple une photo de la personne avec votre surnom écrit dans la main, ou une phrase personnalisée, un mot commun que personne ne s’écrirait sur la main genre « rideaux bleus », avec une écharpe autour du cou nouée comme un nœud papillon. Même exigence en VISIO. Quelqu’un qui souhaite faire de VRAIES rencontres ne verra aucun inconvénient à faire ça (peut-être après 1 semaine d’échange quand même) et trouvera même l’idée excellente et vous demandera de faire de même. Un ou une qui refuse : arnaqueur ou personne hautaine, pas pour vous donc !

4- Ajoutez un filigrane à toutes vos photos !!! Et ce, à placer à cheval sur plusieurs couleurs, à cheval sur votre T shirt rouge, le papier peint jaune derrière vous, etc.. Ils ont pu voler celles des autres.. Mais les vôtres aussi. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.SimplyEntertaining.addwatermark

5- Questionnez la personne sur son travail. Œnologue ? Import export ?
Ensuite, prenez quelques phrases de ses explications, ou conseils de pro, et saisissez les dans Google. Si vous trouvez du mot pour mot, c’est que la personne a repris des définition toutes faites et n’y connaît donc rien. Pour rechercher strictement une expression dans google, placez les termes de recherche entre guillemets, exemples : « j’adore le bordeaux », google recherchera les pages qui contiennent strictement « j’adore le bordeaux », et pas les sites contenant seulement l’un des mots, ou les 3, ou 2..

6- Ils ont des boulots qui les emmènent à l’étranger ? Ça c’est louche mais après tout beaucoup de personnes font des déplacements professionnels. Une petite vérification s’impose sur LinkedIn, l’un des plus grands sites de réseautage sur internet. Une prise de contact pour vérifier que c’est la même personne aux 2 bouts!

7- Et s’ils sont coincés à l’étranger, doivent toucher un héritage, bref.. vous demandent de l’argent, NIET ! C’est clair ?! Y a pas de « mais il est gentil », « mais il est sincère », « mais elle est touchante… » C’est NIET !! On ne va pas le répéter mille fois, non, non, non et re non !!!
Personne de normal, sincère ou honnête ne demanderait ça à quelqu’un qu’il n’a jamais rencontré en VRAI !! Posez vous cette question : Le feriez vous, vous qui êtes normal, honnête et sincère ? La réponse est non… Alors stop, basta, terminé, vous savez déjà. Ne venez pas demander ici. Vous savez et on veut tous vous aider alors écoutez les conseils qu’on a déjà donnés… 998 fois !!
Si vous aviez besoin d’argent vous auriez demandé à votre patron, surtout en déplacement professionnel !!, vous ne partiriez pas avec des papiers périmés, vous êtes un pro du voyage quand même, votre père, votre mère, votre meilleure amie… Votre ASSURANCE ! Bah oui, la personne est française non ?
Dans les pays de brouteurs ça n’existe pas, donc ça paraît logique de demander du pognon à quelqu’un plutôt qu’à son assureur qu’on paie une fortune par an…

8- Si vous voulez en être sûr, dites lui que vous avez justement quelqu’un là bas, sur place (comme par hasard, mais dites lui 24h après), votre amie Julie qui est en séminaire. Dites-lui que vous allez envoyer de l’argent de manière sécurisée à Julie (donc pas à brouteur400 en western union ;)) et qu’elle le lui donnera en main propre, c’est mieux, autant pour vous que pour la personne. Si la personne refuse, vous avez votre preuve, clic droit > signaler et bloquer.

10- Dernier conseil, si le prénom est « hay caramba », puce à l’oreille.. Lysanne, Esposito. Mais surtout, s’il y a des chiffres dans leur adresse mail, ça pue l’adresse créée à l’arrache, y a un mois, voulant à tout prix mettre nom et prénom dedans mais c’est déjà pris.. Genre : alphonsolemarchand555@gmail.com, ça pue le fake, l’arnaque, l’ado qui veut vous plumer, vous le vieux, la vieille.

Ces 10 astuces devraient maintenant vous permettent de débusquer plus facilement les brouteurs lorsqu’ils se présentent. Internet est un formidable outil, mais restez toujours vigilant car les menaces sont nombreuses

Chargeback : Remboursement d’un paiement par carte bancaire

La procédure de Chargeback ou de rétrofacturation permet dans certains cas d’être remboursé d’un achat effectué par carte bancaire

Chargeback

La procédure de chargeback existe depuis plusieurs années mais n’est pas forcément bien connue des consommateurs. Pourtant, elle permet dans certaines limites d’être remboursé gratuitement d’un achat effectué par carte bancaire.

La procédure de chargeback nécessite de respecter certaines démarches et il faudra souvent s’armer de patience et de détermination. Ceci dit, voyons ensemble comment cela fonctionne.

Dans quels cas recourir à la procédure de chargeback ?

Les cas suivant peuvent bénéficier d’une rétrofacturation :

  • Transaction non autorisée. Exemple : suite à une vol ou à un piratage de carte bancaire
  • Abonnement caché. Exemple : vous avez acheté des articles sur un site internet et depuis vous êtes prélevés d’une somme d’argent mensuellement
  • Problème avec le produit/service acheté. Exemple : Produit jamais reçu, produit différent de celui commandé, produit endommagé ou incomplet…
  • Problème avec la transaction. Exemple : Débit d’un montant différent de la facture, débit en double…

Quelles sont les étapes d’une procédure de chargeback

Il faut commencer par contacter votre banque : Les demandes de rétrofacturation doivent être adressées en premier lieu à votre banque. En effet c’est à la banque de contacter la société de la carte bancaire (VISA, Mastercard, …)

Si la banque ne connaît pas cette procédure ou rechigne à l’appliquer, vous pouvez lui monter cet article officiel du gouvernement

Si malgré cela la banque se montre réticente, vous pouvez faire appel à un médiateur bancaire dont le rôle est de trouver des solutions lors d’un litige entre les banques et leurs clients.

Vous pouvez également tenter de contacter directement la compagnie de la carte bancaire mais celle-ci pourrait refuser de traiter votre demande en prétextant que vous devez vous adresser à votre banque.

Ensuite, il vous sera demandé un «reason code». Il s’agit d’un code spécifique à chaque société de carte bancaire et qui permet de classifier les réclamations.

Quand faire une demande de retrofacturation ?

La durée maximale pour présenter une demande de chargeback varie en fonction de la compagnie de carte bancaire mais aussi en fonction du « reason code » introduit ci-dessus.

De 120 jours dans la plupart des cas, le délai peut être réduit à 45 jours dans certains cas de figure. Il convient d’une manière générale d’entamer la procédure sans tarder.