Arnaques aux petites-annonces : Les locations estivales

C’est l’été ! Vous cherchez un logement pour vos vacances et avez trouvé sur un site de petites-annonces une offre imbattable ! Méfiez-vous, l’arnaque n’est peut-être pas loin.

L’arnaque est assez simple. Un individu met en location une propriété pour la période estivale par le biais d’une annonce sur internet. Il ajoute une belle photo trouvée on ne sait où sur le web, et propose le tout pour une somme défiant toute concurrence.

petites annonces pour vacances à la plage

Comme dans la plupart des locations de ce genre entre particuliers, le futur locataire doit verser alors un acompte afin de procéder à la réservation des lieux, parfois des mois à l’avance.

L’arnaque consiste à encaisser l’acompte et à disparaitre avec l’argent, laissant le malheureux vacancier sans argent et sans lieux de villégiature ! Mais le plus terrible est que parfois la victime se rend compte de l’arnaque une fois arrivée sur place, après plusieurs centaines de kilomètres et un voyage éreintant entre aéroports.

Répétée plusieurs fois, cette arnaque peut vite se chiffrer en milliers d’euros.

Non pas l’œuvre de mafias étrangères, mais plutôt de particuliers pensants avoir trouvé un moyen rapide et facile de gagner de l’argent, ces derniers se font régulièrement arrêter par la Police. Encore faut-il que les victimes se fassent connaitre et portent plainte, ce qui n’arrive pas tout le temps, les victimes préférant parfois rester discrètes sur leurs mésaventures.

Dans le principe, cette arnaque aux petites-annonces n’est pas différente des escroqueries aux locations de logements « classiques », un homme ayant récemment escroqué 52 000 euros avec des annonces de logement bidon à Genève en Suisse. On retrouvera cette tentative d’arnaque à la rentrée à propos de logements étudiant et cet hiver pour des chalets à la montagne.

Méfiez-vous donc des petites-annonces trop alléchantes (maison de rêve pour loyer modique). Rentrez toujours en contact au téléphone avec le propriétaire, cela vous permettra de vous faire une première opinion sur le sérieux de l’offre et vous pourrez également poser quelques questions pour pousser les vérifications.

Une réflexion sur « Arnaques aux petites-annonces : Les locations estivales »

  1. bonjour,
    je ne sais pas si vous pouvez m’aider, j’ai passé une commande sur un site que j’ai trouvé en bas de page du site mistergooddeal, ce site: minilnthebox.com
    J’ai passé une commande que l’on m’a demandé de régler par carte depuis le 26/08/2012 soit disant que le colis serait parti le 31/08/2012 toujours rien ce jour.
    Pouvez-vous me dire si vous avez des infos concernant ce site internet ?
    Merci cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image. Drop files here