Guide de la chasse aux brouteurs

Fort de son expérience personnelle, JP nous livre ses conseils dans la lutte contre les brouteurs.

Mon contact parmi les brouteurs est entré en contact avec moi sur un site non payant et pas particulièrement orienté vers les rencontres amoureuses mais plutôt sociales: Hi5. Une courte annonce : Je cherche à refaire ma vie. J’ai 34 1,70m 62 kg merci de me répondre à mon adresse mail (Alors qu’il y a un système de messagerie sur ce site).

Je sens que je suis tombé sur un des brouteurs et je vais me régaler. On s’écrit pendant une semaine. Je fais court, elle me demande des photos (ah bon t’es amoureuse de moi mais tu te souviens plus de mon visage?)

  • Règle Numéro 1 : Ne donnez jamais vos photos car avec votre nom et prénom, voire si vous avez donné votre adresse, vous vous exposez à une usurpation d’identité .

Elle insiste pour faire partie de mes amis Facebook de manière explicite ou implicite .

  • Règle Numéro 2 : Toujours refuser car si vous avez une copine / femme et que certains passages de vos conversations sont équivoques, c’est la porte ouverte au chantage de la part des brouteurs (m’en fous je suis célibataire depuis 4 mois)

En gros elle est partie voir sa grand mère au Mali qu’elle n’a jamais vu si ce n’est sur photo et sa mémé est atteinte d’un cancer (Les brouteurs aiment les histoires où il se décrit dans une situation matériellement ou psychologiquement difficile)…

Elle habite à Rennes et reviendra dans 15 jours et comme atterrissant à Paris pourquoi pas dormir chez moi (les brouteurs aiment faire miroiter la possibilité d’une liaison amoureuse ou charnelle parfois).

Elle me dit être allé jusqu’au bac et pas plus loin. Au début, elle me dit avoir fait son lycée aux US. Ça tombe bien je suis bilingue en anglais et lui écrit un long mail dans cette langue. Réponse de sa part avec un logiciel de traduction auto pire que Google trad. Je réponds en anglais, elle revient au français sans avoir compris 1% de ce que je lui ai dit .

brouteur sur hi5

logo de hi5

Mais le brouteur bosse souvent en équipe c’est ainsi que 2 jours plus tard elle a fait son lycée en France à Rennes où elle a du arrêter en seconde car ses parents sont morts. Je ne relève bien entendu pas la contradiction car avec les brouteurs plus c’est long plus c’est bon.

Elle m’envoie des photos des articles qu’elle a acheté et veut revendre en France. Je lui dis de se renseigner auprès des douanes françaises.

  • Règle Numéro 3 : Si vous voulez vous amuser avec des brouteurs, ne le prenez jamais en contre-pied jusqu’à la conclusion, sinon il va fuir et c’est dommage, vous ne vous serez pas amusé et surtout vous ne l’aurez pas fait espérer, ni perdre son temps .

Elle (enfin il) insiste pour qu’on parle sur Skype . J’appuie sur dial cam comme par hasard pas de vidéos ni de son (néanmoins certains brouteurs rémunèrent des filles mais désactivent le son… C’est eux qui sont au clavier).

Bref, je vais faire court car j’écris depuis mon iPhone. Elle me dit tu as raison j’ai des problèmes avec la douane, ils me demandent 450 euros car ils retiennent ma marchandise. Étant avocat et surtout ayant voyagé, les taxes sont demandées à l’importation jamais à l exportation (ils vous remboursent même la TVA ou son équivalent). Je commence par lui envoyer le lien vers le site des douanes maliennes qui ne fait pas mention de taxe à l export; et lui fait remarquer que la monnaie locale c’est le franc CFA pas l’euro. Je lui conseille de rédiger une lettre de contestation visant le texte. Elle me dit qu’elle est trop stressée, qu’elle n’est pas bien, qu’elle a très mal à la tête ( ooohh pauvre petite ) et qu’elle ne comprend rien à la loi.

Comme elle connaît ma profession je décidé de jouer encore un peu et que je connais un confrère Malien très fort, je lui ai écrit lui demandant de l’assister avec les douanes. Il est d’accord, fera la consultation gratuite et lui fera un prix pour le courrier aux douanes et toutes actions contentieuses,

  • Règle Numéro 4 (optionnelle) : Offrez-vous le luxe de proposer aux brouteurs de payer! Le nec plus ultra . Je l’avais fait dans l’arnaque « mon père est mort j’ai un compte bloqué avec plusieurs millions vous percevrez 500.000 euros si vous m’aidez ».

Je lui ai expliqué que la situation est juridiquement complexe sur Skype et je l’ai embrouillé avec des articles du code civil. Comme il n’avait plus rien à répondre il finit par me dire « Je vous envoie les documents pour que vous me donnez votre opinion » Je lui ai dit d’accord mais faisons une convention d’honoraire, je suis prêt à vous aider mais je travaille pas gratos. Smiley et il a disparu 😉

guide anti-pigeon

Crédit : Mr SG

Bref retournons à notre mouton mais plutôt notre pigeon. Bien entendu elle refuse sans trop expliquer mon offre d’assistance juridique. Je lui dis que je cherche une solution pour la tirer de ce guêpier . Et la on y arrive « envoie moi 450 euros en western Union ». Je rétorque que c est peu sur et qu’il vaut mieux donner un RIB. Réponse : « ça sert à rien j’ai pas ma CB tout se paie en cash la bas ». Je lui fais remarquer, mais elle ne relève pas, qu’avec le paquet de liquidité avec lequel elle est arrivée, elle a violé la loi malienne sur l’importation de devises.
BREF je prépare LA BOTTE SECRÈTE : Je lui demande « as-tu un scanner chez toi ou dans un cybercafé? » … Elle me demande pourquoi je demande cela. … On se renvoie la balle pendant 15 minutes , comme elle commençait à s’impatienter, j’ai lâché un peu de lest histoire de prolonger le plaisir. D’abord, alors qu elle m’expliquait risquer de tout perdre, elle se posait plus de questions sur les modalités de l’aide que je pouvais lui apporter plutôt que sur les moyens de sauver tout son bien.

Je propose même de prêter 2000 euros si elle a un scanner. Elle me dit non j’ai besoin de 450 euros uniquement, je lui rappelle qu’elle est fauchée et qu’il faudra payer le taxi plus le train Paris Rennes. Elle dit ok mais me presse en m’expliquant que son avion est jeudi  (c était lundi dernier notre conversation ). Les brouteurs sont désorganisé car parfois ils se relaient. Je lui rappelle qu’elle devait arriver dimanche à 12h00 et dormir chez moi et que c’est dommage que je la verrai pas. ( traduction je vais me mettre mon seul incitatif pour l’aider ; le sexe derrière l’oreille)

Elle m’avait envoyé 4 photos d’une bonasse un peu vulgaire et qu’implicitement je n’ai plus trop de raison de l’aider. Elle, qui était très énervée, devient tout miel « mais si je reste à Paris jusqu’à dimanche et on se verra »…

Bref au bout de 20 min je lui explique en termes vagues que le scanner doit servir à m’envoyer des documents me garantissant de retrouver mon argent, « mais on se connaît tu sais très bien que je vais te rembourser ». Je lui ai répondu que je n’en doute pas, qu’elle est très honnête et que ces documents sont une simple formalité puisqu’elle a l’intention de me rembourser.

Ultime tentative de biaiser, « y’a pas besoin d’un scanner pour les informations que je dois te donner pour que tu m’envoies le mandat ». Comme je sentais qu’elle allait partir car elle avait d’autres gens à plumer je lui ai dit que dès réceptions des documents, je donnais ordre à ma secrétaire de faire le mandat, en faisant étal de richesses que je n’ai pas mais qui ont du lui faire regretter de n’avoir demandé que 450 euros devenus 2000 par mon offre.

ET DONC LA BOTTE SECRÈTE : Demander un scan de son passeport avec état civil , adresse, copie des visas et reconnaissance de dettes que vous rédigerez et lui demanderez de recopier en la soumettant ( la reconnaissance de dette) à la loi française et à la compétence des tribunaux français avec indexation de la somme sur le taux d’intérêt légal en vigueur au jour de la signature. Elle s’est vite évaporée et pour cause.

  1. Les brouteurs sont de bons tchatcheurs mais à part voler les photos d’une personne sur internet (Voire les vôtres si vous lui avez données ) à 95% des cas ce n’est pas un falsificateur professionnel et ils n’ont donc pas le matériel pour fabriquer une fausse copie de passeport.
  2. A supposer que ce soit quand même le cas :
    • S’il l’envoie quand même mais qu’il a prétendu être de la même nationalité que vous comparez les détails de votre passeport à la copie qu’il a fait parvenir. Les détails évidemment : Police d’écriture, centrage des accents. (notamment sur République Française) distance séparant les mentions et la photo. Comme c’est une copie vous ne pourrez pas la passer à la lumière noire.
    • Les brouteurs, s’ils ont des passeports contrefaits, font obligatoirement varier les dates de son récit d’une victime à l’autre. Le passeport contrefait est un investissement plutôt onéreux s’il est bien fait. Donc s’il en a un il sévira longtemps avec cette identité mais ne donnera pas les mêmes dates de son voyage à sa victime de janvier qu’a sa victime de juin. D’où l’intérêt de demander copie des tampons d’entrée et de sortie car la dernière chose à laquelle il s’attend quand vous prétendez être à deux doigts de lui lâcher son mandat, c’est d’entendre le mot « scanner » et « copie du passeport ». Donc même si c est plutôt bien imité, les dates ne colleront jamais avec son récit qu’il pensait donner en toute sécurité .
guide contre les brouteurs aux cybercafé

Cybercafé aux Philippines
Crédit : Judgefloro

Bref, j’ai pipoté et dit que j’étais allé à Bamako en 2010 et que pour une histoire de surbooking j’avais trouvé un scanner en moins de deux heures. Dites aux brouteurs qu’ils en trouveront aisément dans des cybercafés ou des grands hôtels… Moi tout d’un coup c’était trop dur pour elle en trouver un.

Son nom de scène est Michelle Robot. Facebook sous le nom de Michelle Paule Michelle.

A la fin pour me marrer faisant mine de prendre son état civil je lui ai demande son prénom puis son nom ( elle me dit Robot… Fallait aller le trouver ce nom) et je lui demande si son nom ce serait pas plutôt « Le Brouteur ». La pauvre chérie a eu un mal de tête qui l’a obligé à se déconnecter.

  • Règle Numéro 5 : Les brouteurs feront toujours un tas de faute d’orthographe… Ils sont un minimum rusés mais pas scolarisés à proportion … Ce qui est une preuve irréfutable lorsqu’ils argueront d’un poste important vous garantissant implicitement sa solvabilité.

Bon avec l’iPhone ça a pris du temps à écrire mais je vous ai livré une expérience avec un brouteur et évoquer l’autre coté du fameux compte bloqué…. Faites tourner ce guide de survie contre le brouteur et moi j’adore en avoir un ! Ça me fait bien marrer ! Si vous avez connaissance de sites où ils pullulent, merci de me les donner .

Bonne chasse aux brouteurs.
Amitiés

11 commentaires sur “Guide de la chasse aux brouteurs

  1. Jean-Michel

    juillet 1, 2018 at 6:48

    Bonjour,
    Effectivement, c’est jouissif de faire perdre son temps à un brouteur, mais on perd aussi son propre temps à faire cela. Or les brouteurs sont tellement nombreux qu’à supposer qu’on en ait découragé un (ce qui est loin d’être sûr), il y en a des centaines d’autres prêts à prendre la relève.
    Je ne pense pas qu’individuellement on puisse faire quoi que ce soit qui permette d’endiguer cet afflux malsain. Le mieux qu’on puisse faire, c’est de signaler systématiquement un profil de brouteur, qui se repère facilement dès trois ou quatre indices concordants (comme les pseudos neuneus du type « amour sincère » ou « cœur brisé », les phrases d’introduction, le renvoi vers une messagerie externe, les fautes de français grossières, la localisation en Afrique, les professions déclarées comme « fleuriste » ou « esthéticienne »), de sorte que si tout le monde le fait, un bon ménage aura été fait, mais après la balle est dans le camp des modérateurs des sites de rencontres, qui ne tiennent pas suffisamment compte des signalements.
    Enfin, je tiens à signaler le site « jaumo », où les brouteurs pullulent plus que partout ailleurs, du moins parmi tous les sites que j’ai fréquentés.

  2. Marguerite

    novembre 7, 2017 at 12:45

    Bonjour,
    Est ce que quelqu’un connait cette personne???
    Arnaqueur. Il embobine un max, puis départ en Afrique pour régler un problème d’héritage. Agression sur place, on lui vole tout et demande d’argent!!!
    Je n’ai rien donné.
    Méfiez-vous des gentilles « belles gueules »

    Pièce jointe

  3. FloDeMau

    août 19, 2017 at 2:22

    Bonjour,
    MERCI MERCI MERCI !
    Je viens de m’éclater pendant 4 jours avec un profil nommé Alponce Lors Vladimir sur HangOuts.
    Il m’a abordé en utilisant les photos d’un acteur porno (NIck Capra), pas plus tard que samedi – ça m’a choqué qu’un gars pense pouvoir draguer avec ce type de photo et sa persistance à me dire que c’était bien lui m’a rendu encore plus méfiant.
    Au bout de 2 jours quand j’en ai eu marre de jouer et que je l’ai démasqué en lui demandant gentiment (pour ne pas le faire fuir) pourquoi il utilisait les photos de cet acteur, il s’est excusé en prétendant avoir eu peur que je n’aime pas sa vraie photo puis il m’en a renvoyé 3 (supposément vraies – voir pièce jointe). Sur lesquels il tenait impérativement à ce que je donne mon avis – chose que je n’ai pas fait LoL.
    Bref, le schéma est similaire à toutes les histoires que j’ai lu sur votre site (ENCORE MILLE FOIS MERCI !):
    Orphelin, célibataire, à son compte, vit à Lyon, numéro de portable 0756836847 (qui ne réponds ni aux appels, ni aux sms, ni à Whatsapp mais il lit les messages selon la confirmation de lecture). Souhaitant impérativement trouver l’amour, me suppliant de lui laisser une seconde chance (il doit être nouveau), de n’avoir aucune appréhension et que la distance n’était pas un obstacle. Qu’il veut m’épouser, avoir 4 enfants, me chérir,… un vrai prince charmant…
    Je ne lui ai pas laissé le temps d’en arriver à me demander quoique ce soit – par contre j’ai partagé des photos et mon nom et mon prénom. J’ai fini par le bloquer hier alors que je suis supposé être au stade de la confirmation de son identité – son ordi est cassé mais il va m’envoyer une vidéo de lui… Pour résumé, il a été incapable de m’envoyer sa localisation GPS via Google Maps, incapable de me donner un profil vérifiable (même si il pouvait être faux) et incapable de me donner une quelconque preuve vidéo de son visage, sa voix etc. En résumé, je lui ai fait le plan à l’envers, je pense qu’il a dû avoir une grosse migraine et je vous souhaite d’avoir autant de chance que de la méfiance dont j’ai fait preuve au vu des incohérences dans le discours et le descriptif (il n’arrêtait pas de se décrire comme un profil et m’interrogeait comme un enquêteur de police). Ma chance a été qu’il a utilisé la photo d’une « célébrité » ET envoyé des messages dans un français trop approximatif / fouilli pour un immigré depuis 10 ans puis parfait pendant 1 heure puis en abbrégé… perso, je ne me serais pas rendu compte de la supercherie.
    Je ne sais pas s’il y a moyen de créer des vidéos ou des campagnes de prévention plus ‘visibles’ contre ce type d’arnaque car cela devient récurrent vu le nombre de témoignagnes que j’ai pu lire.
    PS: L’émission Catfish sur MTV a été d’une grande aide pour identifier les incohérences et j’ai passé le message à mes amis célibataires autour de moi et j’espère que le message sera transmis au plus grand nombre.
    Bonne continuation !

    Pièce jointe

  4. Esta

    juillet 5, 2017 at 6:35

    C’est malin, comme je suis très joueuse, au lieu de balancer les faux profils aux modérateurs de POF (qui n’en ont rien à cirer, ça fait d’afficher 250000000000 inscrits !! lol), et bien je vais jouer avec eux… et je sens que je vais bien m’amuser ! Merci de l’idée !!

  5. la balance

    juin 21, 2017 at 6:34

    Merci ! cet article m’a boostée !
    il me dit partir le 26 prochain, pour l’Angleterre pour des histoires de contrat, pendant 4 jours (ouf ! j’aurais 4 jours de congés à ne pas me prendre la tête). Nous sommes le 21 juin.
    Il m’a fourni une identité fausse, bien sur, et me balance des photos d’un mannequin italien, joueur de tennis, que je ne connaissais même pas … Je vais pouvoir aiguiser mes crocs pour « le réceptionner » dès qu' »il » aura des problèmes là-bas et que, forcément, il aura besoin de moi !!!
    Cool ! Ca valait la peine de passer du temps avec l’Iphone.
    J’oubliais : le « mien », il est arrivé de chez adopteunmec … A bon entendeur …

  6. moi

    novembre 13, 2016 at 6:14

    il se dit célibataire, vit avec ses deux chiens bailly et il a déménagé de Lille cause cocu.
    Il n’a pas de travail, se dit plaquiste et part en dép pour gagner argent Tunisie, Italie, Ivoire, et il lui arrive que des c0uilles, pour vous demander du fric, vous dit qu’il vous aime en 10j et vous remboursera et vous envoie des photos, des cartes d’identité bidon et même un chèque falsifié avec son nom. TOUT EST FAUX, ne jamais envoyer d’argent, c’est une grosse arnaque aux sentiments, je lui ai prouvé avoir porté plainte, il s’en tape et continue a me demander du fric, et a chanté ses louanges d’amour mdr, un vrai s4laud qui n’existe nulle part
    PATRIK DAVIDSSON 10/10/1967

    Pièce jointe

  7. PAT FAITES GAFFE

    juin 2, 2016 at 10:59

    Je suppose que ce sont toujours des mecs dans des cybers cafés d’Afrique sub-saharienne la plupart du temps.
    Apparemment c’est devenu une profession comme une autre là-bas. L’arnaque est leur mode de vie. Arnaque avec les touristes blancs quand ils en trouvent, et le reste du temps arnaque sur le net auprès des francophones (Canadiens, Français, Belges, Suisses). C’est un job à plein temps vous savez!
    Du coup, les sites de rencontres sont devenus l’une de leurs cibles principales. Badoo, Meetic, POF en sont infestés. Il y a sans doute davantage de « brouteurs » avec un grand nombre de faux profils que de vraies personnes derrière ces photos aguichantes.
    L’isolement et la misère morale vécue en Occident fait des célibataires, veuf(ves), et divorcé(e)s en mal d’amour des proies faciles et fragiles. Il n’y a aucun recours en justice alors soyez forts, sortez de tous ces sites et sortez du virtuel… Certains ont perdu beaucoup, d’autres ont été poussés au suicide…

  8. chrys

    décembre 7, 2015 at 7:02

    Nicolas Delabarre de Brest prétend être mannequin bloqué à Abidjan, passeport dérobé, usurpe l’identité de Dario Owen et Samuel Corral. Il m’a demandé de lui faire un virement de 600euros afin d’ouvrir un compte au bureau d’enquête financière de la cote d’ivoire avec un document officiel mais falsifié après m’être renseignée sur internet.
    attention celui ci est très fort et n’agit pas seul

  9. wendy marie

    octobre 15, 2015 at 11:58

    Dit travailler dans l’import export et habiter Nantes. Est-ce que qlq s’est déjà fait avoir ? Merci

    Pièce jointe

  10. cat

    août 31, 2015 at 8:49

    Merci pour ce texte remplit d’aides
    J’en ai 2 en ce moment avec qui je joue. Va sur le site lovoo, concernant les hommes tu en as plein, pour les femmes ça doit être pareil vu qu’en plus sur ce site tu signales des fakes mais ils reviennent aussitôt, à se demander si vraiment il y a des modos. Va la-bas amuse toi bien

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.