EDF est une des sociétés dont le nom est le plus utilisé par les escrocs pour les tentatives de phishing EDF.
Souvent, le courriel de phishing EDF contient une phrase comme « avis de coupure ». Celle-ci pourrait donc laisser penser qu’il faut se dépêcher de traiter le message en question. Sans doute que la menace de se voir couper l’électricité doit être plus convaincante.
Mais ne vous y trompez pas, c’est une arnaque de type phishing EDF, vous ne risquez pas de coupure de service. Voici 2 exemples typiques de tentative de phishing EDF (nos commentaires en bleu)
Exemple 1
Objet: Nous somme constatés un impayé sur votre dérniére facture. <- le nombre impressionnant de fautes dans le titre doit ainsi vous alerter.
Date: xxx
De: « Service EDF » <support@service.secure.fr> <- EDF n’est même pas dans l’adresse électronique : Il s’agit donc d’un signe de l’usurpation du nom de la société
À: Recipients <support@service.secure.fr>
Cher (e) Client (e),
Nous somme constatés un impayé sur votre dérniére facture.
afin de régulariser votre situation veuillez vous refferez ci-dessous:
Résoudre ce probléme maintenant <- le lien a été supprimé mais ne renvoyait pas du tout vers une page de EDF
lors d’echec de régularisation de votre situation,nous serions contraint de procéder à la suspension de votre approvisionnement en electricité.
Cordialement
————————-
EDF Services Clients 2012
Exemple 2
Remboursement non effectue suite a un probleme technique sur le systeme de prelevement automatique <- la aussi, un nombre de fautes incalculable.
Chere cliente,Cher client,
Ce mail est envoye en dernier avis,apres plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre
sur votre numero personnel.en effet le 01/05/2013 une erreur s est produit lors des prelevements de la
mensualite effectue sur votre compte ce dernier etait doublement debiter de la somme de cinquante-neuf quatre
vingt euros 59.80,(29.90*2) .pour une regularisation immediate de votre situation .
Pour regler votre dossier : ►.Cliquez-Ici
Merci de votre Comprehension.
Cordialement,
Bonjour,
Dès réception du mail, j’avais averti EDF de la tentative de fraude. Il y a 4 ans…
Réponse de EDF : adressez-vous à votre fournisseur en Belgique car ici vous êtes à EDF France. C’est vous dire que cette fraude aurait pu être stoppée rapidement si mon contact avait eu un peu de bon sens et avait pris la peine d’avertir sa hiérarchie. Un simple mot d’avertissement sur la facture et les clients étaient informés.
J’ai reçu le mail en question me disant que ma dernière facture était impayée, le mail est tellement bien fait car pas de fautes d’orthographes, la copie disons conforme de EDF avec un lien.
J’ai lu ce mail en vitesse et cliqué sur ce lien, il a tellement été bien fait que comme un imbécile j’ai remplit les données demandé. J’ai aussitôt appelé ma banque ce lundi matin car j’ai eu le mail samedi. Depuis je surveille constamment mon compte ainsi que ma banque et croise les doigts qu’aucunes fraude n’apparaissent.
J’ai compris mon erreur mais je pense ne pas être le seul dans ce cas. Faut les pendre tous ces petits imbéciles qui cherchent à nous voler.