Tentatives d’hameçonnage de la banque BNP
Le nom de la BNP, comme celui de toutes les banques majeures, se voit être usurpé pour servir dans des tentatives de phishing.
Ces dernières arrivent via des campagnes d’envoi massif de spam, des milliers de mails indésirés qui atterrissent au hasard dans les boites mails des internautes. Donc peu arriveront chez des personnes clientes à la BNP. Mais dans le cas contraire, ces personnes peuvent tomber dans le piège.
Les escrocs veulent vous faire cliquer sur les liens que contiennent ces mails
Ces liens s’intitulent « Consulter la boite de messagerie » ou « Accédez à vos comptes » par exemple. Or si vous cliquez sur ces liens, vous tomberez sur une fausse page internet de la BNP. Cette dernière imite la page officielle de la BNP et vous invite à saisir votre identifiant et votre mot de passe.
Autre exemple, encore plus sommaire en termes de construction.
À noter que dans les deux exemples ci-dessus, l’expéditeur a choisi un nom approchant celui de la BNP. Car dans le premier cas, on trouve « baripas.fr » et dans le deuxième « BNP Pariibs ». Dans le corps du deuxième mail, les escrocs utilisent « BMP Pariibas ».
Un « M » à la place d’un « N », un deuxième « i » et les escrocs espèrent déjouer les anti-spams présents dans les boites mails de leurs potentielles victimes. En faisant attention à ces détails, on s’aperçoit vite de la supercherie. Mais si on n’y prête pas garde, on va vite fait de croire à un courriel légitime de la banque.
Soyez toujours prudents lorsque vous recevez un soi-disant mail de votre banque. Si vous avez besoin de consulter l’état de votre compte en banque, entrez vous-même l’adresse. Utilisez un raccourci présent dans votre navigateur ou servez-vous d’un moteur de recherche reconnu.
En aucun cas, vous devez utiliser un lien transmis par mail. Car il y a trop de risques que vous soyez en face d’une tentative de phishing.
objet :00458784521023140
avec un fichier à télécharger pour un document important
je pense à ne arnaque
Je viens d’etre victime d’une arnaque avec une soi disant amie sur facebook…..
cette personne (Marie Chevallier) au bout d’un mois, se dit en difficulté financière, me demande un coupon PCS, que l’on achète dans un tabac en général. Puis de fil en aiguille, elle vous en réclame encore plus en inventant des histoires que sa carte bancaire de l’agence postale ne fonctionne pas a l’étranger….. avec des promesses de vous rembourser….
Un jour je reçois un chèque d’un Mr Jean pour me rembourser et transféré à cette dame le restant de la somme. sauf que le chèque est un chèque volé a BNP-Parisbas et au bout d’un mois il est rejeté (7000€). Ma banque m’indique de déposer plainte, ce que je fis… chose que j’ignorai, c’est que quand vous signez un chèque au dos avec la mise du N°de compte, vous êtes responsable des dettes que ceci peut entrainerez et vous devez rembourser la banque… autre chose, un chèque reçu, c’est 60jours pour le rejeter…. le jeu de mot des banques pour se couvrir alors qu’elles ont crédité votre compte dix jours après. A la gendarmerie il m’a été dit que c’était à moi de demander à l’auteur du chèque si je pouvais l’encaisser et si c’était un bon chèque. a la sortie je rembourse ma banque en tirant la langue, et les escrocs ont un bel avenir devant eux… A bon entendeur….!