Les tentatives de phishing se servant de noms de banque sont également très communes. L’identité des banques les plus populaires sont privilégiées par les escrocs.
Des escrocs se font passer pour le conseiller d’une banque (Société générale, BNP Paribas, Crédit agricole, La Banque Postale, etc) et envoient des e-mails en masse en espérant que l’un d’eux accroche une victime. Ces courriels sont des spams qui ont de très faibles retours, mais qui peuvent faire très mal à une malheureuse victime qui se ferait piéger.
La plupart du temps, le courriel reçu n’émane même pas d’un organisme dans laquelle vous êtes client. Dans ce cas-là, on peut deviner aisément que ce courriel est une imposture de type phishing banque. En revanche, parfois le courriel usurpe l’identité de l’établissement bancaire dans laquelle vous avez un compte. Cette fois-ci, il peut être assez difficile de déceler l’arnaque.
Ne divulguez pas d’informations confidentielles, même si le courriel se veut insistant !
Heureusement, certains indices pour repérer une tentative de phishing existent. Vous pouvez découvrir lesquels en jetant un œil aux exemples que nous avons réunis.
Retrouvez donc avec les liens ci-dessous ces exemples de tentatives d’hameçonnage utilisant frauduleusement le nom des banques :
- 1- Phishing Banque Populaire
- 2- Phishing Banque Postale
- 3- Phishing Crédit Mutuel
- 4- Phishing LCL – le crédit lyonnais
- 5- Phishing Crédit Agricole
- 6- Phishing BNP
Une fois de plus, il faudra rester vigilant en cas de réception d’un courriel qui semble provenir de votre banque. Rappelez-vous que celle-ci ne vous demandera jamais votre numéro de carte bleue. Même si le mail reçu précise que c’est important et urgent ou qu’au contraire, qu’il s’agit juste une procédure de routine, restez ferme et ne divulguez pas d’informations confidentielles.
Même à notre époque où internet est devenu un outil utilisé par tous, votre conseiller bancaire utilisera un bon vieux téléphone pour vous contacter si jamais il y avait un souci avec votre compte ou votre carte bleue, notamment si celui-ci est urgent à régler.
Reçu aujourd’hui message « BANQUE POPULAIRE »
Lors de votre dernière connexion vous avez été informé de l’obligation d’adhérer à la nouvelle règlementation concernant la fiabilité pour les achats C.B. sur internet et mise en place d’un arrêt pour vos futurs achats. Or nous n’avons a ce jour pas reçu d’adhésion de votre part et nous sommes au regret de vous informer que vous pouvez plus utiliser votre carte sur internet
(puis pavé « mettre à jour votre dossier »)
Bonjour, j’écris que j’ai de plus en plus de mails provenant de banques m’indiquant qu’un tiers suspect a accédé à mon compte et de vérifier mon identité !
Problème, je ne suis affilié à aucune d’entre elles ! Je trouve ça aberrant car même pour ma propre banque, je n’ai jamais conversé par mail. J’essaye de bloquer au maximum ce type de mail mais ça revient toujours à la charge.