La banque Crédit Agricole fait, elle aussi, partie des banques dont le nom est usurpé pour des tentatives de phishing
Le Crédit Agricole est un acteur majeur dans le monde des banques et des assurances. Plusieurs tentatives de phishing usurpant le nom de cette banque ont été constatées. Le principe consiste pour les escrocs à se faire passer pour le Crédit Agricole afin de vous demander, directement ou indirectement, vos coordonnées bancaires.
Ci-dessous deux exemples de ces tentatives de phishing. On peut remarquer l’utilisation du logo et du slogan officiel de la banque, ce qui donne de la crédibilité au message. Pas de fautes d’orthographe, on constate que les escrocs ont fait des efforts.
Cependant, certaines tournures de phrase restent douteuses et parfois difficiles à comprendre. Nous vous laissons faire votre jugement afin de ne pas citer d’exemples qui pourraient aider les escrocs à améliorer leurs tentatives de phishing au faux mail du Crédit Agricole.
Les escrocs envoient des milliers de courriels à des inconnus en espérant que quelques-uns se fassent piéger.
D’ailleurs les escrocs ne vérifient pas dans quelle banque les destinataires de leurs messages ont leur argent. Il arrive donc fréquemment que les internautes reçoivent de soi-disant courriels d’une banque dans laquelle il ne sont pas client.
En usurpant le nom du Crédit Agricole, les escrocs augmentent néanmoins leur chance de faire des victimes. En effet de nombreuses personnes ont un compte dans cette banque. Un internaute qui ne ferait pas attention aurait vite fait de penser qu’il s’agit d’un message légitime du Crédit Agricole.
Le lien présent dans l’exemple ci-dessus menait vers un site désactivé à l’heure où nous avons reçu ce message. Mais il est fort à parier qu’en temps normal, ce site aurait été une copie de la page d’accueil du Crédit Agricole. En saisissant ses codes d’accès sur ce site, un internaute les aurait en réalité divulgués aux escrocs. Ces derniers auraient alors pu naviguer sur ce compte en banque et faire des dégâts.
Soyez toujours prudent lorsque vous recevez des courriels semblant provenir de votre banque. Ne suivez jamais les liens présents dans ces courriels. Si vous voulez vous rendre sur le site de votre banque, rentrez directement l’adresse dans votre navigateur ou passez par un moteur de recherche.
(1) Suffit –comme d’habitude — d’ouvrir l’en-tête de leur e-mail:
Return-Path:
Sûr et certain que le CA n’envoie pas ses mails à partir de la Pologne.
(2) On ne suit jamais des liens. On se connecte systématiquement sur leur site en direct.
Une grande campagne d’information du gouvernement n’est pas du luxe.