Cadeaux pour la fête des mères : Attention aux arnaques sur internet !

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours avant la fête des mères, vous avez enfin repéré une affaire sur internet ! Avant tout, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une arnaque !

La fête des mères approche à grand pas ! Vous n’avez pas encore en votre possession le cadeau qui comblera votre maman ou la mère de vos enfants. Manque de temps, manque de motivation, … Pas de panique, internet vous permet de débusquer le cadeau idéal en quelques clics. D’ailleurs, vous venez enfin de dénicher une bonne affaire au détour du web et vous vous apprêtez à passer à l’achat. Prenez quelques minutes pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie.

  •  Site de vente sur internet

fête des mères

Crédit : AtlantaParent

Il y a une quantité indénombrable de sites de vente sur le web. Certains sites sont très sérieux et font d’internet le magnifique outil dont des millions de personnes se servent régulièrement et se serviront encore pour la fête des mères. D’autres sites sont débordés par leur succès et n’arrivent plus à honorer leurs commandes… Et finalement certains sites sont montés de toute pièce par des escrocs dans le but de vous arnaquer.

On veillera donc à respectera les 5 commandements de l’acheteur sur internet :

  1. Tu n’achèteras point de produits exagérément moins chers que la concurrence.
  2. Tu ne passeras pas commande sur un site créé il a peu de temps.
  3. Tu privilégieras un achat sur un site hébergé dans ton pays de résidence.
  4. Tu vérifieras sur des forums spécialisés les avis des internautes à propos du site de vente.
  5. Tu vérifiera que le site de vente est bien un site officiel (et que l’adresse internet ne contient pas les mots « pas-cher »)
  • Petites-annonces sur internet

Les sites de petites annonces peuvent être un bon plan pour trouver un bon cadeau pour la fête des mères. Il y a beaucoup d’annonces de particuliers pour des objets neufs ou très peu servis. Mais il y a malheureusement beaucoup d’escrocs !

Dans ce cas, on pourra également observer quelques principes de méfiance avant d’acheter à un particulier un cadeau pour la fête des mères :

  1. Contactez le vendeur par téléphone et demandez lui des renseignements complémentaire sur le produit. Cela vous sera utile pour juger de la qualité de son offre et cela pour permettra d’avoir un ressenti, de voir si vous avez un bon « feeling » avec lui
  2. Privilégiez le paiement en main propre. Les photos du produit constituent un bonne première étape mais « toucher » le produit avant l’achat vous permettra de constater qu’il correspond bien à la description qu’en a faite le vendeur.
  3. Évitez le plus possible les achats avec un vendeur situé dans un autre pays que le votre. Cela complique énormément les recours en cas de problème.

Avec ces quelques conseils, vous voilà fin prêt pour offrir le plus beau des cadeaux à la maman à qui vous voulez faire plaisir pour la fête des mères.

Un commentaire sur “Cadeaux pour la fête des mères : Attention aux arnaques sur internet !

  1. Quentin

    juin 12, 2013 at 9:45

    Le meilleur truc s’est déjà d’éviter la précipitation, cela évite nombre d’erreurs. Bon après quand on s’y connait vraiment pas, internet devient vraiment une jungle inextricable. Il faut arrêter de faire confiance aux occasions en tout genre, on ne donne pas comme ça ses infos bancaires à n’importe qui. Je pense surtout à ceux qui achètent des produits comme des casques Beats sur des sites basés en Chine, bonjour la contrefaçon et la circulation de numéro de carte sur internet…
    Le truc c’est que quand on est pas sur, on peut se faire aider, et par là même révéler les arnaques pour les autre utilisateurs. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.