Méfiez-vous des profils peu renseignés

Histoire de Nanou qui invite les adeptes des sites de rencontre à se méfier des profils sans photos et comportant très peu d’indications

J’ai subi hier une tentative d’un escroc maniant avec dextérité l’ «Arnaque aux sentiments» par le biais d’un mail envoyé sur ma messagerie. J’ai reconnu sa photo parmi les arnaqueurs dont les profils sont déjà répertoriés sur votre site.

L’homme en question dit se nommer Tino ALCIDE, soi-disant d’origine italienne. Adresse mail : suopl@outlook.com
N° tél. portable communiqué : […] (après recherche faite sur internet, j’ai trouvé ce numéro parmi une liste de numéro de téléphones portables sur un site italien). Cet homme apparait dans votre tableau sous les noms « Alex DESMERT » et « Fred LANTERI ».

J’ai été contactée par cet homme par le biais du site « Meetic Affinity ». Un des profils parmi les plus intéressants mais pas de photo. Il a demandé mon adresse mail pour m’envoyer des photos. Très bel homme. Charmeur. Il a déclaré sa flamme pratiquement tout de suite, disant que j’étais la femme de sa vie, m’appelant «ma chérie», «mon amour», «ma perle rare», «ma princesse», etc. Il m’a fait croire qu’il était d’origine italienne et que sa mère, très âgée, vivait à Milan.

Nous avons eu des échanges par mail pendant quelques jours. Ensuite, silence de sa part pendant plusieurs jours puis réapparition soudaine, avec les explications suivantes : « Ma mère vient de mourir. Je suis parti d’urgence à Milan pour les formalités. J’ai besoin de te confier mon chagrin, à toi qui es la seule à qui je puisse me confier », etc, etc. Puis, de nouveau, silence de quelques jours, plus aucun mail de sa part.

profils de Milan

Cathédrale de Milan – Crédit : Jean-Christophe BENOIST

Par contre, j’ai reçu, ces jours-là, des appels masqués sur mes téléphones portable et fixe (que j’avais eu la bêtise de communiquer :-/…). Ces appels étant masqués, je n’ai évidemment pas décroché. Il m’a alors envoyé un sms en me disant qu’il tentait de me joindre mais sans succès. J’ai laissé passer les jours sans donner suite.

Et enfin, hier, j’ai eu la confirmation de mes doutes, à savoir que j’étais sans doute une victime potentielle d’une « arnaque aux sentiments ». Ces doutes, je les avais eus pratiquement depuis le départ car un homme qui déclare sa flamme à une femme qu’il n’a jamais vue est quand même très surprenant et très suspect.

Il m’a donc envoyé hier un mail avec le titre « Urgent – Merci de ton attention ». Dans ce mail, il expliquait qu’il était à Milan et qu’il devait rapatrier la dépouille de sa mère en France à Argenteuil. Il ajoutait que sa carte bancaire était bloquée et qu’il ne pouvait donc plus effectuer toutes les dépenses pour les préparatifs des obsèques de sa mère (messe, choix de la pierre tombale, etc).

Profil à Argenteuil

Conservatoire d’Argenteuil – Crédit : Akiry

Il me demandait de prendre contact avec un de ses oncles résidant à Argenteuil afin que j’envoie à ce monsieur un « mandat cash international urgent » qu’il aurait alors encaissé immédiatement afin d’assurer les dépenses relatives aux obsèques. Il ajoutait qu’il était très ennuyé de devoir me demander ce service mais qu’il n’y avait que moi à qui il pouvait s’adresser.

Il me redisait de nouveau qu’il m’aimait et qu’il me serait très reconnaissant si j’acceptais de lui rendre ce service et qu’il me rembourserait dès son retour en France; Je ne me suis bien évidemment pas laisser émouvoir et j’ai refusé ce service qu’il me demandait. J’ai effectué un signalement de ce personnage sur un site gouvernemental (même si je n’avais pas été victime de cette arnaque) afin de protéger d’éventuelles futures victimes.

Alors, attention, si vous entrez en contact avec un certain Tino ALCIDE, fuyez à touts jambes ! Ne succombez pas à son charme ! Ne vous laissez pas embobiner par ses discours élogieux, enflammés.

Étant quelqu’un de très impulsif, j’ai, sous l’effet de la colère, renvoyé après coup un mail à cet homme, mail dans lequel je le traitais de tous les noms d’oiseaux et où je lui précisais que je l’avais dénoncé sur un site gouvernemental.
Il a alors répondu en me renvoyant un mail qui contenait simplement ce mot : « Attention ».

Il avait, d’autre part, joint à ce mail un fichier PDF. Je n’ai bien évidemment pas ouvert ce fichier PDF mais, même si je ne l’ai pas ouvert, cela m’a quand même quelque peu apeurée et plutôt perturbée car ce fichier PDF s’intitulait « sorcellerie ». J’ai vite détruit le mail en question. Je n’ai plus de mails de sa part depuis hier en fin d’après-midi. J’espère que cela n’ira pas plus loin, en termes de menaces.

Pour finir, j’aimerais ajouter que ce n’est pas la 1ère tentative d’arnaque aux sentiments à laquelle je suis confrontée. Il y en avait déjà eu une autre peu de temps avant, toujours avec un contact Meetic dont le profil était plus qu’incomplet et qui ne comportait aucune photo.

Profil de Lyon

Place des Terreaux, Lyon – Crédit : Daderot

L’homme disait qu’il habitait à Lyon et qu’il était d’origine suisse. Son nom (enfin celui qu’il m’a indiqué : Patrick LIORET). Lui aussi a voulu tout de suite un échange par mail pour m’envoyer des photos. Très bel homme, très classe.

Ensuite, il a voulu un échange par Skype. Le jour de l’échange Skype, lui me voyait mais pas moi. Il n’y avait pour moi pas de son ni d’image. Il m’a fait croire ce soir-là que le problème devait venir de mon ordinateur. Nous avons alors dialogué par écrit car il m’a fait croire que, si, lui avait l’image, il n’avait pas non plus le son.

Le surlendemain, nouvel échange Skype, mais uniquement écrit (je n’avais activé ni le son ni l’image). En cours de conversation, il m’a demandé de lui rendre un service : Il devait, le lendemain matin très tôt, partir en Suisse et sa carte bancaire, soi-disant, ne fonctionnait pas là-bas. Il m’a demandé d’aller, le lendemain matin, lui acheter un coupon PCS dans un bureau de tabac.

S’agissant d’argent, j’ai immédiatement senti l’arnaque et j’ai immédiatement stoppé cet échange Skype puis éteint mon ordinateur. Là, pour cette 1ère tentative d’arnaque, j’avais été profondément perturbée. Lui aussi, je l’ai dénoncé sur le site gouvernemental.

En résumé, si vous êtes, comme moi, abonné(e) à Meetic ou Meetic Affinity, méfiez-vous des profils sans photos et comportant très peu d’indications. Il y a toute chance qu’il se cache, sous ces profils, des hommes sans scrupules, infâmes escrocs, profitant de la fragilité et de la crédulité de certaines femmes.

Ils savent très bien choisir leurs victimes. Ils sont très perspicaces. D’après le profil, le contenu de l’annonce, ils parviennent à discerner s’ils peuvent ou non tenter une « arnaque aux sentiments ». En tout cas, moi, les profils sans photo, je ne les consulte plus ou alors avec prudence et méfiance…

Voilà le résumé de mes mésaventures…

2 commentaires sur “Méfiez-vous des profils peu renseignés

  1. Brenot

    mai 25, 2018 at 12:13

    Bonjour un homme m’a contacté par les réseaux sociaux. mais je pense à une arnaque sentimentale, il dit s’appeler jean-marie Augstin qui habite à barr à Strasbourg. Il a de belles paroles. mais je voudrais savoir si ceci n’est pas une arnaque sentimentale ? est-ce que quelqu’un le connaît ?

    Pièce jointe

  2. pizzi marie.magdeleine

    avril 22, 2016 at 9:49

    moi aussi sur facebook un certain marc Tremblay de Concarneau.
    Fin janvier me demandait une invitation, très belles photos, site peu renseigné, 6h de discussion, j’ai vite compris la supercherie fautes d’ortographe à tous les mots, flatteries à qui mieux mieux sans avoir consulté aucune photo. J’ai laché et silence radio, puis 15 jours après vidéos porno très horribles que j’ai bloquées venant d’un site Marc Tremblay sans photo celui-là.
    Depuis il reste sur la liste des conversations sans que je puisse y faire quoi que que ce soit, je l’ai également bloqué de win 10, effacé sur ma liste d’amis également, plus un seul signe de vie depuis 2 mois, mais son site est toujours sur ma page sans activité aucune, vide……….

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.