La curiosité de Guépard12 l’a amené à voir jusqu’où la tentative d’arnaque pouvait aller
Un jour, par curiosité, je vais sur un site de rencontre, et je tombe sur une femme de 32 ans (née le 28 novembre 1983). On entame une conversation très gentille et très simple. De plus, elle est de ma région du 76. Puis pour être plus sympa, on se met sur Skype, son pseudo ou nom est joellecalain1, on se voit en Cam, une belle jeune fille blonde.
Mais là un doute s’installe car il y a des différences de sièges de bureau entre deux prises Cam, car il y avait toujours une coupure, soit parce que le pc boguait, soit parce qu’il y avait quelqu’un qui lui parlait et elle coupait la Cam. Bref une excuse qui pouvait être vraie.
Nous avons des discutions toujours sympa ou on échange des mots doux mais rien de plus, elle me dit qu’elle fabrique des bijoux africains et que son commerce marche, que l’on lui fait des commandes. Mais pour cela et par la même occasion, elle doit se rendre au Burkina Faso et faire une pierre deux coups, voir son oncle, qui y vit et est directeur d’une usine de coton.
Bref on se donne nos numéros de portable, pour au cas où internet ne marche pas au Burkina, comme cela on pourra communiquer. Mais entre le début et son départ, on ne s’était jamais parlé au téléphone, car soi-disant elle était en carte pré payée et n’avait plus de crédit. Juste avant de partir, elle met du crédit et m’envoie un texto pour me dire que le vol s’est bien déroulé et que tout va bien.
Nous avons quelques échanges le soir via Skype, mais là, pas de Cam chez le tonton, bref …. Après 5 jours, les choses s’accélèrent, elle me demande si je ne peux pas aller créditer son téléphone via Orange, donc étant bonne poire, je lui crédite son portable de 25 euros en lui envoyant les codes via e-mail.
Puis le lendemain, elle me dit que des hommes sont venus chez son oncle, pour lui demander de l’argent. Donc apeurée, elle décide de rentrer plus tôt que prévu, elle me demande de lui trouver des horaires (ce qui ne coûte pas cher via internet). Je lui donne et après plusieurs heures de silence radio, elle m’envoie via mail le ticket air France avec l’horaire départ 0h30. Sauf que si on regarde de plus près, on voit que c’est un billet fabriqué de toute pièce. De plus via le site air France, on peut vérifier les numéros de client ou de vol et là, erreur à chaque fois.
Le doute commençait à être de plus en plus important, mais j’ai joué le jeu, je faisais la personne paniquée et inquiète. De plus, elle me dit qu’elle est à l’hôtel car son oncle l’a mise dehors. Je lui ai envoyé plusieurs textos, sans réponse, le soir et jusqu’à son départ (la curiosité était tellement forte).
Le lendemain matin vers les 11h00, un appel avec le numéro suivant: 22555042299. Cette personne se présente comme douanier et me demande si je connais une Joëlle Calain. Je lui réponds oui et il me dit que cette jeune fille a été prise avec des bijoux volés du Burkina, et me là passe cette fameuse Joëlle, sauf que la voix n’allait pas du tout avec la personne de la Cam car il y avait un très fort accent africain et de plus elle était en garde à vue etc.
Donc là plus de doute. Mais ma curiosité m’a poussé un peu plus loin. Je lui ai demandé de m’envoyer via internet sa carte d’identité aussi que son passeport afin de faire le nécessaire en France. Et là, bingo, le lendemain je reçois, via son adresse mail personnel : joelle9000@hotmail.fr, les papiers demandés.
Ma curiosité a poussé le bouchon encore plus loin car je me suis rendu à l’adresse de la carte d’identité, où j’ai fait voir la carte d’identité en question au propriétaire des lieux, mais cela ce voyait tellement que c’était du photomontage que cette fois, plus de doute. Donc j’ai envoyé à cette personne (la Joëlle) un e-mail disant que j’avais prévenu la gendarmerie. Depuis plus de nouvelle.
Donc messieurs même, s’il y a une Cam, il ne faut pas toujours croire à ce que l’on voit. A la rigueur, le mieux est de demander dans la conversation si elle ne peut pas faire un petit dessin sur une feuille ou un geste ….
Voila je tenais à faire ce petit récit afin de prévenir une arnaque.
Bonjour à tous,
Je viens aujourd’hui témoigner de mon expérience malheureuse sur site de rencontre. Dans mon cas c’est le site qui abuse de la crédulité des hommes, femmes seules pour gagner de l’argent en poussant les internautes à acheter des crédits.
Je me suis inscrite sur un site ou l’inscription est totalement gratuite mais pour communiquer il faut acheter des crédits, rassurer par ce fonctionnement je me dit que je vais avoir à faire à des personnes sérieuses comme moi puisque les communications sont payantes.
Je suis une personne vraiment gentille et confiante donc je commence à dialoguer avec des membres, très vite l’un d’eux me plaît, son profil est PIXMANIA, il se fait passé pour un militaire, encore plus rassurée, j’achète des crédits pour communiquer, au bout d’un moment, je lui demande de quitter le site car les communications sont payantes et je ne peux pas poursuivre, il trouve toujours de bonne raisons de ne pas communiquer gratuitement, là je commence à avoir des doutes, je fais donc des recherches sur le site de rencontre en question, là je me rend compte que ce site reconnait dans ses conditions générales d’utilisation l’utilisation d’animateurs qui poussent à la l’achat de crédits pour le compte du site. Je me met donc a tester mon fameux PIXMANIA pas de doute c’est un animateur, je stop les communications. Comme il me reste encore quelques crédits, je me dit qu’il ne doit pas y avoir que des animateurs mais des personnes aussi comme moi à la recherche de l’amour, j’entre donc en contact avec un autre profil FLOWFRED qui m’avait laisser un message, ce dernier ce fait passer pour un haut fonctionnaire retraiter, nous échangeons quelques messages, je le met en garde contre les pratiques du site dès mes premiers messages il me remercie, du coup je me sent rassurée et je rachète donc du crédit pour dialoguer, même topo avec lui il essai de me faire racheter du crédit, je stop les communications.
Je trouve que c’est honteux, le site profite de la solitude des gens, du manque d’affection afin de faire des gains en utilisant des métiers rassurant lié à l’état.
J’ai conservé mon profil en suppriment la photo, pour conserver les échanges, je viens de déposer une plaintes via internet sur un site du gouvernement pour dénoncer les agissement frauduleux du site qui utilise des animateurs qui se font passer pour des travailleurs de l’état, cela permet de gagner la confiance.
J’ai conservé les communications, je cherche un moyen de me défendre et surtout d’empêcher que cela se renouvelle pour d’autres personnes comme moi.
Je cherche d’autres personnes dans mon cas pour dénoncer les agissements du site.
Je me sent mal, humiliée, salie des personnes plus fragiles pourrait commettre des actes désespéré avec ce genre de pratique.
J’ai décidé de me battre, y a t’il des personnes comme moi qui ont eu à faire à ce genre d’arnaque, j’ai déposer une plainte mais j’ai envie d’agir, de me battre, cela viens de se produire et j’aimerais des conseils. Est ce que quelqu’un peut m’aider ?
Bonjour,
Je ne peux vous aider qu’en vous conseillant de faire comme moi, c’est à dire de ne pas se laisser faire, de rester fort et maître de la situation. En partant du principe que tant que vous n’avez pas rencontré la personne, elle n’existe pas.
Alors il faut très rapidement et sans attendre, proposer de passer en messagerie. Toutes les excuses vont être bonnes pour rester sur le site. Alors arrêtez immédiatement tout dialogue si la personne ne donne pas suite.
Car effectivement, et malheureusement, de trop nombreux sites fonctionnent ainsi.
Bon courage, Ingrid !
andré dagand, Nantes, poète dans l’âme, puce française orange 0787832688 j’espère aider des personnes, ne croyez pas ce mec, sa femme partie avec son fils etc… à l’étranger il dit être agricole fèves
Bonsoir,
j’ai été également approchée par ce monsieur sur un site de rencontre : il se faisait appeler Arnaud Virfolet, entreprise de bâtiment, veuf.. polonais.. habitant dans le Nord… mais numéro de téléphone frontalier suisse.. m’a très vite dit qu’il avait eu un souci avec sa carte bleue et ne savait comment faire!
Comme il se contredisait souvent dans ses propos et son histoire perso, j’ai très vite compris et donc j’ai dit que je ne pouvais rien pour lui! Bien entendu j’étais sans coeur. J’ai vu qu’il s’était à nouveau inscrit sur ce même site sous un autre nom et cette fois il habite dans le sud…. attention..
Bonjour,
je suis un homme de 47 ans qui en a marre de la solitude, alors je me mets à la recherche de l’âme sœur, et là, je tombe sur celle qui pourrait devenir l’élu de mon cœur, elle se fait appeler Ophélie Leveque, désolé pour les autres, elle est belle, seule, et elle aussi, cherche un homme sur qui compter. Alors, moi, comme un idiot, je commence à l’aider, elle m’envoie même des photos d’elle, avec sa petite fille (environ 5 ans), donc je me dis, que là, elle est sincère, elle me dit avoir des difficultés pour boucler les fins de mois, et me demande de l’argent, moi de bon cœur, j’accepte, tout en me méfiant quand même, et compilant toutes les données que je peux recueillir sur elle, je lui ai fait part de ma situation dés le début, donc, je ne lui cache rien de moi, et je pense qu’elle aussi.
Un jour, je reçois une alerte Skype me disant qu’Ophélie leveque, s’est fait pirater, par une autre Personne usant de ce pseudonyme. Alors là, je me trouve bête, et ne sais comment réagir, je recommence nos conversations, qui vont bon train, jusqu’à se faire part de nos fantasmes sexuels.
Et, un jour, elle me dit partir en Côte d’Ivoire à Abidjan pour la succession de son père qui avait une entreprise sur place, elle me dit que son notaire, lui réclame la somme de 10 000 € pour effacer les dettes de son père, et qu’elle reçoit en héritage 250 000 €, alors là, je me dis qu’il y a un soucis, parce qu’elle part pour un pays étranger, pour une succession sans Avocats à ses côtés, elle me dit avoir un Avocat.
Alors, je lui demande son adresse mail pour lui écrire, je lui écris que vu le montant des dettes et le montant de la succession, il ne doit pas y avoir de problèmes, je ne suis pas un imbécile, je reçois un messages du Notaire, et de l’Avocat, et là surprise, toujours le même Numéro de portable, qui est le 07/56/88/72/44 et son adresse mail à ce moment, et Angella.mercier00@gmail.com Le Notaire est M.koffibroupascal et l’Avocat Diakiteavocatthierry.
Et un jour, où elle m’appelait, elle a laissé son portable allumé 5 mn, pour une petite provinciale de 28 ans, elle avait un fort accent africain ! j’ai été jusqu’à transcrire toutes nos conversations, elle m’a peut-être délesté de 450 €, mais se servir d’une petite fille à des fins malhonnête, cela est pire que tous, c’est pourquoi, malgré ma honte, j’ai voulu témoigner
bonjour,
je suis actuellement dans le même cas que guépard, je me suis inscrite sur un site de rencontre « netlog ». Là un charmant jeune homme me demande de me connecter sur Skype, non s’en être méfiante , j’accepte, suivent des dialogues via la webcam ,avec des problèmes de connexion, ça coupe souvent!
je me rends sur Facebook pour vérifier son identité, de là rien d’anormal sauf une photo de lui plus maigre de visage. Je commence à me méfier, les échanges commencent à devenir plus doux, des mots d’amours, puis un départ pour la Cote d’Ivoire lors d’un week-end.
D’abord il faut recharger la carte de téléphone car bien sur pas le temps de le faire, chose que j’accepte pour rester en contact avec lui. il m’aime vous comprenez, sans lui, je ne suis plus rien. Et la s’enchaine les problèmes arrivé à Abidjan. Les marchandises sont bloquées et pour cela il faut de l’argent car il a tout donné à la douane, sa pauvre petite fille n’aura rien a manger alors il faut faire vite un virement. Chose que j’accepte non sans mal car je sens le coup de l’arnaque.
Il laisse passer une après-midi et le soir venu de la veille du départ, rebelote, un autre virement pour récupérer la marchandise. Il me harcèle de l’aider sinon il ne pourra pas rentrer pour me rembourser! Je sais pertinemment que je vais droit à la catastrophe mais je le fais ! Pourquoi je ne le sais toujours pas !
Attendez l’histoire n’est pas finie, le lendemain en route pour l’aéroport il a un accident super grave qui le met entre la vie et la mort. Là je commence à bouillir grave, un certain Dr Kouakou me contacte comme par hasard sur ma boite mail pour me dire de le contacter à Abidjan. Mais je ne comprends rien de leur langage. Nous allons sur skype sera plus facile, s’en suit un dialogue de sourd, même moi je m’amuse avec eux, je fais celle qui est très perturbée de perdre mon soi-disant ami et sa fille qui ne peuvent pas me parler car dans le coma. Mais bien sur il faut lui faire une opération d’urgence qui coute la bagatelle de 1500 Euros. Et si je ne n’envoie pas d’argent j’aurais la mort de mon ami sur la conscience en laissant une petite fille sans papa!
Là je demande des documents de la clinique prouvant la bonne foi de ce médecin, il m’envoie un document monté de toute pièce. Je ne marche pas, je veux des preuves tangibles, un passeport, une carte vitale une assurance. Il m’envoie son passeport que j’avais déjà eu auparavant comme preuve pour le deuxième versement!
Là je comprends qu’ils ne lâcheront pas,mais étant plus maligne, je les fais poiroter, leur disant que ce sont des escrocs, il ne me comprennent pas! Ils me font toujours porter la responsabilité de la mort de cet ami.
C’en est trop, je coupe court à leur dialogue sans fin. Je sais aujourd’hui que je me suis fait entourlouper par des ivoiriens, rien que dans leur façon de parler ça se sent. J’étais pourtant au courant de ces arnaques mais c’est mon cœur qui a parlé, j’ai baissé la garde voila tout et je m’en mords encore les doigts en vous écrivant.
On ne peut plus faire confiance aux personnes sur internet sans se faire rouler. J’espère qu’un jour ou l’autre on n’arrêtera ces voyous qui pourrissent notre vie!
Bonjour,
vous êtes très intelligent car ce n’est pas facile de déceler le vrai du faux.
J’ai déjà été victime de tentatives d’arnaque, mais je suis très prés de mes sous donc ça ne marche pas. Quand on me dit que j’ai gagné de l’argent, je leurs dit de prendre l’argent qu’il me réclament sur mes gains.
Les amoureux en galères c’est pareils.