Tentative élaborée de phishing visant les utilisateurs de Gmail

Les utilisateurs de Gmail, la messagerie de Google, sont victimes d’une tentative de phishing particulièrement bien conçue.

Gmail n’échappe pas au phishing. En effet, le service de messagerie de Google est en ce moment même la proie d’une tentative hameçonnage, malheureusement assez bien orchestrée.

Pour comprendre, commençons par rappeler en quoi consiste le phishing ou l’hameçonnage. Qui n’a pas reçu dans sa boite mail, un soi-disant mail des impôts vous indiquant un remboursement suite à un trop-perçu ? Ou bien un mail d’une banque vous demandant de rentrer votre mot de passe dans le cadre d’une procédure de vérification ?

Les escrocs envoient des milliers de mails en usurpant l’identité d’un organisme officiel (impots, banque, CAF, …). Leur but est qu’une victime tombe dans le panneau et divulgue des informations personnelles (numéro de CB, mot de passe, …). Cette escroquerie sur internet est ainsi ce qu’on appelle du phishing.

  • Le phishing appliqué à Gmail

Dans le cas de Gmail, la tentative de phishing prend une autre allure. Le procédé consiste à envoyer un mail à la personne que l’on veut piéger. Pour plus d’efficacité, les escrocs opèrent à partir d’un compte préalablement piraté et dont le propriétaire légitime est connu de la potentielle victime.

Connexion gmailLe mail envoyé invite le destinataire à ouvrir un document stocké sur Google drive, le service de stockage cloud du géant de l’internet. Ce service est assez bien connu des utilisateurs familiers de Gmail. Mais après avoir cliqué sur le lien pour ouvrir le document, s’affiche la page de connexion à Gmail.

Surprise, la personne pense alors avoir été déconnectée et renseigne alors son adresse mail et son mot de passe. Malheureusement, c’est là qu’a lieu la fraude. Il ne s’agissait pas d’une déconnexion intempestive mais bien d’une page trompeuse affichée après avoir cliqué sur la demande d’accès à Google Drive.

  • Des utilisateurs avertis se sont fait avoir

Les escrocs ont alors récupéré login et mot de passe et s’empressent d’accéder aux comptes. Ils consultent vos e-mails à la recherche des données sensibles. Ils en profitent aussi pour subtiliser le carnet d’adresse de la victime pour reproduire le processus de tentative de phishing.

Cette tentative de phishing visant les comptes Gmail est subtile et plusieurs internautes chevronnés se sont laisser prendre. Un élément visible mais discret de la tentative de fraude était l’URL utilisée. Celle-ci était différente de l’adresse normale : https://mail.google.com . Mais les escrocs savent qu’on ne fait pas toujours attention au contenu de la barre en haut des navigateurs internet.

Utilisateurs de Gmail, redoublez de vigilance ! Et méfiez-vous particulièrement si un de vos contacts vous invite à consulter un document sur le drive.

Enregistrer

2 commentaires sur “Tentative élaborée de phishing visant les utilisateurs de Gmail

  1. Virgule

    mars 18, 2017 at 3:14

    Bonjour,
    J’ai reçu une demande d’ami d’un inconnu sur facebook. Nous n’avons aucun ami commun, il n’a qu’une photo de profil et création récente du profil, il me semble. Serait-ce une arnaque?
    Bonne continuation votre site est très instructif.
    Virgule

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.