Des noms de sites inhabituels pour des sites frauduleux

Certains sites frauduleux récents ont des noms vraiment inhabituels. Une nouvelle tendance ?

Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé le site Meauxvolley.fr et plusieurs également à s’être faits escroquer par ce faux site de vente en ligne. Même chose pour des sites comme serrurerie-vsm-91.fr laveze-doubs.fr ou institut-hyles.fr . Le point commun entre ses sites de vente ? Leurs noms inhabituels pour un site de vente !

En effet, avec ces noms de sites, on est loin des noms typiques de sites frauduleux qui comportent souvent les mots « en soldes » ou « pas cher » comme par exemple louisvittonsoldes.fr ou louboutinpaschere.fr (exemples fictifs)

Étudions de plus près le site Meauxvolley.fr . D’apparence il se présente comme un site de vente à l’interface assez simpliste. (Contrairement au site ralphlauren.ga dont nous parlions dans un billet précédent et qui a été fermé depuis). Sur Meauxvolley.fr pas d’effet visuel, pas d’animations modernes, le site affiche une série d’images de vêtements avec un descriptif du produit et un prix.meauxvolley, noms inhabituels

A y regarder de plus près, le site Meauxvolley.fr n’est pas le plus abouti des sites frauduleux que nous avons pu rencontrer. Il présente en effet plusieurs signes qui montrent qu’il s’agit d’une arnaque, à savoir :

  • Une interface minimaliste (on vient d’en parler)
  • Des prix très faibles et des réductions énormes (71% sur tous les produits!)
  • L’absence totale de mentions légales ou de conditions générales de vente

Pourquoi alors les escrocs choisissent-ils ces noms de sites inhabituels ?

En revanche, assez peu de fautes d’orthographe. Également quelques tournures de phrases bizarres pour un site français mais rien qui saute aux yeux. Le serveur de Meauxvolley.fr est localisé… aux Seychelles ! Les sites laveze-doubs.fr et institut-hyles.fr sont localisés en Suède. Le site serrurerie-vsm-91.fr en Californie. Ce qui renforce encore l’image de sites frauduleux.

seychelles

Alors pourquoi ces noms de sites inhabituels et à priori inadaptés à un site de vente ? Il s’agit sans doute d’une histoire de référencement doublée d’une tentative de dissimulation.

En effet, les sites en questions ont probablement existé de manière légitime avant d’être transformés en sites frauduleux. Par exemple, le site serrurerie-vsm-idf.com est sans doute le nouveau nom du site officiel qui devait précédemment s’appeler serrurerie-vsm-91.fr

Les escrocs ont récupéré le nom du domaine précédent et créé un site de vente frauduleux avec ce nom. Parmi les nombreux paramètres qui interviennent dans le classement réalisé par les moteurs de recherche, on sait par exemple que Google privilégie les sites anciens plutôt que les sites nouveaux. En reprenant un nom de domaine existant, les escrocs bénéficient d’un coup de pouce dans le référencement des moteurs de recherche. Ils font ainsi plus de victimes et donc plus de « chiffres d’affaires »

En jouant également avec l’historique du nom du site, les escrocs peuvent également semer le doute dans l’identité du propriétaire actuel. Ils peuvent faire croire que le propriétaire du site frauduleux est toujours l’ancien propriétaire légitime. D’autant qu’en tant de propriétaire légitime, ce dernier n’avait pas à cacher son identité.

Méfiez-vous toujours des sites de vente peu connus, d’autant que maintenant on ne peut plus se fier aux noms de domaine parfois inhabituels ! Heureusement, des prix incroyablement bas, une interface vieillotte, des fautes d’orthographe et l’absence de mentions légales restent de bons moyens de reconnaitre un site de vente frauduleux !

25 commentaires sur “Des noms de sites inhabituels pour des sites frauduleux

  1. Delforge

    juin 28, 2017 at 6:28

    Attention au site de vêtements psycoachparis…
    c’est un site chinois… et ce n est pas mis en avant… il informe que l’on peut se faire rembourser… mais qd vous souhaitez retourner le colis… il vous en coute une qurantaine d’euros pour une robe qui en faisait 50. Je précise qu’ils ne m’ont pas livré la bonne robe.. l’erreur vient d’eux mais ils ne prennent pas en charge le retour. La seule reponse qu’ils m’ont donné c’est que compte tenu des frais de retour, il valait mieux que je l’offre ou que je la revende.. sans commentaire
    Je dis fonc attention ARNAQUE

  2. caro

    mai 18, 2017 at 10:01

    Bonjour, moi c’est pour une commande passée sur le site showroom-mode.com , que je n’ai jamais reçue, aucune réponse de mails, mise à part leurs mails automatiques qui passent par une autre boite , avec un autre nom (zen services)
    Donc ne jamais commander chez eux !!!

  3. Anne

    avril 23, 2017 at 2:02

    J’ai failli commander un vêtement sur le site academie-football-club-37.fr qui date de 2017, mais en réfléchissant un peu,j’ai trouvé que c’était un nom bizarre pour commander de la mode femme.
    Ils ont un compte Facebook, mais c’est le vrai club de foot (et pas un site de vente en ligne…). Et qd on regarde les cond. de vente, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une mauvaise traduction Google. Bref, escroquerie!

    • Antho

      juillet 23, 2017 at 12:49

      J’ai également souhaité commander sur ce site, mais en recherchant sur internet rien n’apparait sur ce site http://www.academie-football-club-37.fr
      Le nom du site est peu commun et effectivement sur Facebook, il s’agit d’un vrai club de foot et non d’un site marchand
      La grosse arnaque!

  4. Véronique

    avril 9, 2017 at 9:23

    Bonjour
    j’ai commandé une paire de chaussures sur http://www.bonnesaffairesfeuvert.fr j’ai reçu une paire de baskets en plastique qui n’avait rien à voir débit sur mon compte plus élevé et pas de réponse à mes messages, grosse arnaque

  5. Duchamp jean

    février 24, 2017 at 2:20

    Bonjour
    le 19 Février j’ai commandé une lampe Lumify x9 http://WWW.gladiatorflashlights.com , facturé 23 euros
    port gratuit, dès le paiement réalisé, la somme à payer s’élève à 61 euros + un abonnement mensuel au site pour faire de bonnes affaires soi-disant au prix de 8,95 euros. La somme a été prélevée immédiatement, j’ai fais annuler ma carte bancaire et je ne sais plus quoi faire. Je suis allé à la gendarmerie de ma commune et il m’a été dit qu’il ne pouvait rien faire ?
    Si vous avez une réponse

  6. DANTON

    février 9, 2017 at 12:34

    Bonjour j’ai commandé le 30 janvier 2017 des boots derby sur le site http://www.sols.arci.fr
    Le prélèvement sur ma carte bancaire a été fait le jour même (montant supérieur à l’achat). Je n’ai pas encore reçu ma commande et lorsque je les contacte par formulaire, je n’ai pas de réponse. Cela fait 3 fois que j’envoie un message. Du fait que je n’ai pas de réponse, je vous invite à vous méfier vous de ce site qui me parait suspect. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.

  7. Penez

    janvier 28, 2017 at 9:03

    J’ai commandé une paire de Paul Smith sur le site afpa-cre-picardie et je n’ai jamais reçu les chaussures. Après une suite de mails, impossible de se faire rembourser. C’est un fake site basé en Turquie et en Chine.

  8. domky

    décembre 11, 2016 at 11:21

    Bonjour, j’ai commandé sur : chaussures & vêtements http://www.ecole-rock.fr/
    Ensuite le prélèvement est supérieur à la commande puis aucune nouvelles ni de la commande ni de réponses à mes nombreux e-mails, je ne savais pas que c’était un site chinois car en plus nouveau prélèvement supplémentaire de ma banque car virement hors zone euro.

  9. naila

    novembre 29, 2016 at 10:20

    qui a déjà commandé sur le site bocopons.com ???

  10. Dominique

    octobre 29, 2016 at 9:58

    Afpa-cre-picardie et Cindy Li attention!
    J’ai commandé une paire de bottines sur le site afpa-cre-picardie et j’ai reçu une paire de baskets en plastique. Le site situé en Chine vous répond par mail sous le nom de Cindy Li seulement pour gagner du temps. En plus alors que le montant était de 67 euros, ils ont débité 76 euros sous prétexte de change.

    Pièce jointe

  11. Adamayoub

    octobre 20, 2016 at 2:19

    Bonjour
    pour moi je n’ai rien commandé chez une société de « go white » soudain j’ai reçu un colis avec une facture de 67€ avec un produit que je connais même pas, en plus même pas un numéro de tél ou une adresse pour retourner le colis et si je ne paye pas plus de factures avec des frais supplémentaires, vraiment je suis perdu

    • Etienne C

      février 13, 2017 at 9:30

      Bonjour.
      Je me retrouve exactement dans la même situation qu’Adamayoub : recevant par la poste 3 colis de go white et des factures. Quelle suite donner ? Merci pour tout conseil.

      • Etienne C

        février 13, 2017 at 9:58

        Objet : vente forcée
        Bonjour.
        Après conseil pris à un service juridique, j’ai écrit à Gowhite le mot suivant :
        Je ne connais pas votre Société ni vos services. Et je ne vous ai jamais rien commandé. Vos colis relèvent d’un cas de vente forcée. La loi belge précise que, dans ce cas, je n’ai rien à payer et rien à vous renvoyer.
        En déplorant votre pratique commerciale que je trouve malhonnête,
        signé

    • zebrafish

      mars 1, 2017 at 7:24

      Exactement la même arnaque pour moi, sauf que le site s’appelle maintenant : http://www.dailylol.fr/
      Par mail par contre, c’est bien le/la même Cindy Li qui essaye de gagner du temps et même paire de baskets pourrie reçue. Si vous recevez un message de Cindy, faites tout de suite opposition à la CB.

  12. Gwen

    octobre 4, 2016 at 11:05

    Bonjour, un autre site frauduleux où je viens de me faire avoir : d-mark.fr vente de lunettes en ligne. Je n’ai pas du tout reçu la paire demandée et aucune réponse à mes mails ni téléphone ou adresse. ..

  13. skoloo

    septembre 26, 2016 at 10:19

    Bonjour,
    Nous sommes marchands en ligne et distribuons nos propres marques et produits; Et surprise, nous retrouvons certains de nos produits sur les sites énoncés ci-dessus… bien sur à notre insu.
    Nous n’avons aucun recours pour empêcher ces publications. nous ne pouvons que vous prévenir et vous inciter à ne jamais commander sur ces sites. Nos produits sont exclusivement vendus via nos sites, vous ne les recevrez donc jamais par le biais d’un de ces sites frauduleux.
    Je suis même étonné que suite à commande vous ayez reçu quelque chose !

  14. Lartiste

    septembre 19, 2016 at 6:25

    A mon tour d’être victime d’un site frauduleux: Meauxvolley.fr : http://www.meauxvolley.fr/sac-%C3%A0-ordinateur-15-pouces-%C3%A0-2-roues-plume-business-lipault-bleu-fonc%C3%A9-21445597-p-6252.html
    J’ai voulu acheter un sac à roulette de la marque Lipault. J’avoue que pour la première fois de ma vie je n’ai pas été très vigilante car ce jour-là j’étais assez pressée.
    Mais le « .fr » en fin de nom du site m’a pas mal trompée. Donc au bout de plusieurs emails sans réponse et finalement pas de livraison après 1 mois d’attente, j’ai fait opposition à ma carte de paiement et demandé un remboursement à ma banque. Quelques jours plus tard j’ai reçu un colis venant de Shanghai avec une valisette on ne peut plus horrible que ce soit esthétiquement ou qualitativement. Bref, vous l’avez compris pas du tout de la marque annoncée.
    PS: la somme prélevée sur mon compte était en plus supérieure à celle enregistrée à l’achat…

  15. Amira

    septembre 1, 2016 at 10:14

    Ne jamais commander quoi que ce soit sur le site http://institut-hyles.fr ! Site de sacs et écharpes en vente.
    Grosse arnaque, nous avons commandé un sac à 95€, au final avec frais de port ils annoncent 110€ que nous acceptons mais finissent par prélever 120€ à priori sans motif apparent ! Livraison prévue sous 5 jours, finalement après 3 semaines nous recevons un sac digne de la petite boutique pas chère du coin, une contrefaçon d’une marque que nous n’avions même pas commandée et évidemment le sac ne ressemble en rien à notre choix de départ. Le site semble anglais avec un français médiocre (dont je me suis rendue compte bien plus tard) et le colis reçu provenait de Chine. Évidemment zéro adresse postale sur le site ni numéro de téléphone.
    Suite à ça, j’ai envoyé de nombreux mails pour clarifier la situation, au début que des réponses en anglais qui disaient « on se renseigne pour savoir d’où vient l’erreur » puis plus rien du tout.
    Je souhaite partager au maximum leur mauvaise foi et leur arnaque de manière à ce que plus personne ne se fasse avoir sur leur site frauduleux et pour qu’il soit interdit !

    Pièce jointe

  16. Lily

    février 18, 2016 at 8:37

    Bonjour, j’ai commandé une paire de puma sur le site http://www.serrurerie-vsm-91.fr/
    Mais je n’ai reçu aucun mail de confirmation et aucune réponse à mes nombreux mails avant et après ma commande, lorsque je me connecte sur le site, je peux voir la confirmation d’achat. La commande était de 78,99€ (frais de port compris) mais ils ont retirés plus de 90€. Lorsqu’on est sur le site il parait bien français 100% puma mais ceux qui ont retiré sont une agence chinoise.
    J’ai des chances de me faire rembourser? Je ne veux pas payer une centaine d’euros une paire de chaussures de contrefaçon.
    Merci pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.