Reportage de Capital sur M6 sur le phishing dimanche 21 avril 2013

Capital, le magazine de la chaîne de télévision M6 propose une émission spéciale sur les nouvelles escroqueries. Cette diffusion aura lieu le dimanche 21 avril à 20h50.

L’émission de Capital sera composée de plusieurs reportages ayant tous un lien avec des escroqueries d’actualité : Les faux-monnayeurs, les détournements de budgets publics, les arnaques dites « au président ». Mais le reportage qui retiendra davantage notre attention est celui intitulé « La nouvelle arnaque à la carte bancaire ».

CapitalCapital a enquêté sur les tentatives de phishing. Ces e-mails non sollicités qui envahissent nos boites aux lettres virtuelles quotidiennement piègent de nombreuses personnes dans notre pays et causent des dommages importants. Le reportage s’attachera à montrer comment les escrocs procèdent, comment certaines personnes ont pu se faire piéger et la détresse laissée par ces arnaques sur les victimes des escrocs.

Arnaqueinternet.com a été contacté il y a quelques jours par les journalistes de Capital. Nous avons répondu à leurs questions et les avons orienté dans leur enquête. Nous avons ainsi participé à ce reportage en apportant notre expertise dans le domaine du phishing.

Ci-après le résumé de ce reportage tel que décrit sur le site internet de l’émission Capital de M6 :

Ça commence par un mail de votre banque : « Veuillez entrer votre numéro de compte ou de carte bancaire. » Et hop, vous voilà délestés de 3 000 euros en croyant répondre à votre banquier. Vous venez d’être victime de « phishing », hameçonnage en français. Les escrocs utilisent aussi le nom des services publics qui vous sont familiers comme EDF ou les allocations familiales… Des sigles qui inspirent la confiance. En France, chaque année, on compte 120 000 victimes de cette escroquerie. Enquête sur un nouveau genre d’arnaques qui coûte chaque année des centaines de milliers d’euros aux particuliers français.

Alors rendez-vous devant votre télévision ce dimanche pour ne pas manquer ce reportage de Capital.

Un commentaire sur “Reportage de Capital sur M6 sur le phishing dimanche 21 avril 2013

  1. tsm

    octobre 10, 2013 at 2:16

    Bonjour.
    Je suis certaine que je suis entrain d’être prise pour cible d’une arnaque de sentiments. Car je me suis inscrite sur Meetic. Un homme m’a contacté en toute rapidité en demandant mon adresse mail car il était à la fin de son abonnement. Puis il a de suite supprimé son profil ainsi que les mails qu’il m’a écrits sur Meetic. Il continue à m’écrire sur mon adresse mail en m’envoyant soi disant ses photos et celles de son fils ….
    Il a écrit des pages et des pages de mails me racontant son passé douloureux (un peu louche en tous cas). Je joue le jeu jusqu’à là ! il m’a donné une adresse
    il s’est nommé Wolf Christophe, son fils Loïc, habitent à Auvilliers-les-forges. Après vérification = NUL . Avec son adresse mail, j’ai vu qu’il est à Umpeau ( près de Chartres)… Je joue toujours le jeu… Amoureuse de lui…. Il dit qu’il est antiquaire doit se rentre en Egypte pour acheter quelques choses vieux de 1500 ans puis se rendra en Afrique de l’Ouest pour acheter des pierres précieuses avant de les acheminer vers la France et rentrer ensuite. Il a déjà ses clients potentiels……
    Il a tenté d’avoir mon identité exacte, en vain…. Ce que j’attendais est arrivé. Ce jour il m’a écrit en disant qu’il est coincé à la douane de Burkina Faso. Il lui faut la somme de 18000 euros (dix huit milles euros) et il sollicite mon aide……
    Alors, j’ai demandé la copie de sa pièce identité et son passeport….; reçu copie pièce identité recto ( le nom, prénom sont écrit de façon grossier), passeport ….(curieux) demeurant bien à Auvilliers-les-forges. Le passeport est délivré à la Préfecture de Paris SANS TAMPON NI SIGNATURE. Pièce identité, passeport sont bien au nom de WOLF CHRISTOPHE, la photo identité est la même personne que sur les autres photo envoyées auparavant. D’autre remarque, en 1954, le prénom Christophe n’était pas la mode !!!
    je réponds que avec tout l’amour que j’ai pour lui, je n’ai pas cette somme… Je demande par retour le verso de la pièce identité, permis de conduire et les visas qui lui sont accordés pour se rendre dans ces pays…. Pour l’instant, sans réponse……..
    Maintenant, malgré que je ne lui ai pas donné mon identité, ni adresse, j’ai quand même peur. Je suis formelle qu’il s’agit d’une escroquerie ou l’arnaque de sentiments.
    il est certain que je vais bloquer son adresse mail : wolfchrisp@outlook.com.
    Que me conseillez-vous ? Car je ne veux pas qu’il me trouve !!
    Merci de votre conseil de m’avoir lu.

    ( Malheur à celui à qui, il a pris les photos )*
    tsm

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.