Nouveau reportage d’envoyé spécial

Un nouveau reportage d’envoyé spécial intitulé « Les nouveaux escrocs du téléphone et d’internet » a été diffusé le 26 mai 2011.

Vous pouvez voir ce reportage d’envoyé spécial, le célèbre magazine de France 2, en streaming pendant quelques jours sur le site de France 2 Replay . La première partie du reportage traite plus des arnaques par téléphones alors que la deuxième partie se consacre aux arnaques par internet. On reste sidéré de voir les escrocs profiter ainsi de l’argent obtenu grâce à leurs méfaits…

Ci-dessous le descriptif du reportage d’envoyé spécial tel qu’affiché sur la page de la vidéo en replay :

Tous les ans des millions de Français sont victimes d’escroqueries via leur téléphone portable ou leur boîte mail. Les escrocs utilisent plusieurs méthodes : le phishing par e-mail, le ping-call et les SMS surtaxés sur nos téléphones portables.

nouveau reportage d'envoyé spécial

Chaque mois plus de 20.000 tentatives d’arnaques via SMS atterrissent sur nos téléphones portables. Si l’escroquerie ne coûte que quelques euros à la victime, elle peut rapporter beaucoup aux escrocs. Il y a un an, deux frères ont réussi à faire sonner des millions de téléphones portables en France. Quelques centaines de milliers d’utilisateurs ont rappelé le numéro en absence. Montant de l’escroquerie : 900.000 euros. Personne n’est à l’abri de cette nouvelle forme de criminalité.

D’autres arnaques se font sur Internet, à partir d’un spam, un e-mail non sollicité qui arrive dans une boîte mail. 90 % des mails envoyés dans le monde sont des spams. Et là, c’est un compte en banque qui peut être vidé via la carte bleue de l’intéressé. Qui sont ces malfaiteurs qui se servent des failles d’Internet ou qui ouvrent des lignes téléphoniques surtaxées ? Comment s’organise ce business ? Comment les banques et autres organismes officiels luttent contre le phénomène ? Quels sont les protections possibles contre phishing ? Pourquoi est-il si difficile d’arrêter ces escrocs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.