Séduite par un faux Renaud Haas

Témoignage d’Isabelle s’étant fait piéger par un faux profil ayant les photos de Renaud Haas

Inscrite depuis début février sur Meetic, j’étais à la recherche de l’âme sœur, étant veuve depuis presque 4 ans. Plusieurs personnes m’intéressaient, mais n’ont pas donné suite. Le 22 février, j’ai été contactée sur la messagerie Meetic par un certain bijou_903. Je ne me doutais pas encore qu’il s’agissait d’un profil usurpant des photos de Renaud Haas.

Renaud HaasPas de photo sur le site, mais un profil intéressant, nous avions des points communs. 61 ans, vivant à Chambray les Tours, à 20 kms de chez moi (j’habite en Indre et Loire).

Nous avons sympathisé, son profil a disparu de Meetic deux jours après. Les mots d’amour n’ont pas tardé à arriver, nous nous sommes plus sans nous voir. Les photos qu’il m’avait envoyées étaient superbes, c’était un bel homme. Seule depuis très longtemps et sensible à ses mots d’amour, je suis tombée sous le charme. Je me suis désinscrite de Meetic aux alentours du 24 février.

Un héritage de 1 250 000 euros à Casablanca…

Début mars, il me dit qu’il doit partir à Rouen, nous avons continué à correspondre par le biais de nos boîtes mails respectives et par Skype. Le nom qu’il avait indiqué était Christian Dunezat christian.dunezat@outlook.fr

Sur place, il me dit qu’il doit se rendre à Casablanca pour toucher l’héritage de son père décédé. Le montant est de 1.250.000 euros. Il m’aimait et il voulait que je touche cet héritage à sa place, chose que j’ai refusée. Arrivé à Casablanca, il ne pouvait pas payer les frais inhérents à cet acte d’héritage.

Il m’a proposé, en échange d’un chèque de banque BNP Paribas, envoyé par un certain Mr Georges, d’envoyer la somme en espèces à un ami de son notaire. C’était urgent, j’ai donc puisé dans mes économies pour lui envoyer la somme en espèces. Je n’étais pas inquiète, j’avais un chèque de banque. Je ne servais que de boîte aux lettres.

Le chèque qu’il m’avait envoyé a été rejeté quelques jours plus tard

Quelques jours plus tard, en consultant mes comptes, le chèque a été rejeté (impayé), et je me suis retrouvée à découvert. J’avais encore de l’argent sur mes économies, j’ai renfloué mon compte chèques. Je le contacte par téléphone. Et là, je me rends compte qu’il avait une voix jeune pour un homme de 61 ans, et un accent arabe.

Par mail et SMS, je lui fais part de ma colère, disant qu’il m’avait bien eue avec ses histoires de chèques. Il m’assure de tout son cœur qu’il ne le savait pas, qu’il était désolé, et qu’il allait bientôt rentrer sur Tours pour me rembourser, qu’il allait contacter son ami. Après réception d’un second chèque (provenant aussi de la BNP Paribas), que j’encaisse également, la banque me contacte à nouveau : les chèques sont faux. « Je rentre demain, me dit-il. Ne t’inquiète pas, je t’aime, je vais régler tout cela ».

Vers le 25 mars, il m’envoie un e-mail : « je file à l’aéroport, je fais une escale par le Mali ». Le Mali est totalement opposé au Maroc, et pas du tout sur la route de la France. Devant mon interrogation, il me dit que je ne lui fait pas confiance, qu’il se fait passer pour un voyou.

Je devais payer pour que mon faux Renaud Haas se fasse opérer

Quelques heures plus tard, il me dit qu’il a été arrêté par la sûreté malienne, car il était en possession d’un bijou en ivoire qu’il m’avait acheté. Il a été pris pour un trafiquant et il risque 2 ans de prison. Un autre ami à lui m’a également contactée par mail (Gérard Maurin : faulquemont@outlook.fr ) pour me supplier d’aider Christian.

Il a fallu que je lui envoie de l’argent pour payer son amende, et récupérer ses papiers à l’aéroport. « Pas à mon nom, me dit-il, car je n’ai pas mes papiers, envoie l’argent par Western Union à un personnel de l’hôtel ». Enfin libre grâce à moi, il me dit, tout heureux, qu’il rentre enfin le lendemain pour me retrouver.

Le 31 mars, jour de son retour, j’attendais de ses nouvelles avec impatience. Il devait décoller du Mali à 10 h 30 heure locale. Vers midi, je reçois un mail et un appel téléphonique d’un chirurgien, Dr Dicko Francis ( doc.dicko@outlook.fr ) me disant que Christian avait eu un grave accident, qu’il était entre la vie et la mort, et qu’il ne pourraient déclencher son opération que si je versais, le jour même, la moitié de la somme de 8400 euros.

Affolée, je suis allée voir mon médecin, car le mail en question contenait les radios du crâne de Christian. Mon médecin m’a affirmée que c’était une arnaque, que les radios n’étaient pas valables. Entre temps, le médecin malien m’a contactée à plusieurs reprises, car je lui avais proposé 2000 euros pour qu’ils puissent opérer Christian.

J’ai retrouvé les radios du crâne sur Internet ensuite, ils les avaient piochées pour m’envoyer ce mail.

J’ai perdu près de 10 000 euros

Mon médecin m’ayant ouvert les yeux, je recontacte par SMS et par mail ce « médecin », disant que je refuse de payer. « Vous aurez la mort de Christian sur votre confiance », me dit-il.

Je n’ai plus de nouvelles de ces escrocs. J’ai porté plainte à la gendarmerie, j’attends maintenant la suite, je ne pense pas récupérer mes 9400 euros qui sont maintenant dans la nature. Le gendarme est assuré qu’une plate-forme se situe au Mali ou en Côte d’Ivoire, et qu’ils ne seraient pas inquiétés. Les adresses mails sont sans doute fausses. Je vous précise également que certains messages sur Skype ont été effacés sciemment par Christian Dunezat.

Je souhaitais vous avertir tout de même des dangers que peuvent rencontrer certaines femmes (et hommes aussi) en mal d’amour et d’affection. Nous avons tendance à nous raccrocher à une « belle gueule » et à des mots d’amour. Je ressens maintenant de la honte, honte de m’avoir faite berner à 51 ans, et de la colère.

Attention à vous mesdames, qui êtes seules depuis longtemps et avez un grand besoin d’affection. N’envoyez pas d’argent. Si vous voyez que la personne ne veut pas vous rencontrer pour x raisons, coupez court.

7 commentaires sur “Séduite par un faux Renaud Haas

  1. Petite Marie

    janvier 1, 2016 at 8:30

    Escroquée sur Meetic après plusieurs semaines d’une relation courtoise et tendre, après plusieurs cadeaux de sa part, l’escroc se fait appeler Philippe Maarten Mortier français d’origine Neerlandaise, marchand de voitures au Mans, résidant à Coulaines dans la Sarthe, père d’un enfant de 11 ans prénommé Noah, divorcé depuis 4 ans d’une femme originaire de la Martinique, qui a abandonné le mari et le fils.
    Au bout d’un mois et demi il part à Casablanca livrer 2 voitures, et à partir de là cascades de catastrophes : vol, agression, racket, kidnapping et j’en passe, toujours avec beaucoup d’aplomb. Fin de l’histoire je vais déposer plainte j’ai perdu 8000€

    Pièce jointe

    • Crhistelle

      janvier 20, 2016 at 10:37

      Je connais bien cette histoire et je peux assurer qui l’a fait par les modes comme elle se déroule, si tu veux on peux se contacter, j’ai aussi perdu comme toi et je voudrais regrouper les plaintes pour faire jouer la justice, à voir si en groupe nous aurions plus de force que toutes séparément, parce que selon leusr dires ils ne peuvent rien faire mais je sais très bien que oui! il y a les moyen de technologie qu’ils peuvent bien employer et plus pas de détails si tu veux me contacter laisse ton email ou comment faire, demander le modérateur du blog

    • annie heurtebize

      janvier 25, 2016 at 12:34

      Bonjour,
      Nos cas se ressemblent. J’ai perdu 4000 euros. Pouvez vous me dire comment vous avez fait pour porter plainte, car dans le village ou je suis domiciliée, ils ne veulent pas prendre ma plainte, je vous remercie par avance. Annie.

      • Catherine L.

        mars 3, 2016 at 3:14

        Mon « époux » Norvégien avec lequel je vis depuis 11 ans 1/2 m’a proposé de devenir sa femme voici 6 ans après 5 ans de vie commune. nous nous sommes « connus » sur un site de rencontre (pas adepte du tout pour ma part; lui : expert+++)
        J’ai engagé il y a 2 ans 1/2 une demande en divorce qui n’a pas encore abouti. Je reprends le tout en début de semaine prochaine.
        Il m’a arnaquée. Une histoire inouïe. Le procureur ne s’est pas saisi de ma demande en annulation de mariage. Il m’a ruinée. Je cherche maintenant à le faire condamner. Très difficile, probablement, mais je ne lâcherai pas prise.

      • catherine

        mai 3, 2016 at 2:47

        Je suis également fait arnaquer de € 5 300 par 1 brouteur au nom de John van Hessche dont je ne peux scanner la « photo » car je ne suis pas douée ds ces outils de l’informatique. Par curiosité sur Meetic, par offre gratuite, ma 1ère fois pour voir comment cela marchait… ce dont je regrette maintenant, il m’a envoyé 1 quinzaine de courriels, fleur bleue, bon Français, d’abord d’origine italienne, résidant à Londres mais internet ne me fournissait pas son adresse.
        Il invoquait le récent déménagement mais il me l’a donnée : fausse ? Puis sa nationalité était Italienne, d’origine américaine. Au tél. fort accent américain en parlant le Français, avec 1 cheveu sur la langue. J’ai déposé plainte à la Brigade de la Gendarmerie, non recevable car civile et non pénale. Aussi à l’Ambassade de France au Mali où John se rendait pour des statuettes. Confirmation de l’arnaque mais dites-moi comment récupérer mon argent dont j’ai grand besoin. Merci, Catherine

    • annie heurtebize

      janvier 25, 2016 at 8:16

      Bonjour,
      pouvez vous me dire quelles preuves avez vous avancées à la police pour que votre plainte soit plausible ?..

      • Ginette

        avril 11, 2016 at 2:41

        Faites attention les dames c’est un arnaqueur à travers réseau contact. Son nom était Patrick Briand et maintenant c’est Gabriell. Voici son approche similaire au premier :

        Allo Coucou belle Dame,
        Tout d’abord merci d’avoir apporter suite aussi j’ai bien aimé votre photo très belle dame, et vous semblez sincère et il me ferait plaisir d’échanger avec vous. comme vous pouvez le constater je suis nouveau sur ce site et je m’excuse si je suis maladroit avec cet outil, c’est ma toute première fois de procéder ainsi pour espérer trouver une compagne, pour ce qui est de ma photo j’ai quelques soucis au niveau du format chose qui me permet pas d’afficher ma photo et le modérateur du site me demande de mettre une photo sous un format JPEG, je ne suis pas expert dans ce domaine donc je pense que je pourrais vous faire parvenir une photo de moi par courriel électronique ainsi vous pourriez voir et juger de vous même mon apparence pour ma part je me sens bien avec moi.
        Voici un peu qui je suis: par quoi commencer ben je vous laisse savoir que je me prénomme Gabriel, J’exerce en tant que manager de projets pour le compte d’un organisme international, j’aime ce que je fais depuis plusieurs années, hé oui je me dépasse dans mon travail parce que j’aime beaucoup ce que je fais mais aussi parce que j’en ressentais le besoin de me refermer sur quelques chose pour surmonter ce tragique événement après la mort de personnes qui m’étaient super chères dans ma vie, eh oui je suis veuf depuis plus de 6 ans j’ai. depuis ce jour où le malheur a frappé et que j’ai perdu ces êtres chers j’avais plus confiance en la vie et je me suis laissé dans la solitude et avec le temps j’ai réalisé que je subissais la vie en agissant ainsi en me renfermant sur moi même je décide alors de m’ouvrir au monde et j’espère trouver l’élue de mon cote pour passer une très belle fête à ma date anniversaire le 23 prochain ainsi je dirai comme un sage aimer c’est vivre donc moi je choisis d’aimer pour vivre c’est ainsi que je me suis lancer dans la quête de l’élue et je crois bien que où qu’elle se trouvera j’irai à ces cotés car je ne veux pas finir mes vieux jours seul dans une grande maison avec sa servante.
        J’aime toutes les sortes de films, en passant par Aventure, action, comédie, drame etc… J’aime bien les films qui font réfléchir et qui entraine une discussion à la sortie du visionnement ou lorsque la fin est tellement inattendu qu’on en reste sur le choc quelques heures après. D’ailleurs, ça fait longtemps que je n’ai pas vécu cette sensation!
        J’aime beaucoup voyager mais il serait plus plaisant avec sa compagne. J’aimerais en compagnie de l’élue voyager bien voir l’Italie, Prague, Espagne, Grèce, Thaïlande…. La liste peut continuer longtemps…..mais entre temps, j’aime bien redécouvrir pour la 100e fois notre beau Québec. Que ce soit pour une randonnée en montagne avec un pique-nique au somment, une cueillette de pomme dans Rougemont, un resto dans le Vieux-Québec, un cornet à Hawkesburry un dimanche après-midi, une marche sur le bord de l’eau à St-jean sur Richelieu ou même une balade en voiture une journée de pluie dans le Vermont et déguster une pizza grasse (comme seul les américains savent faire) dans une vieille bicoque sur le bord de la route! Je recherche une femme avec qui je vais me bercer dans mes vieux jours. Pour se faire, apprendre à connaitre la personne est primordial et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Des relations de quelques semaines ou quelques mois me désole mais il doit y avoir un début et il n’y a pas de garantie dans la vie malheureusement. Je ne recherche pas de relations d’un soir, ni d’amis avec privilège. Je suis seul depuis plusieurs mois, d’une relation d’un an et demi.
        En toute fois oublier de mentionner que je souhaite renouer avec les plaisirs de la vie aux cotés de l’élue, donc je suis à la recherche du véritable Amour avec grand A, donc la distance ne me dérange en rien et ne sera pas un obstacle pour moi afin d’être aux cotés de l’élue car si je trouve l’élue je suis prêt à m’installer à ces cotés pour vivre notre Amour jusqu’à nos vieux jours car je ne veux pas finir mes vieux
        jours seul.
        Voila en gros… Si jamais tout ça ne vous faites pas trop peur, n`hésitez pas et il me fera plaisir d`en apprendre plus sur toi! en échangeant longuement. Je vous laisse mon adresse courriel espérant avoir un courriel de vous pour vous adressez une photo de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.