Tout le monde avait un fort accent

Témoignage de Lili : Tous ses interlocuteurs avaient un fort accent

Je suis inscrite sur le site adpoteunmec et début octobre un homme est entré en contact avec moi. Il disait qu’il s’appelait Nicolas 45 ans, veuf, avec une fille de 11 ans, habitant à Lille. Rapidement on discute via Skype, il a un problème avec son micro mais je le vois en image, je me doute de rien car je ne pouvais pas attendre sa voix, et donc son accent…

Il m’envoie aussi des photos de lui et me donne son téléphone qui 00225 45755744. Quand je lui fais remarquer que son numéro est bizarre pour quelqu’un qui habite en France, il me dit que c’est à cause de son travail, il est patron dans l’import-export de voitures et il voyage souvent.

Un jour il m’appelle et malgré les soucis de réseau, je me rends compte qu’il a un fort accent que je n’arrive pas à déterminer. Je lui fait remarquer cet accent et là aussi, il me dit que c’est à cause de ses origines. Sur son profil, il est franco-bolivien, mère française décédée et père bolivien perdu de vue. Je ne me doute toujours de rien.

Donc on discute pendant bien 2 semaines par skype et mail, il me propose de discuter aussi avec sa fille ce que je ne fais pas toute de suite, la pauvre n’a plus de maman depuis trop longtemps. Toujours avec son accent, il me dit que je suis la femme de sa vie, qu’il veut se marier avec moi, que je n’aurais plus jamais à travailler et qu’on habitera dans sa maison de 7 pièces.

Grand place de lille

Lille, France Crédit : A.Leroux

Il doit partir en Grèce pour le travail, et au bout d’une semaine, il m’annonce que quelqu’un l’a contacté pour lui annoncer la mort de son père. Donc, je crois qu’il part pour la Bolivie, il organise les funérailles de son père mort d’un cancer de la gorge, il reste bien une semaine. Pendant ce temps on se voit via skype, il veut qu’on se voit en vrai, je lui promets de venir à Lille.

Tout à coup il me dit qu’il a rencontré la sœur de l’ex femme de son père et le notaire de son père. Le notaire lui apprend qu’il a hérité d’actions dans une société de textile d’une valeur de un million d’euros…au Ghana. Bien sûr il ne sait pas quoi faire me demande mon avis, je lui dis que ça lui appartient et que je n’ai rien à voir là dedans.

Il accepte de prendre l’héritage et compte faire le voyage de Bolivie au Ghana, je lui fais remarquer que sa fille de 11 ans est seule depuis 3 semaines même avec une nounou. Trois jours plus tard il m’appelle pour me dire qu’il a du rentrer en catastrophe, sa fille étant malade, elle a fait une crise d’asthme, tiens tiens comme moi quelques jours avant.

Le lundi 3 novembre, il part au Ghana avec sa fille, pas le choix, car cette histoire d’héritage est urgente. Le notaire l’attends pour faire les démarches auprès du tribunal de grande instance à Accra. Il me dit comme on va se marier, il a demandé que nos 2 noms soit mis sur l’acte. ça m’étonne puisque je ne suis pas là et qu’il n’a pas mes papiers.

Donc les démarches durent, et le 5 novembre, je reçois un appel de sa fille en numéro masqué qui me dit qu’il est arrivé quelque chose de grave à son père (c’est la première que j’entends la voix de sa fille, et comment dire, elle a un accent aussi, africain). Le notaire me parle aussi, pas de doute, avec son accent, il est lui aussi africain (tiens donc je pensais qu’il était bolivien), la communication est coupée, j’attends pendant 3 heures.

Accra, Ghana fort accent

Accra, Ghana
Crédit : Elegant Machines

Avec tous ces accents, je commence à douter et je me demande si toute cette histoire est vrai. 3 heures plus tard, sa fille m’appelle et comme elle ne peut pas parler, le notaire m’explique avec son accent que le matin, il se rendait avec sa fille au tribunal pour une dernière formalité et qu’ils ont été attaqués par des individus, il a été transporté dans une clinique « privée », son état est critique et il doit être opéré d’urgence. Bien sûr il faut de l’argent pour ça, la carte bleue de monsieur ne fonctionnant pas, ils ont pensés à moi pour dépanner. Future femme et future millionnaire, ça ne devrait pas me poser de problème.

Je refuse bien sûr d’envoyer de l’argent à qui que se soit. Le ton monte entre le notaire et moi, il essaie de me culpabiliser, il me dit que je préfère laisser mourir monsieur Nicolas, que je ne l’aime pas etc… Je lui arrache un nom de clinique, qui s’avère faux, et je lui ai dit que je contacterai l’ambassade de France à Accra pour signaler un français en danger, bizarrement la communication avec cette personne au fort accent se coupe.

Rapidement je fais des recherche sur internet, je mets ses photos sur Google et là je tombe des nues, il s’agit de photos et vidéos volés, je contacte adopteunmec pour signaler ce cas. Je m’en veux d’avoir été aussi confiante et idiote, je ne savais même pas que ce genre de choses existaient.

Dès le lendemain j’ai changé mon numéro de téléphone, mon adresse mail, mon skype, malheureusement ces escrocs qui ont tous un fort accent savent pleins de choses personnelles sur moi, ils ont mes photos et vidéos heureusement décentes. Depuis tous les jours je suis à l’affût, je scrute le web au cas où ces informations apparaitraient, ma vie est devenu un enfer à cause de ça.

Voici le pseudo que cette personne a utilisé : Nicolas Bonnet nicolasbonnet@netcourrier.com sur skype nicolasbonnet62, franckbonnet, sa fille fabiennebonnet16 , fabiennebonnet22 ou vie bonnet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.