Les 3 arnaques les plus actives au 1er trimestre 2012

Classement des arnaques les plus actives au 1er trimestre 2012

Selon Bitdefender, le créateur de logiciels de sécurité Internet et antivirus, et son dernier rapport sur les activités concernant la sécurité, les arnaques les plus actives au premier trimestre 2012 sont les suivantes :

Spam

45% des spams offrent des produits pharmaceutiques, ce qui en fait de loin le sujet de prédilection des escrocs. De multiples e-mails parviennent dans nos boites de réception vantant les bienfaits de médicaments, dont souvent ceux qui traitent de problèmes d’infertilité masculine, à l’image de la célèbre pilule bleue.

Viennent ensuite, la contrefaçon (15%), le casino (13%), les rencontres (8%), etc. La plupart du temps, les spams sont rédigés en texte brut. Mais les plus modernes incluent désormais des images ce qui leur donne une apparence plus professionnelles et ce qui les rend plus difficiles à déceler.

Phishing

arnaques actives selon bitdefender

Les e-mails hameçonnage représentent environ 2,5% du spam et concernent principalement les banques et les sociétés financières. Il est intéressant de noter que la plupart des sites de phishing sont hébergés aux États-Unis (approximativement 40%), ce qui constitue une large majorité, car viennent ensuite les sites hébergés en Allemagne (6%), au Brésil (5%) et en Espagne (5%).

Essentiellement ciblés par le phishing, on retrouve loin devant PayPal (32,4%), puis Santander UK (2,76%) et Mastercard (1,49%). Hors institutions financières, on retrouve Facebook (5,10%), TAM Airlines (3,8%) et AOL (1,24%).

Facebook

Les escrocs ont intensifié leurs activés sur Facebook, le nombre d’utilisateurs de ce dernier approchant les 800 millions. Facebook est devenu le nouveau terrain de chasse des escrocs en tout genre et les arnaques y pullulent désormais. Safego, la solution de sécurité Bitdefender pour Facebook, détecte en moyenne entre 10 et 45 arnaques différentes par jour, ce qui démontre l’activité soutenue des escrocs sur le plus célèbre des réseaux sociaux.

2 réflexions au sujet de « Les 3 arnaques les plus actives au 1er trimestre 2012 »

  1. Attention au site de prêt entre particulier commençant par Lardiere, après le prénom change tout le temps.
    Il vous prête de l’argent mais il faut payer des frais puis après une assurance et ensuite ils vous disent qu’il vire l’argent mais là hélas il ne se passe rien. Et là c’est tant pis pour vous, mais après vous avez encore plus de problème d’argent.
    Je leur ai donné presque 2000€ et là je veux que les gens ne se fassent pas avoir comme moi

  2. J’ai été escroqué (comme de nombreux internautes) par le site Buroprice.fr.
    Commande 19807 du 1/7/12, encaissée le 2/7/12, jamais livrée. Aucune réponse aux mails, téléphone, lettres avec A/R.
    Comment se faire rembourser ?
    Merci. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image. Drop files here