Phishing BNP

Phishing BNP

Le nom de la BNP, comme celui de toutes les banques majeures, se voit être usurpé pour servir dans des tentatives de phishing. Ces dernières arrivent via des campagnes d’envoi massif de spam, des milliers de mails indésirés qui atterrissent au hasard dans les boites mails des internautes. Donc peu arriveront chez des personnes clientes à la BNP. Mais dans le cas contraire, ces personnes peuvent tomber dans le piège.

Phishing BNP

  • Les escrocs veulent vous faire cliquer sur les liens que contiennent ces mails

Ces liens s’intitulent « Consulter la boite de messagerie » ou « Accédez à vos comptes » par exemple. Or si vous cliquez sur ces liens, vous tomberez sur une fausse page internet de la BNP. Cette dernière imite la page officielle de la BNP et vous invite à saisir votre identifiant et votre mot de passe.

Autre exemple, encore plus sommaire en terme de construction.

BNP phishing

A noter que dans ces deux exemples, l’expéditeur a choisi un nom approchant celui de la BNP. Car dans le premier cas on trouve « baripas.fr » et dans le deuxième « BNP Pariibs ». Dans le corps du deuxième mail, les escrocs utilisent « BMP Pariibas ». Un « M » à la place d’un « N », un deuxième « i » et les escrocs espèrent déjouer les anti-spams présent dans les boites mails de leurs potentielles victimes. En faisant attention à ces détails, on s’aperçoit vite de la supercherie. Mais si on n’y prête pas garde, on va vite fait de croire à un courriel légitime de la banque.

Soyez toujours prudents lorsque vous recevez un soi-disant mail de votre banque. Si vous avez besoin de consulter l’état de votre compte en banque, entrez vous même l’adresse. Utilisez un raccourci présent dans votre navigateur ou servez-vous d’un moteur de recherche reconnu. En aucun cas, vous devez utiliser un lien transmis par mail. Car il y a trop de risques que vous soyez en face d’une tentative de phishing.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.